Mais non je n’habillerai pas volontairement le bébé_bandit en épouvantail. À moins que ça me tente… ou que je ne m’en rende pas compte… ce qui est fort possible après tout. Comment faire autrement, quand je choisis moi-même mes vêtements en fonction de ce que j’ai envie de mettre et de ce qui est confortable, pour me retrouver, fort colorée, en plein bois ou en plein champ à promener mon toutou et la jolie Roxy? M’enfin sur la photo, vous voyez quelques morceaux reçus en cadeau (y compris une jolie couverture, cadeau de Manon qui m’a fait un gros bonheur en faisant un saut par ici cette semaine! [vous pourriez croire qu’on se connaît depuis toujours, mais pas du tout: on se voyait pour la toute première fois!]) et même un petit achat en forme de mitaines (Manon a bien raison: on peut utiliser des chaussettes comme mitaines, mais comme je n’avais acheté aucun bout de vêtement… j’ai pas résisté!).
Alors, ce bébé_bandit, il portera quoi? Ce qui lui fera et sera propre parmi ce qu’on aura. Et, bonheur et joie, certains ont finalement commencé à me croire quand je dis que mon garçon porterait du rose et ma fille du bleu, selon ce qu’on aura comme vêtements… et comme enfant. Mais comme mes amis ont eu une fille… ce sera beaucoup de rose de toute façon! Eh oui, il semble que la plupart des vêtements pour bébé soient hyper sexistes (je ne comprends tellement pas!). Faut pas croire qu’on pourra facilement trouver du noir, du mauve, du rouge, non. Ah, jaune et vert pâle, ça va toujours. Blanc aussi (tellement peu salissant, hahahaha!). Mais les couleurs vives sont rares (je le remarque d’autant plus que je ne suis pas portée sur les pastels. Du tout!). C’est quand même incroyable: on voit bien que les tissus sont choisis, étudiés, pour leur douceur extrême (quand bébé aura grandi, moi je veux un pyjama en patchwork fait avec les siens!) qui me fait chavirer, et les détails sur chaque morceau sont à faire damner une couturière ordinaire comme moi (appliques par ici, broderie par là, c’est magnifique et un peu fou… quand on pense à tout le vomi que ça risque de recevoir!). Mais on dirait que tout est conçu pour donner une idée idéalisée de la phase bébé: tout est doux doux doux (en texture, j’adore, mais en couleurs… moins!), comme si un bébé n’était pas un être bruyant et plutôt violent (dans sa mesure), et surtout comme si ses parents (ceux qui choisissent les vêtements, ceux qui font le boulot aussi!) étaient tout d’un coup devenus gagas (ah mais ça… c’est bien possible!). Ou peut-être que c’est pour leur rappeler, quand le rejeton hurle à pleins poumons, que c’est quand même fragile, cette petite bête-là! 😉
Je suis trrrrrès heureuse de dire que bébé est déjà gâté. Des amies et amis ont pensé à lui/elle (d’autres aussi, même si je n’ai pas de liens à mettre, hein, faut pas croire!) et la future chambre (oui ça commence à presser…) commence à avoir un placard rempli (non, mais quand même…) de sacs de vêtements et d’accessoires. C’est que ça en prend de la place… les choses du bébé! Maintenant… faudra trier le tout (par taille!) et l’organiser dans un meuble… qui reste à trouver. Oh non je n’ai pas tout encore (loin de là… et pourtant je vise uniquement l’essentiel!). Mais je suis vraiment satisfaite d’offrir à bébé surtout des vêtements déjà portés. À quoi bon en acheter des neufs quand les nourrissons grandissent si vite qu’ils… ne peuvent souvent pas porter tout ce qu’on offre à leurs parents? (De toute façon je ne ressens pas le besoin d’avoir du neuf, même pour moi…) Bébé a aussi déjà un parc d’occasion et deux petits fauteuils (J’ai même eu un bouquin offert par Louise!). Reste… beaucoup à trouver. Les couches à dénicher et acheter. La chambre à peinturer. Le siège pour l’auto à confirmer. Et quoi d’autre encore qui m’échappe (question épeurante!) parce que bébé semble avoir volé déjà un grand pan de mon cerveau (sans parler de mon énergie qui s’envole comme plume au vent)? Ah oui: de nouvelles épingles à linge à acheter, parce qu’à coups de chaussettes miniatures, il m’en faudra beaucoup pour mettre une brassée sur la corde!
