Au début de l’été, je lisais que les barbecues au charbon de bois redevenaient populaires. Euh… On fait vraiment de la nouvelle avec n’importe quoi! Pour nous, jamais ils n’ont perdu en popularité! Quand même, je me réjouis, parce qu’il y a sept ou huit ans, quand l’Homme et moi nous sommes mis en quête de notre propre petit barbecue au charbon… ça s’est avéré étrangement compliqué. Il a fallu aller à l’autre bout de l’île de Montréal, et encore, on n’avait le choix qu’entre un modèle dont il restait un exemplaire ou… rien. Ah, si on avait voulu opter pour le gaz (et payer quatre fois le prix et plus, en encombrant à jamais notre cour alors minuscule et plus tard un balcon à peine digne de ce nom, jusqu’auquel il aurait fallu monter les grosses bombonnes), LÀ on aurait eu le choix! Je remarque cet été, en passant dans les grandes surfaces de rénovation, qu’on offre maintenant… plus d’un modèle au charbon. Disons… trois. C’est déjà ça. (Et évidemment j’en ai vu un bleu émaillé, ma-gni-fi-que… *soupir*)
Pourquoi le charbon plutôt que le gaz? Parce que chez moi (et chez mes parents avant), on n’a jamais eu de barbecue au gaz, jamais (jamais de cuisinière au gaz non plus, et j’ai un peu peur de ça, par ignorance, même si je sais que pour cuisiner c’est vraiment la meilleure option…). Les briquettes deviennent donc traditionnelles. Et puis l’Homme aime son feu. Ah parfois je me dis qu’on pourrait faire plus (et griller plus à la fois) et plus rapidement au gaz. Ces fois-là, je me dis qu’on finira bien par nous en donner un vieux (ben quoi? On a déjà reçu plus gros, question de cadeaux d’occasion!). J’ai tellement pas l’intention d’acheter ça! C’est gros, c’est laid (parlez-moi pas d’inox, je refuse d’acheter des produits nettoyants spéciaux pour quoi que ce soit, et pis je trouve pas ça particulièrement beau, moi!), c’est lourd, ça exige qu’on y pense (les briquettes aussi, je sais), et il faut le ranger en fin de saison (oui les barbecues au charbon aussi, et on en a deux, mais à deux ils prennent l’espace d’un seul barbecue au gaz). Ça me tente juste pas, bon!
Mais en même temps… c’est pas moi qui cuisine sur le barbecue. Jamais! Pour ça, l’Homme et moi formons un couple digne d’un sitcom américain. Madame aux fourneaux, monsieur au gril! (Facile à comprendre que madame se repose plus souvent par temps clément!) Chez vous, c’est comment? Barbecue ou non? Charbon ou gaz? Madame ou monsieur?
À part pour badigeonner le poulet qui rôti sur la broche, je ne me suis jamais approchée du BBQ.
Mon mari est officiellement le « King du BBQ », reconnu dans toute la famille!
On a un espèce de grill de camping au charbon dont monsieur se sert de temps en temps quand ses instincs de cromagnon le lui commandent!
Sinon, j’avoue que j’ai un super-méga-BBQ au gaz.
Avec la broche qui tourne et le truc pour les copeaux de bois pour le fumage.
Avant, on avait un p’tit barbec’ bien ordinaire mais qui nous comblait! Sauf que quand mes parents ont acheté leur cuisinière au gaz (justement!) il y a 3 ans, le BBQ venait avec. Un genre de promotions d’été. Ils en avaient déjà un bon, alors on a eu la chance de l’avoir en cadeau!
Tiens, ça me fait justement penser que m’sieur Cromagnon m’a réclamé sa ration de viande rouge hebdomadaire. J’vais aller faire un tour dans le congélo! Porc ou boeuf?
Ici y a pas de service pour les cuisinières au gaz. Ca prendrait donc un méga réservoir dehors (et c’est affreux et je voudrai jamais rien savoir!). On oublie donc.
Un fumoir (distinct), j’aimerais bien, mais pour le poisson que personne ici ne pêche, alors…
Un avantage du charbon, c’est que je suis capable de soulever les sacs de briquettes. La bombonne de propane, pas mal moins évident! (Et pire, ça en prend deux, pour pas cuire un repas à moitié un moment donné!)
Chez mes parents non plus il n’y a pas de services, mais les bonbonnes sont bien dissimulées. Héhé.
J’adore la cuisson au gaz! Si j’avais les moyens, c’est certain que c’est ce que j’aurais dans la cuisine! (Le seul désavantage que j’y vois, c’est que ça chauffe pas mal la peau des mains quand on cuisine beaucoup.)
Monsieur RÊVE d’un VRAI fumoir! Et on a aurait suffisamment d’adeptes de pêche pour nous fournir en poisson frais!
