Eh oui, l’été, c’est aussi ça! Mouches, moustiques et… guêpes (Vespidae, wasp)! Je vous rassure: nous avons vu peu de guêpes l’an passé. Ce nid était déjà abandonné (ouf), sous la fameuse pyramide maudite. Quand j’étais petite (je devais avoir à peu près cinq ans), je suis tombée en plein dans un nid de guêpes (désolée, mais ne sachant pas l’espèce exacte de la chose, j’utilise le terme générique, qui comprend néanmoins des tonnes d’espèces!). La chose aurait pu être atroce, mais je n’en garde qu’un vague souvenir, celui d’une piqûre particulièrement vilaine… juste sur le rebord de ma narine. Je n’ai pas développé de traumatisme (ça a l’air de rien, mais comme j’en ai plein…!), même pas cette phobie urbaine qui fait zigzaguer les citadins comme des fous pour s’éloigner de la chose voletante qui, justement, ne leur accordait aucune attention avant qu’ils ne se démènent. Ne dérangez pas les guêpes, ne les attirez pas (avec de la bouffe, par exemple… ou un enfant! Mais non elles n’en ont pas à vos petits! C’est que les petits ont tendance à a) avoir du sucré à proximité et b) en laisser couler des traînées!), et cessez de gesticuler, c’est tout.
Juste pour le plaisir… tentez donc de trouver des renseignements objectifs sur les guêpes. Pour chaque information technique sur la bestiole, je trouve trois ou quatre articles sur comment l’exterminer. On commence à décrire les activités et le mode de vie de la guêpe, et déjà on en est à parler de l’éradiquer. J’apprends (mon ignorance est profonde mais soignée) que certaines personnes sont allergiques au venim de la guêpe, d’où peut-être l’accent mis (très fort) pour la destruction. Par contre: Pour nourrir les larves, les adultes capturent des quantités très importantes de mouches, chenilles et autres insectes. Les guêpes rendent donc service à certains éleveurs dont le bétail peut être contaminé par des larves parasitaires (Source).
Toutes les guêpes se nourrissent en grande partie d’insectes nuisibles, notamment pour nourrir les larves. Une guêpe est donc utile à l’équilibre du biotope. Il convient de ne pas systématiquement détruire tous les nids de guêpes à partir du moment où ils ne représentent pas de danger (dans une habitation par exemple). Les guêpes adultes se nourrissent également de nectar et de substances sucrées. En butinant les fleurs de nos jardins, elles participent à la pollinisation. (Source, avec photos magnifiques!)
Me suis fait piqué pour la première fois l’automne passé… C’était en cueillant des framboises, disons que j’étais dans leur snack!
Et tu es toujours vivante? Et t’es pas partie en campagne d’extermination? Eh ben! 🙂
Moi je me souviens que mes parents quand j’avais environ trois ans, m’ont montré une abeille et m’ont expliqué qu’il ne fallait pas la déranger. Je me suis fait piquer deux fois par des abeilles (ça fait autrement plus mal…), mais j’ai toujours retenu la leçon. Les deux fois, c’était des abeilles que je n’avais pas vues et que j’ai incommodé sans le vouloir. Les seules piqûres de guêpe dont je me souviens sont celles de ma chute au jardin, en plein nid.
Ben non, pas de campagne d’extermination!
J’ai juste compris ce qui était arrivé (la douleur vive pendant 15-20 minutes) à ma plus vieille un mois auparavant quand elle s’était fait piquer en allant porter le compost sur le tas.
Ma fille, elle était arrivée en panique, ça lui faisait mal. Au bord de l’hystérie. Il a fallu que j’hausse la voix pour la ressaisir et la calmer en lui mettant de la glace sur la piqure.
Quand elle a eu à se faire vacciner plus tard, je lui ai dit: « Ça ne fait pas bien mal, ça va piquer moins fort que la guêpe! » Elle était d’accord.
