Avant le vif du sujet, je dois dire que j’a-do-re le concept de l’abonnement à une maison d’édition. Nouveau Projet, c’est déjà bien, mais les collections Documents et Pièces d’Atelier 10 m’enthousiasment énormément. Je les lis maintenant systématiquement, peu importe le sujet, après avoir été ravie, charmée, par ceux que j’ai lus par intérêt dès le départ. Je trouve l’idée de l’abonnement simplement géniale, à la fois pour les auteurs et autrices que pour les lecteurs et lectrices, en passant par la maison d’édition. Bravo!
Récemment, j’ai lu la pièce de théâtre documentaire Tout inclus, en deux tomes. Ça parle des fameuses RPA, les résidences privées pour aîné.es autonomes. Les parents de l’auteur s’y sont installés, et ce qu’il a constaté l’a poussé à aller passer un mois dans une RPA, lui aussi, à rencontrer et faire parler les locataires et à vivre ce qui attend… les plus chanceux et aisés d’entre nous. C’est une lecture qui souligne à grands et gros traits à quel point on ne veut pas penser à ce qui nous attend ni à ce qui attend nos parents.
Je ne veux pas vendre de punch, mais le dramature documentariste, en quelques jours de séjour, commence à vraiment mal filer, et nous avec lui. Au point où, plus tard, il a lancé un mouvement, Habitats, accompagné de la campagne Rassembler, autour des questions suivantes:
Comment voulons-nous habiter notre vieillesse ?
Comment créer des habitats qui répondent à nos besoins d’humains vieillissants ?
Comment créer des liens entre tous ceux qui vivent le vieillissement (aîné.es, proches aidants, les communautés, la société) ?
Ce sont de fichues de bonnes questions. Et c’est une excellente pièce, drôle et triste à la fois: le théâtre est fait pour ça, pour déranger, faire réfléchir, pour nous sortir de notre réalité pour y plonger ensuite plus profondément. Je vais aller plus loin. Cette pièce m’a fait *comprendre* que ma mère va mourir un jour. Concrètement. Et que si elle veut choisir (autant qu’on le peut) dans quelles conditions ça va se passer, il faut en parler maintenant, alors qu’elle est entièrement autonome. Parce qu’un bête accident peut faire basculer le reste de sa vie, et vite.