On a tous un paquet de souvenirs différents quant à nos grands-parents. J’ai de très tendres souvenirs de mes deux grand-pères, morts quand j’avais cinq et six ans (j’ai beaucoup de souvenirs de cette époque et même d’avant). De moins bons de la grand-mère que j’ai connue, et de meilleurs de sa mère à elle (qui a vécu 104 ans!). Aucun souvenir de ma grand-mère maternelle, morte quand j’avais quelques mois à peine.
Récemment, la grand-maman aimée de Manon est morte à son tour, et Manon nous a offert une recette de caramel en sa mémoire (merci à Gigi que je ne connais pas!), que j’ai promis de faire à mon tour, touchée par les souvenirs racontés, ceux d’une grand-maman aimante, vivante et joyeuse (une grand-maman comme on en voudrait tous!). Eh bien non seulement j’ai fait le caramel de la recette (suivez le lien!), mais chaque photo que j’ai prise ensuite du pot de caramel (sans proportions, on le dirait petit, mais c’est un pot de 500 ml, avec un des magnifiques couvercles que ma maman m’a donnés à Noël)… avait une auréole! Si c’est pas un signe, ça…!
Alors, ce caramel? D’abord pour moi la cuisson n’a été que de 8 minutes, aussi Manon a-t-elle bien fait de préciser qu’il faut adapter le temps de cuisson à la puissance de son four à micro-ondes. Ensuite? Mi. A. Mmm. Oubliez les rôties, c’est vraiment à la cuiller qu’on a envie de le manger! Ou encore avec des quartiers de pomme! L’Homme et moi y avons plongé la cuiller souvent le premier soir. Et chaque fois, il s’arrêtait, les yeux un peu flous, pour dire c’est booooooooon! Une recette à garder précieusement et à refaire, quoi! Un petit bonheur sucré et rapide, que j’imagine déjà décliner de plusieurs façons: faudra que j’essaie cette idée (je salive depuis ma lecture, aussi je vous avertis que je ne suis pas responsable des accidents à vos claviers!). Mais je songe aussi à la même sauce, en plus liquide (donc avec une cuisson moins longue), entre deux étages de gâteau… Hmmmm… Vous venez souper?
c’est fou comme c’est bon et rapide à faire cette recette!!!
L’essayer c’est l’adopter 🙂
Mon amie Gigi m’a donné cette recette il y a plus de 10 ans et je l’a fait toujours 🙂
C’est un signe qui ne ment pas ça non plus.
Oui: dix minutes et c’est fini, et ça fait peu de trucs à nettoyer en plus: génial! Ça me donne le goût d’utiliser le cliché: ça ne vaut pas la peine de s’en passer! 🙂