Arlequin et compagnie

Il y a presque deux ans arrivait chez nous la jolie Zia Lola Luna Bandita (autrement appelée Mini Miss Lady Zi, entre autres), qui fait la pluie et le beau temps chez nous. Or… la minijolie, avant de faire tout un choix de vie et de s’installer chez nous, avait déjà eu quelques aventures. Elle avait, entre autres choses dont nous ne savons rien, eu une portée de chatons. Cet été-là, on voyait souvent rôder un matou roux, surnommé Mendosa, qui pouvait bien être le frère de Zia ou… le papa de ses chatons. Depuis, on voit parfois un chat ou un autre dehors, mais jusqu’à la semaine passée, aucun n’était venu très proche. Un soir, le beau chat noir et blanc que voilà arrive d’un air décidé à travers la rocaille et s’installe sur le perron, bien à l’aise, pour nous fixer tour à tour: l’Homme, Esteban, Zia et moi (Tao et Moocah suivront…). En trois minutes il avait un nom, Arlequin (si ça pouvait être facile comme ça pour le bébé…). En quatre minutes… il avait suscité bien des questions. Car vous voyez ses pattes? Il a les mêmes mitaines que Zia! Un autre chat extradactyle! Ça pourrait bien être son fiston… ou son petit-fils… ou son arrière-petit-fils!

Quoi qu’il en soit, c’est notre troisième été ici et aucun autre chat n’avait encore eu le même aplomb que Zia pour venir s’installer et nous découvrir. Non, il n’entrera pas ici pour le moment! Quatre chats et deux chiens (pour l’été) en attendant bébé, ça suffit. Et puis contrairement à la miniZi, Arlequin ne semble pas trop souffrir de la faim. Quand même, un début d’amitié à suivre!

Ce joli-ci, perché haut dans un mélèze (dont il est redescendu en toute sécurité: je l’ai observé!), y est monté… pour ne pas rencontrer Roxy de trop près (elle ne voulait que le rencontrer, mais allez convaincre le chat de ça!). Comme quoi attirer les oiseaux c’est aussi, parfois, attirer de jolis minous… Non mais vraiment: je le trouve magnifique. Et comme il a de grosses pattes! A-t-il des mitaines, lui aussi? Avec un peu de chance je le découvrirai bien!

Pour marque-pages : Permaliens.

14 réponses à Arlequin et compagnie

  1. manon dit :

    Pas fouillé à savoir, mais certain prétendent que les mitaines sont le reflet d’une consanguinité élevée…

    Sont jolies vos nouvelles fréquentation félines!!!

    • vieux bandit dit :

      Wikipédia me dit ceci:

      « Cette malformation congénitale est héritée génétiquement car le gène responsable est autosomique dominant à expression variable. Elle n’est ni mortelle ni dérangeante pour le chat, bien que l’on ait remarqué un petit retard d’apprentissage de la marche et de la grimpe chez les chatons polydactyles. » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_polydactyle)

      Et je réponds: ah oui, un gène autosomique dominant à expression variable… euh… de kocé?

      Ici (http://www.chatterie-de-brannay.com/polydactyle.html), on dit « ‘La polydactylie n’a aucune importance clinique ». Mais évidemment, moi, la clinique… je laisse ça aux autres 😉
      Chez nous, on trouve juste que c’est… cuuuuuuuuuuuuuute! 🙂
      (Et aussi qu’il faut tailler certaines griffes plus souvent!)

      • manon dit :

        autosomique dominant c’est comme la couleur brun pour les yeux de tit zhumains 🙂

        mais expression variable… y veut dire quoi au juste le wiki avec ça?

        • vieux bandit dit :

          Comme les yeux bruns pour les zumains… ça veut dire quoi? (Sont loin, mes cours de bio, mais loin!)

          Ça m’intéresse d’autant plus que j’ADORE les yeux bruns (comme ceux de mon Homme!) et que les miens sont kaki (tout le monde les croit bruns, mais… non.). Alors, le micrococo…?

