À l’automne j’ai réussi à donner trois coquelets. Du moins je voulais les donner, mais j’ai eu en échange un kilo d’ail (comme si ça se refusait!) et une citrouille gigantesque. Or je venais de décorer nos citrouilles, puis de… les donner aux poules. Alors celle-là, la méga, je l’ai faite cuire pour avoir au congélateur tout plein de chair de citrouille prête à utiliser. (Oui je sais, les petites sont plus savoureuses.) Et comme mode de cuisson, j’ai choisi de la faire griller au four. Elle était si énorme que j’en ai eu pour la journée! Mais on peut faire la même chose avec une petite, ou, en diminuant le temps de cuisson, avec une courge.
Pour faire griller la citrouille: Préchauffer le four à 200°C (400°F). Couper la citrouille propre en quartiers, retirer les graines et filaments. Huiler les quartiers de tous côtés, déposer sur une plaque à cuisson, face coupée vers le bas. Rôtir pendant 45-60 minutes jusqu’à ce qu’une fourchette perce facilement la pelure. Laisser tiédir avant de peler.
Potage à la citrouille
Ingrédients
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d’ail, émincé
- 1 kg (ou litre) de chair de citrouille cuite (2,2 lb, ou environ 4 tasses)
- 900 ml de bouillon de poulet ou de légumes (3 2/3 tasses)
- 10 ml herbes salées (2 c. à thé)
- sel et poivre
- jambon haché ou bacon cuit (optionnel)
Étapes
- Faire revenir l’oignon, puis ajouter l’ail et la citrouille. Cuire quelques minutes.
- Vers le bouillon et porter à ébullition. Laisser mijoter 20 minutes.
- Ajouter les herbes salées. À défaut, saler au goût et ajouter du thym, de l’origan, etc., au choix. Poivrer au goût.
- Réduire en purée au pied-mélangeur (ou au mélangeur, par petites portions).
- Avant de servir, chauffer dans une poêle du bacon cuit et émietté ou du jambon haché, juste assez pour faire griller. Garnir les bols de potage de jambon grillé.
Ce que j’ai fait avec toutes les graines de ma citrouille géante? Ce n’est pas un secret!