Les couches lavables?
Oui.
Bon, comme je suis en général pas trop arrêtable sur la chose bébé. Je vais mettre mon grain de sel (en essayant de me retenir un peu, quand même…).
Le linge de bébé, ça ne sert strictement à rien d’acheter du neuf jusqu’à ce qu’ils se traînent à quatre pattes ou même plus tard, quand ils jouent dans la boue et le gazon. Et à cet âge, c’est tout simplement parce que les enfants des amis et de la famille ont passé au travers avant que ces derniers aient pu nous les refiler! Hi hi hi! Les bébés ne bougent pas suffisamment pour user leurs beaux petits pyjamas et grandissent tellement vite que la laveuse n’a pas le temps de les user non plus! Par contre, si tu veux des trucs dans des couleurs plus attrayantes, la marque Tagou Gagou fait vraiment de beaux vêtements pour bébés et enfants (bien peu chers) .
Côté couches, à chaque bébé et à chaque parent sa couche. Je me permet quand même de te faire part de mes commentaires sur celles que j’ai utilisées. On avait loué un ensemble d’essai chez Câlin et popotins, qui contient un exemplaire de chaque modèle que la boutique vend. Dans le lot, on a retenu les Fibeko (Qc), les Omaïki à poche (Qc) et les Thirsties Duo à poche (É.-U.). On a opté pour des couches à poche parce qu’elles sèchent plus rapidement, et les Thristies sont de loin mes préférées. Elles sont faciles à assembler, même pour les grosses mains, absorbent beaucoup grâce à leur lange en coton et en bambou, gardent au sec grâce à leur lange en microfibre (les deux langes sont fixées ensemble) et ont des pare-fuites sur les côtés. Elles coûtent aussi moins cher que les autres (20 $ il y a deux ans), mais viennent en deux grandeurs. On les a même utilisé comme couche de nuit jusqu’à ce que Fiston ait environ un an. Les Omaïki sont très bien aussi, mais plus chères (28 $), plus difficiles à assembler, absorbent moins et n’ont pas le fantastique pare-fuite. Les Fibeko, avec le recul, leur seul avantage est leur rabat qui empêche bébé d’enlever sa couche… qui est efficace pendant un très court laps de temps. Ça n’a pas pris beaucoup de temps à Fiston pour découvrir comment passer par dessous pour défaire les velcros!
Voilà! Je me tais maintenant!
Exactement ce que je pense: je n’ai pas l’intention d’acheter de neuf!
Et ce n’est pas la première fois qu’on me recommande Tagou Gagou (j’en ai plein dans les trucs donnés… mais voilà, surtout en rose et blanc (ce qui n’est pas grave, on s’entend!)). Je n’ai cependant aucun magasin L’Aubainerie à proximité.
Pour les couches, j’ai encore mille questions. Je comprends (de plus en plus!) que chaque jumelage parents-enfant est différent (comme chaque corps de femme enceinte et chaque bébé!), mais voilà: comment faire pour prévoir un peu? Parce que la distance est importante…
Je ne peux pas choisir les bonnes couches après quelques jours et espérer survivre sans jusqu’à ce que la commande arrive ou que je puisse me déplacer avec un bébé naissant (au mieux vers Trois-Rivières: on parle de 90 minutes aller-retour sans compter les courses, et au pire vers Montréal — la journée va y passer et mon humeur sera épouvantablement massacrante).
Je comprends aussi que pour bien des raisons, certains parents optent pour les couches jetables (au mieux pour les biodégradables). Sauf que moi… je ne peux pas vivre avec moi-même en pensant à la montagne de couches que je crée (on me dit que les éco-couches se dégrandent en cinq ans; je trouve encore que c’est énorme et que ça coûte cher sur tous les plans). Je ne suis pas très « produits jetables », pas portée à choisir la facilité parce que ça m’arrange. Les déchets que je cause pèsent extrêmement lourd sur ma conscience (donc si quelque chose de jetable « m’arrange » effectivement… il faut que ça fasse contrepoids, et en général ça ne suffit pas).
(Attention, je parle de MOI, je ne dis pas que je juge qui que ce soit!)
À moins d’un problème médical (la fille d’une de mes amies a eu un problème aux hanches à la naissance et l’orthèse requise ne permettaient pas les couches lavables)… les couches devront être lavables (d’autant plus que j’espère un autre bébé dans quelques années, donc ça sera doublement utile et deux fois moins cher, et que les ordures sont ramassées aux deux semaines ici l’hiver — un beau gros bac plein de couches, miam!).