Ah ouin, y a toujours le camouflage 🙂
(Mais bon, un autre camion qui doit venir chez nous… (l’entrée est étroite à la route et… dans une courbe!) Faudrait que je sois trrrrrès convaincue, et je veux pas l’être!)
Ouais ben nous tu vois on connaît un seul pêcheur, vraiment, et je sais pas s’il pêche encore… (Mais tiens, je vais en jaser très fort à mon party de famille de juillet et voir si quelques oncles seraient pas tentés de laisser des poissons pour moi dans le congélo d ema mère!)
Coincidence nous venons d’acheter notre 1er bbq au charbon de bois.
Dans les année 80 quelqu’un nous avait donné un petit hibachi mais on s’en était peu servi.
Ça faisait quelques années que le goût me titillait surtout avec toutes les recettes appétissantes qui me passaient sous le nez!
Le choix du charbon était une évidence même si ça va me demander un petit training pour l’allumage car l’Homme n’est pas du tout intéressé par la chose.
La recherche a été un peu ardue .En partant j’avais pensé à quelque chose de petit mais en les voyant en vrai j’ai réalisé que c’était vraiement trop petit alors on a fini avec un Weber de 53cm. de diam.et je ne le regrette pas.
Il était en spécial mais comme c’était le dernier et qu’il était leur démo ils nous ont fait un rabais supplémentaire!
Je me promets bien des délices un coup que j’aurai maîtrisé l’art du feu(Je n’ai aucun problème à allumer le poêle à bois ça doit pas être bien bien plus sorcier!)
Pour l’allumage, on a un trucmuche (allumeur?) électrique. Ça fonctionne bien mais… attention de pas faire comme mon Homme en le laissant traîner sous la pluie, parce qu’à coups d’achats répétés l’outil finit par coûter cher!
Quand je pense au barbecue, c’est vraiment drôle: je suis sûre que je pourrais me débrouiller, mais en réalité je ne connais pas les trucs… du tout! L’Homme me donne parfois des instructions (étendre les briquettes ou les mettre en petit tas) et je les suis, mais… aucune idée trop pourquoi, hahaha! Juste une question d’expérience non acquise, mais… je ne veux pas l’acquérir! Chacun son truc (l’Homme ne s’inquiète pas du fonctionnement de la crêpière, lui!)!
Je suis d’accord: on pense que la chose est grosse, mais finalement on profite d’une surface plus imposante. Les deux qu’on a sont similaires, et un peu petits, mais bon: on en a choisi un pour un balcon, et l’autre est un don, alors…! Au pire (lire: avec des invités) on utilise les deux.
Chez-nous l’Homme n’étant pas très carnivore(en fait,il ne mange que de la viande hachée et des saucisses),on peut dire qu’il n’a pas la fibre « cro-magnon » très développée. D’où le manque d’intérêt pour le bbq.
Pendant logtemps j’ai étée la pro des recettes de viande hachée jusqu »à en faire une écoeurantite totale.On est donc devenus végétariens par défaut.Mais je n’ai pas perdu le goût pour la viande pour autant.Alors,j’en profite pour en faire quand on a des invités ou que les garçons viennent passer du temps à la maison.Ça me satisfait comme ça.
Le prochain achat sera un livre de recettes végétariennes au bbq.Je sais que ça existe alors je vais faire une petite recherche…
En attendant de le trouver je vais faire des légumes grillés et des pizzas sur mon beau Weber noir.
Je suis rendue là, chercher des recettes végétariennes (pas pour le barbecue: en général!). Au fond c’est ma faute si on ne mange pas végétarien plus souvent, car c’est moi qui décide de la plupart des repas… et que l’Homme m’a séduite il y a longtemps avec (entre autres) sa sauce à spag au tofu! Mea culpa.
En attendant on fait une rage de poivrons grillés, et chaque steak que nous cuit l’Homme arrive sur notre assiette accompagné de beaux et bons morceaux colorés! (Espérons que dame Nature collaborera avec mes poivrons au potager; c’était pas prévu pour cet été, les poivrons (juste plein de piments!), mais quand j’ai vu le nom du cultivar en jardinerie, je n’ai pas résisté: c’est orange… fluo!)
hey tu me rappelles la « boule de BBQ » au charbon qu’on avait tous dans les années 80… Que de souvenirs 🙂
Tu veux dire les barbecues ronds, et même sphériques? Comme dirait la petite Carole-Anne de Poltergheist: Les revoilàààààà! 🙂
Non mais… en bleu… super émaillé… hon… ça serait super mignon!
oui, oui en plein ceuze là! Les sphériques, boule disco pour BBQ!
OHHHHHHHH! OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII couvert de miroirs!!! Tu me donnes des idées pour éblouir toute une région et aveugler tous les copains! Le premier barbecue visible de l’espace! 8-D
(Je rigole en voyant où la discussion sur le barbecue a mené… c’est pas un blogue de gars, que j’ai! hahahahahaha!)