Je vais vous dire toute la vérité. La recette qui suit est une recette de… purée de pommes de terre! Enfin, ça se complique, la texture est plus vaporeuse et les saveurs un peu plus complexes, mais… c’est ça pareil! Aussi je considère, franchement, que c’est une recette de fin de semaine ou pour recevoir, même si on utilise la pratique mijoteuse, parce que c’est quand même pas mal de troube pour ce qui reste une purée de pommes de terre!
Je l’ai tirée du livre Les meilleures recettes à la mijoteuse de Donna-Marie Pye (j’ai deux livres de recettes pour mijoteuse et elle est l’auteure… des deux! Quelqu’un s’est trouvé un créneau intéressant!). Elle l’appelle «Soufflé» à la purée de pommes de terre.
- 10 à 12 pommes de terre brossées, pelées et coupées en morceaux
- 75 ml de beurre
- 250 g de fromage à la crème
- 250 ml de crème sure
- 2 oeufs, jaunes et blancs séparés
- 5 ml de sel
- 2 ml de poivre noir
- 50 ml de chapelure
Il me manquait un peu de fromage à la crème, que j’ai remplacé par de la ricotta crémeuse. J’ai aussi ajouté aux ingrédients de la poudre d’ail, de la ciboulette et du persil (de mes herbes déshydratées).
Je ne vous dirai pas comment faire bouillir vos pommes de terre, mais transformez-les en purées avec les deux tiers du beurre, le fromage, la crème sure, les jaunes d’oeufs et les assaissonnements. Dans un autre bol, battre les blancs d’oeufs pour qu’ils soient fermes (mais pas secs). Incorporer les blancs d’oeufs à la purée en la pliant et verser à la cuiller dans le bol (légèrement graissé) de la mijoteuse. Mélanger la chapelure (maison, dans mon cas) et le reste du bol et en parsemer la purée. Cuire à haute température de trois à quatre heures.
Pour être bon, c’est bon. Mais côté légèreté, on ne parle que de la texture: la chose est assez bourrative merci. Quant à savoir si ça en vaut vraiment la peine… à vous de voir, mais ici cette recette-là ne deviendra pas un classique. Tout au plus un accompagnement occasionnel.
Ha là tu parle d’une vrai critique!!!
Y’a des recettes de même que hein c’est du trouble plus que d’autre chose! Si le rapport énergie dépensée versus plaisir à déguster n’est pas idéal, vaut mieux pas en faire trop souvent 😉
😉
Ben tu sais… des fois on dirait que les recettes sont là pour que le livre en tienne assez pour être publié! Disons qu’une bonne vieille pomme de terre au four, vidée, fouetté et re-remplie avec fromage et crème, ça aurait été tout aussi bon, mais en beaucoup moins de temps. Mais c’est pas grave: je suis là pour ça, perdre mon temps pour vous éviter de perdre le vôtre! 😉