Sortir des sentiers battus, je n’ai jamais fait ça. Je suis myope, voyez-vous: les sentiers, je ne les vois pas! Pour le reste, c’est pareil: ma myopie galope là où je l’envoie. Le résultat, c’est que je fais à ma tête de cochon, et que si ça m’amuse je suis satisfaite. Les boutiques de matériel pour artistes sont un piège pour moi. Le genre de piège qui serait formé d’un filet pour m’attraper, de fléchettes empoisonnées automatiquement déclenchées par mon arrivée… ET de sables mouvants! Impossible pour moi de sortir de là sans mille idées et mille envies.
Un jour, je me suis laissée tenter par les tubes d’Arti’ Stick de Pebeo. C’est un produit vendu comme un truc pour enjoliver les fenêtres (comme ça, dans notre ex-salle de bain!), c’est-à-dire pour permettre aux enfants de faire plein de cochonneries pour bloquer leur fenêtre de chambre (lisons entre les lignes!). En fait, on dessine (ou un utilise un gabarit, fourni ou fait) les contours de ce qu’on veut en noir sur une feuille de plastique (fournie avec la trousse de démarrage qui comprend quelques tubes) et on remplit avec des couleurs. C’est une sorte de peinture, mais très épaisse. Il suffit de presser le tube pour faire sortir la substance, qui a d’elle-même tendance à vouloir remplir l’espace qui lui est réservé entre les traits noirs (mais il faut l’aider un peu, en poussant doucement avec le bec du tube).
Ensuite on laisse sécher le tout, puis on le décolle doucement, et la forme se tient et peut être collée (elle s’y colle, mais peut facilement être enlevée, du moins les premiers mois…) sur une vitre, une fenêtre, un miroir, etc. Amusant, vous dites? Oui! Mais… je ne suis pas un enfant! Car d’abord, si je trouve que c’est facile, il m’a fallu un peu de pratique, et les enfants (moins de 8-9 ans du moins) vont enrager avant d’obtenir un résultat qui ressemble à leur plan (oui, c’est maman qui va finir par jouer, mais ce sera un jeu fort dirigé!). Mais pire: le séchage peut prendre 48 heures et même plus! Pour un enfant, c’est vraiment décevant, surtout que si on tire sur la forme pour la décoller avant qu’elle ne soit sèche, on la déforme à jamais. Bon. Mais ça, c’est pour les enfants! Moi? J’adore!
Sauf que… décorer des fenêtres? Pourquoi? … Sais pas. Alors… abracadabra, oubliez les fenêtres (qui jusqu’à mai passé ne nous appartenaient pas!) et pensez long terme. Tiens, ces grands cadres IKEA qui n’ont plus de verre mais du plastique (j’ai les mêmes, plus anciens, en verre… plus lourds mais plus solides, pour le même prix, évidemment)… pourquoi y mettre quelque chose alors que je peux les transformer? Et c’est ce que j’ai fait, armé de mes Arti’ Stick et d’une grande feuille de papier comme gabarit. Résultat, un soleil multicolore pour la maison!
Le défaut de la chose, c’est que certaines couleurs pâlissent au soleil, et assez rapidement merci. À preuve, voici le même tableau, mais dans sa prime jeunesse, quand il accueillait nos visiteurs à l’ex-appartement. Le seul soleil direct provenait de la porte derrière (sur la photo) qui était dotée d’une fenêtre au-dessus. Mon conseil? Éloigner le résultat des rayons directs du soleil… ou opter pour des couleurs qui ne se fanent pas aussi facilement, c’est-à-dire celles que vous voyez toujours, des années plus tard, sur la première photo!
Mes filles, à des moments différents, ont reçu de jolies formes de papillon avec ventouse pour accrocher aux fenêtres…
Les formes de papillon venaient avec un genre de peinture comme tu décris…
Ces papillons ont égayé notre porte patio, ensuite ils ont migré dans une de mes très grandes fenêtre du salon (ou ils attiraient les oiseaux!!!) et maintenant ils sont dans la chambre de mes cocottes.
Les enfants ont toujours aimé regarder leur beaux papillons.
Ils attiraient les oiseaux? En bien ou en « POCK, encore un oiseau assomé devant la fenêtre »?
Mais oui, ce truc-là est pour les enfants. Mais… si vous voulez vraiment vous amuser, ne pas apsser le reste de la journée à ramasser et nettoyer, et avoir un résultat qui vous plaît à vous… faites-les garder, vos chérubins! 😉
(C’est pas JUSTE que chu pas fine, j’vous assure…)
Il y avait moins de pock avec les papillons que par l’effet miroir causé par le soleil.
Pour les papillons, il y en avait 3 par kit, maman en faisait un pis les filles faisait les 2 autres 😉
Question de séchage, je suis ben bonne pour faire disparaitre ces trucs-là 3 ou 4 jours et les ressortir ensuite.
C’est bon! T’aurais eu de la misère avec la petite bandite, mais là ça va, j’ai de la patience à revendre (cher, très cher!).
Ping :Étoiles de lit, étoiles de nuit | Les campagnonades