Il y a chez moi une plate-bande ronde. Au centre on trouve des échinacées et des sédums. Ce que j’avais oublié avec l’hiver mais qui m’a joliment été remis en mémoire par un éclat rose dur à manquer, c’est que tout autour, on trouve des phlox subulés ou phlox mousse (Phlox subulata, moss phlox). Je remercie infiniment, en passant, Anjoudiscus, qui m’ont aidé à l’identifier (enfin… qui me l’ont identifié!). À l’avant de ma rocaille, des deux côtés, encore ce magnifique phlox rose!
Le phlox subulé est une vivace tapissante qui atteint environ 15 centimètres et couvre une large surface (source en anglais). Un peu partout en ligne, on parle de coussin de fleurs. Quelle belle image! Un coussin de fleurs! J’adore et j’adopte! D’autres cultivars similaires portent des fleurs blanches ou bleues, et, surprise, j’ai les deux! Si je l’avais oublié, c’est que pour l’été il m’offre un coussin de verdure plutôt qu’un coussin rose. Il n’a paraît-il pas trop tendance à attirer prédateurs et maladies. Et par (très courte) expérience, je sais qu’il n’a pas besoin d’entretien. Arroser? Pfff. Les échinacées et les sédums s’en passent; le phlox mousse s’en passera aussi! Il aime le plein soleil ou la mi-ombre? Il est au soleil. Je lis un peu partout qu’on peut s’en servir comme plante couvre-sol. Pour moi, ça n’ira pas, car une fois le sol couvert de fleurs roses, je n’oserai plus y poser le pied. Mais suivez le lien pour voir (au bas de la page) ce que peut donner tout un flanc de colline qui fleurit!
ouahhh c’est dément!
Chez nous, au premier printemps, ça été notre belle surprise (on a emménagé un 31 octobre, faut pas oublier ça!!!) un beau tapis rose/mauve/blanc qui recouvrait une bonne partie (+que 100PC) de l’avant du terrain… Moi je les appelle phlox rampant (ma belle-maman m’a contaminé).
Bonne fin de semaine!
ici, la cocotte en en pédago tempête de neige aujourd’hui, lundi c’est férié et mardi une autre pédago tempête de neige!!! Un long W-E de 5 jours…
Moi j’aime beaucoup « plox mousse »!
Ici aujourd’hui on fête les 13 ans du Coco! Feu ce soir, vélo plus tôt!
Ah merci de mettre un nom sur ces belles fleurs qui tapissent une partie de ma plate-bande de façade! 🙂
Au fait, y’a pas d’interdiction de feux par chez-vous?
Oui: danger extrême selon Sopfeu. Et interdiction de feux à ciel ouvert pour l’ensemble du Québec! (On l’a su le lendemain de notre feu, et il n’était pas à ciel ouvert!)
C’est ce que je pensais;)
Peut importe le nom, je suis toujours sous le charme du phlox!
Moi aussi, sous toutes ses formes!