Ma super méthode (faillible, très faillible!) pour dénicher une recette pourrait bien être baptisée suivons le premier lien proposé par Google. Oui bon, pour l’effort on repassera, mais pour la paresse, ça va! J’ai eu envie de faire des cupcakes… Un instant, on arrête tout. Cupcakes, tu dis, campagnarde? Mais, mais, mais! L’OQLF recommande plutôt petits gâteaux! Ah oui, c’est vrai. Elle dit même d’éviter cupcakes. Oui, mais. L’OQLF, bien évidemment (n’étant pas humaine), n’a jamais savouré de cupcakes ou de petits gâteaux. Moi, d’instict, je dirais qu’un cupcake a la forme d’un muffin mais est une pâtisserie sucrée; un petit gâteau, pour moi… c’est un gâteau… petit! Enfin, je m’exprime mal, mais justement, je suis mal à l’aise avec ces… petits gâteaux. Va donc pour cupcakes pour le moment (voilà près de trois ans que cette question me turlupine, c’est dire!). (On dit bien muffins et ça ne choque pas; on s’habituera probablement à cupcakes… dès qu’arrivera la mode des petits gâteaux (différents des cupcakes) et qu’on constatera ainsi la différence!)
Bon, alors on visite Google, on inscrit recettes et cupcakes, et on suit le premier lien que voici. La recette est très facile à faire (mais si vous faites le glaçage, j’ai l’impression que vous aurez un glaçage aux cupcakes plutôt que l’inverse tant les quantités sont généreuses!). Le résultat? Très bon, mais les cupcakes sont un peu compacts (par opposition à aérés; ils lèvent peu). Et puis c’est une recette à la vanille, donc de base, qu’on peut adapter à souhait. Par contre, j’ai une question tehnique pour vous qui en savez beaucoup plus long que moi: dans toutes les recettes de pâtisserie, on dit d’utiliser du beurre mou et de le battre en crème. Moi… (oui bon, vous le savez, j’ai tendance à ne pas suivre toutes les règles) il y a longtemps que j’utilise plutôt du beurre fondu. Or, question de tester mon astuce (pas du tout affaire de gourmandise!), j’ai fait deux fois la recette de cupcakes, une fois avec du beurre mou (quoique la température de la pièce en hiver ne soit pas si élevée) et une fois avec du beurre fondu (qui a l’avantage de fondre plus vite qu’il ne ramollit). J’ai constaté deux différences: le beurre fondu a beaucoup facilité le mélange et a mené à une texture beaucoup plus facile à déposer, à la cuiller, dans les moules. Aucune différence notable dans la texture, la saveur ou l’expansion durant la cuisson. Alors? Quelle est la justification du beurre ramolli et non fondu? (Je ne fais jamais de trucs très sorciers, aussi si le secret réside dans une recette entre mille… j’entends persévérer dans ma paresse!)
Pour la glaçage, j’ai opté pour un produit du commerce. Je n’en suis pas fière, mais nous recevions pour le souper un jour de semaine, alors j’ai coupé le temps de préparation là où j’ai pu. Je n’ai pas non plus à être fière de ma technique (pas de problème: j’ai simplement redirigé ma fierté, la tirant directement des sourires des convives). Je devrais me procurer douille et accessoires. Pour le moment, je glace au couteau. Pour le plaisir des papilles plus que des yeux. En fait, toute ma philosophie (euh… j’y vais fort un peu avec ce mot) culinaire repose sur la saveur plus que l’apparence… mais l’un influence l’autre, alors faudra bien un petit effort! Et un autre truc à apprendre, un!
Je n’ai jamais réussi à trouver une recette de gâteau ou de cupcakes qui fasse des gâteaux aussi aérés et moelleux que les mélanges Duncan Hines (ou autres mélanges commerciaux secs). Voilà, c’est dit. Ça ne lève pas, c’est dense ou c’est sec. Ou bien ça ne cuit pas à l’intérieur et ça sèche en dehors. Et j’ai essayé plein de recettes, beurre mou, beurre fondu, brasser beaucoup, mélanger peu, ingrédients frais nouvellement achetés, four à convection, four sans convection…
C’est un peu désespérant.
Oui, j’avoue: mélange à gâteau = succès instantané…
Ça m’a surprise que la recette dise de bien brasser: pour les muffins, Jehanne Benoît dit bien que « moins c’est mieux ». Mais là si tu me dis qu’il n’y a pas de différence…
On devrait peut-être essayer les recettes (souvent végétaliennes!) de Lara (en anglais): http://thewanderingfork.blogspot.com/search/label/cupcakes !
Voilà un gâteau qui correspond davantage à l’idée du « petit gâteau »!
http://thewanderingfork.blogspot.com/2009/11/that-is-one-giant-cupcake.html
J’ai vu ce moule chez Winners et je regrette encore de ne pas l’avoir acheté!
Ah oui! Ça m’a marquée quand je l’ai vu dans ses photos sur Flickr!
http://www.flickr.com/photos/lara604/4112887557/
(Ah les regrets! Ma mère et moi y a 20 ans on a vu un grrrros nounours chez Club Price (dans le temps) et elle (oui, elle!) le voulait mais a hésité. La semaine suivate? Pu de gros nounours! Elle était très déçue. Depuis ce temps, on relativise nos achats impulsifs en se demandant à quel point on se mordra les doigts si on n’achète pas!)
Moi j’adore ta technique pour mettre le glaçage sur tes gâteaux en coupe!!!
pour le glaçage au chocolat… 5 carrés de chocolat (4 non-sucré + 1 mi-sucré) fondu au bain-marie auxquels tu ajoutes une boite de lait condensé sucré… ça fait des miracles!!!
C’est ce que je fais cet après-midi… Mon 3e a 3 ans aujourd’hui!!!
Joyeux anniversaire au troisième! 🙂
J’en reparle demain, des coupes! (et non, j’ai pas pu glacer avant de démouler: les cupcakes n’avaient pas assez levé!)
Ah, les fameux carrés de chocolat mi-sucré! QUI n’a pas supplié sa mère d’en avoir un, pour ensuite apprendre une leçon qui dure toute une vie? 🙂
imagine les non-sucré!!!
Moi ici j’en ai une (des petites) qui n’aime pas le chocolat au lait, donne-lui du chocolat noir par exemple, elle va en redemander 😉
Wow, elle deviendra nutritionniste!
Pis les douille et tout le pataclan c’est pas obligatoire…
moi j’aime vraiment plus mon couteau… Pis sinon je prends un ziploc et je coupe un coin.
Ah oui, le ziploc… mais c’est pas réutilisable (euh à moins de le nettoyer… pas trop réaliste pour moi!). Mais pour tout dire, c’est aussi le nettoyage de la douille et accessoires qui freine mon élan!
Ping :Moules à muffins | Les campagnonades