J’ai quand même expliqué à ma cocotte qu’on a besoin des guêpes et des abeilles pour avoir de beaux fruits et de beaux légumes. Elle est venu cueillir des framboises, malgré les guêpes et tout va bien!
Au pire… le couvre-campagnarde! https://www.campagnonades.com/2009/06/operation-amelioration-de-la-qualite-de-vie/
C’était l’enfer cet été dans ma campagne ontarienne. Il y en avait partout, et comme j’ai une sainte phobie des guêpes, j’arrêtais mes activités de jardinage aussitôt qu’une me tournait autour. J’ai beau figer, on dirait que je les attire, elles viennent près de mes manches ou de mes bas de pantalons (même si je porte des vêtements longs), près de mes narines ou mes oreilles… C’est là que je panique!!
Je me suis fait piquer par une guêpe quand j’avais 7-8 ans, et j’ai eu une réaction allergique. On s’en est rendu compte très tard, mais il me restait peu de temps avant que je commence à ne plus pouvoir respirer. Je suis théoriquement désensibilisé maintenant, parce que j’ai reçu une piqûre de désensibilisation aux 2-3 semaines pendant un an cette année-là, mais je préfère dire que je suis encore allergique, au cas où.
Bref, je vis avec ce traumatisme depuis ce temps-là, et j’ai bien de la difficulté à gérer ça. La seule chose qui m’effraie moins, c’est quand elles sont à l’intérieur. J’en ai retrouvé beaucoup dans ma maison cet été (à raison de 3-4 par semaines). Il devait y avoir un trou quelque part, car je n’ai aucune idée d’où elles sortaient. Mais elles se tenaient toutes dans la fenêtre d’en avant. Et si je ne les tuais pas, elles mouraient d’elles-mêmes, par manque de nourriture, je suppose.
Une allergie dangereuse, c’est autre chose! Vaudrait pas mieux traîner un ÉpiPen? (N’ayant aucune allergie grave, j’ai très peur pour ceux qui en ont!) Ou en tout cas garder du Benadryl à portée de la main: en format liquide on peut l’avaler même si la gorge se ferme.
Nous on ne campe plus et on ne part plus en voyage sans une petite bouteille (la formule générique est appelée « élixir »; romantique!) depuis que mon meilleur ami semble avoir développé une allergie aux piqûres de moustiques. Vaut mieux prévenir, hein…
(J’ai pas assez de lecteurs pour en perdre! Attention à vous autres!)
Curieusement, on ne m’a jamais demandé d’avoir une ÉpiPen, même pas à la maison chez mes parents. Peut-être parce que c’était moins fréquent dans ce temps-là en région? Peut-être parce qu’ils misaient entièrement sur les piqûres de désensibilisation à l’hôpital? Aucune idée, je me suis toujours posé la question, même quand je suis devenu moniteur dans un terrain de jeu et que je devais traîner l’ÉpiPen d’un enfant qui était allergique, justement, aux piqûres de guêpes…
Étrange… (mais bon hein le système de santé, j’y comprends rien…)
As-tu été piquée depuis ta désensibilisation?
Je connais quelqu’un qui a eu les injections pour désensibiliser contre les allergies aux chats… mais ça n’a pas fonctionné pour lui, malheureusement.
Non, pas par une guêpe. J’ai déjà été mordu (me semble que c’était plus qu’une simple piqûre) par un bourdon, mais je n’ai pas eu de réaction quelconque. Et je n’irai pas faire exprès pour me faire piquer par une guêpe juste pour voir si la désensibilisation a fonctionné!
Mais j’ai toujours eu du Benadryl liquide chez moi (et chez mes parents… peut-être une autre raison pour la non-EpiPen?)
Hahaha, non, je ne ferais pas le test volontairement non plus! (mais le test ferait un bon billet!)
Je t’en ferai part si ça m’arrive un jour 😉
Ping :Guêpes et potager - Les campagnonades