J’ai beau ne pas fréquenter les réseaux sociaux, quand les tendances passent dans l’air du temps, elles doivent bien passer au-dessus de ma campagne, parce que je finis par tomber dessus. Cette sauce-là, simplissime et italiennissime, est de Marcella Hazan. Je vous donne les proportions pour une grosse boîte de tomates San Marzano, mais vous pouvez aussi, en saison, la faire avec des tomates italiennes fraîches (qu’il faudra blanchir/peler d’abord).
Pour une grose boîte de tomates italiennes, il faudra un oignon (pelé, coupé en deux), 7 cuillers à soupe de beurre (105 ml) et une demi-cuiller à thé de sel (2,5 ml). C’est TOUT. Et même, l’oignon, à la fin… on l’enlève! Dur à croire? Pourtant vrai de vrai.
Alors, tous les ingrédients vont dans une casserole, un fait-tout, ou un cuiseur quelconque (j’ai utilisé mon Ninja Foodi). À feu doux, voire moyen-doux, pendant environ 45 minutes, on fait cuire tout ça en brassant de temps en temps et en écrasant les tomates pour défaire les gros morceaux en petits.
Si la sauce finale est bonne? Je l’aurais bue. BUE! Et j’en ai refait la semaine suivante (avec des pappardelles maison, et ça, c’est génial, et le mot me donne envie de rigoler et de parler de pappardelles aux papparmanes et au paprika!). Et ma fille l’aime, elle qui habituellement exige de voir de la viande dans sa sauce. Pour résumer: une sauce pas chère, modifiable à l’infini, facile à réaliser, même pas ratable et hyper savoureuse. Oh. Que. Oui.