Pour moi, un pain de viande, c’est à peu près n’importe quoi. Oh, ça part de viande hachée, mais à part ça, on peut s’y amuser autant qu’on veut. Seule règle, et pour moi seulement: se mettre les mains dedans! Un pain de viande, c’est ce que je fais quand je suis à court d’idées et que je trouve un paquet de boeuf haché au congélateur… ce qui ne veut pas dire qu’on ne se régalera pas!
Un soir, j’ai eu une idée, celle de couvrir le pain de viande de bacon. Je vous le recommande, surtout avec une viande maigre! Le succès ici s’est volatilisé rapidement. Et cette fois-ci, qu’y avais-je mis? Boeuf haché, chepelure de craquelins (faite maison, pendant une urgente pénurie de chapelure jumelée à une foison de boîtes de craquelins…), beaucoup de graines de chanvre, deux oeufs, de la poudre d’ail, de la sauce Worcestershire, des épices à steak, des oignons, du céleri (oui bon j’aime pas trop mais il en traînait au frigo)… et je pense que j’en oublie! Avec ça, tomates cuites (c’est bien bon les grosses tomates mais je m’ennuie de mes toutes petites cueillies chaque jour avec amour!) et purée de carottes au parmesan et au curry (je me suis laissée inspirer!).
En panne d’inspiration? Le pain de viande est un classique facile à réinventer au gré du contenu d’un garde-manger!
Surement que le pain de viande de ma mère ne devait franchement pas m’inspirer, car aujourd’hui encore je n’en fais pas! Mon homme en est très désappointé!
Toutefois, il y a un mois j’ai dit à mon Patapov que je devrais tenter l’expérience du pain de viande, car ma mère en cuisine n’était pas une référence. Je me sens maintenant prête à affronter ce plat qui est synonyme de « c’est pas bon » dans ma tête! L’idée du bacon m’interpelle. Merci!
Ah, il m’en devra une: super! 🙂
Mais oui mais oui, laisse-toi inspirer! Tu as tout à y gagner: c’est FACILE! 🙂
Ma mère a toujours bien fait à manger, mais ça n’empêche pas que nos habitudes respectives ont beaucoup évolué depuis le temps! Quand je pense à notre alimentation collective dans les années 1970… ouf que ça fait du bien, avoir fait tout ce chemin!
Ce n’est pas une coutume par chez nous le pain de viande mais depuis que je lis et mange plusieurs blogues québécois, j’ai fait à plusieurs reprises des pains de viande pour ma petite famille. Grands et petits adorent. L’idée du bacon par-dessus me chavire les papilles. Vite il me faut un pain de viande baconné !!!
Les coutumes, ça se change! 🙂
Et maintenant que j’y pense, il y a aussi du « bacon de dinde » (une amie semi-végétarienne me dit que c’est bon…) et on pourrait imaginer une variante… pain de dinde!