  2. manon dit :

    Hihi t’es polie toi! Moi je ne dis pas kaki pour mes yeux… je dis brun marde ou vert marde… parce que j’ai un mélange de brun et de vert (des jours plus brun, des jours plus vert…) comme la m…

    Mais pour les gènes…

    Chaque gène sont en 2 copies, une copie provient de la mère et une du père. Jusque là je crois que tu devrais le savoir ou t’en rappeller!!!

    Les 2 copies ne sont toutefois pas forcément identiques (le code est identique à plus de 90%, mais il y a quelques différences ce qui fait de nous des beaux êtres uniques avec notre petite combinaison gagnante!!!)… Chaque copie est appellée une allèle.

    Le tit zhumain aux yeux bleus, il a forcément 2 allèles codant pour la couleur bleu (donc 2 copies du gène codant pour le bleu) car la couleur bleu est « récessive » qu’on appelle. (on le voit juste si elle est pas caché par autre chose de plus « fort »)

    Le tit zhumain aux yeux bruns, il peut avoir 2 allèles codant pour le brun, mais il peut aussi en avoir juste une allèle codant pour le brun (l’autre peut être bleu, vert, gris…). Car le code pour le brun est le phynotype dominant (celui observé, même si le bleu est là).

    Toi, tu dois avoir une allèle brune et une allèle verte probablement. Micrococo a une ou l’autre déjà!

    Mais comme je ne connais pas la couleur des yeux de la maman et du papa de ton campagnard d’homme je peux seulement dire qu’il a « au moins » un allèle brune et une chance sur 2 de la « donner » à micrococo (mais je suis pas capable de dire s’il en a une ou deux allèle brune) et pis ben je ne peux me prononcer plus sur les probabilité pour micrococo.

    • vieux bandit dit :

      Hahahaha, mais mes yeux sont vraiment kaki, pas bruns jamais! Ils viraient au gros quand j’étais petite! (Pis oui chu polie! Voyons, pourquoi tout le monde a l’air surpris? Hahahahaha!)

      Je viens de demander: parents de l’Homme: papa yeux bruns, maman yeux comme nous (vert-brun-gris, on sait pu trop, hahahaha!). Le Coco a les yeux bleus, de sa mère à lui, malgré le brun de mon Homme. (Ma mère: bruns, mon père: pairs, gris-vert) Ça t’éclaire? 😉

      • manon dit :

        Bingo, l’info qu’il fallait: le coco a les yeux bleus 😉 Ça veut dire par déduction qu’il a reçu un bleu de son papa (ton homme) et un bleu de sa maman.

        Donc ton homme, lui il a une allèle bleu et une allèle brune (sinon il aurait pas les yeux brun!)

        Mais toi là, t’as vraiment niet brun dans les tiens de yeux? si c’est ça tu as 2 allèles vertes ou bedon 1 verte et 1 gris.

        Le micrococo aurait 50% des chance d’avoir les yeux bruns.
        (si tu avais eu du brun avec du vert dans les tiens ça aurait été 75% des chances d’avoir les yeux bruns)

        • vieux bandit dit :

          Pas de brun… pas que moi je vois, non. J’veux dire, y a comme un peu de doré, mais mon iris n’est pas brune (alors que ma mère a les yeux presque noirs à force d’être bruns). Mettons que je me trompe: de 50 à 75% de chances 🙂

          (Tout le monde trippe sur les yeux bleus… sauf moi. Et la majorité de mes chums ont donc eu les yeux… bleus! hahahahaha!)

  3. manon dit :

    Heille c’est ben la seule affaire qui ne va pas avec ton dicton:

    Quand c’est bleu, c’est mieux !

    😛

    • vieux bandit dit :

      Hahahahaha, oui! (Ben… le pain aussi!)
      Tsé moi j’aime le français: ça me prend donc des règles absolues et… plein d’exceptions! 😀

  4. La Marmotte dit :

    Vous auriez pas un genre de faible pour Les Mystérieuses Cités d’Or dans ton coin?

    Pour votre histoire de yeux: http://museum.thetech.org/ugenetics/eyeCalc/eyecalculator.html