Alors… ça dépend de quoi, au juste? De la physionomie de junior? De sa production urinaire et autre? De notre patience? De… quoi? Dommage que tes préférées soient américaines: dans un monde idéal les nôtres seraient québécoises, en chanvre (mais on me dit que ça peut mettre pas mal plus de temps à sécher…; malheureusement le bambou n’est pas si écolo qu’on nous le dit… et le coton, oh boy!) et avec boutons au lieu de velcro (question de poils d’animaux qui finissent dans les attaches à velcro…). En deux tailles probablement, question de ne pas utiliser de couches à jeter. Bref je suis consciente de ne pas vivre dans un monde idéal, mais je ne suis pas sûre de comment orienter mes priorités.
Et puis les cache-couche, c’est quoi? J’suis toute mêlée. Est-ce que c’est juste joli ou si ça a une utilité? Ça se salit à chaque fois ou on réutilise pour un bon bout de journée en changeant juste la couche?
(Quand je gardais, les bébés portaient des Pampers/Huggies/etc., alors j’ai beau avoir déjà changé des couches… jamais des couches lavables!)
Il manquait un L à tumblr dans ton lien: je l’ai ajouté 🙂
Le linge Tagou Gagou n’est pas vendu qu’à l’Aubainerie. On en trouve aussi chez LaBaie et dans bien d’autres boutiques (genre Rose ou bleu à Montréal).
Pour les couches, le choix repose généralement sur la physionomie de bébé, oui, mais surtout sur les préférences des parents. Certains ne veulent rien entendre sur l’assemblage des couches, par exemple.
Et c’est vrai que c’est super mélangeant avec tous les modèles offerts. En général, elles sont divisées en trois catégories : les tout-en-un, les couches à poche et les couches préformées ou plates avec cache-couche.
Les tout-en-un, ben, ça le dit : pas besoin d’assemblage, tout est cousu ensemble et elles sont toujours prêtes à être utilisées, comme une couche jetable. Elles prennent cependant plus de temps à sécher. Beaucoup plus temps, puisque tous les morceaux sont pris ensemble, particulièrement si elles sont faites en bambou ou en chanvre.
Les couches à poche sont composées de deux morceaux : la lange (parfois les langes, puisque certaines sont faites en tissus différents ou en plusieurs morceaux) et l’enveloppe imperméable à l’extérieur. Il faut donc les séparer pour les laver et les réassembler par la suite. Ce système-là fait qu’elles sèchent beaucoup plus vite (en une demi-journée au soleil pour le coton et la microfibre et une journée complète pour le bambou et le chanvre).
Les couches préformées, quant à elles, ont une forme de « U » qui suit le contour de bébé, ce qui serait apparemment mieux pour les fuites, mais, moi, je n’y ai pas vu de différence. Certaines sont à poche, mais, en général, il leur faut un cache-couche imperméable. Le cache-couche peut aussi être utilisé avec les langes plates, qu’il faut plier (d’une certaine façon pour les filles et d’une autre pour les gars… puisque le pipi n’attérrit pas au même endroit).
La différence avec une enveloppe de couche à poche et un cache couche est que l’enveloppe est une poche; il faut glisser la lange dedans. Le cache-couche, lui, n’est qu’un par-dessus imperméable.
J’ai remarqué qu’avec les couches à poche et les tout-en-un, bébé est généralement plus au sec qu’avec les couches lange+cache-couche parce que dans ce dernier système, il n’y a rien entre le bébé et la lange absorbante. J’avais l’impression que Fiston baignait dans son pipi quand j’ai essayé celles-là.
Pour ce qui est de choisir sans essayer, c’est probablement avec un examen des modèles auxquels tu as accès et des commentaires de parents sur Internet que tu pourras y arriver… Tu peux toujours acheter un exemplaire de quelques modèles pour les essayer, mais faudra alors utiliser aussi des couches jetables. D’ailleurs, à ce sujet-là, je pense qu’il va peut-être falloir vous résoudre à en utiliser un peu. Surtout au tout début. La plupart des couches ne font pas aux bébés de moins de 10 lb. Il y a peu de modèles pour bébés naissants (Blueberry Mini Deluxe, Thristies Duo 1, une Omaïki, me semble…), mais elles ne font pas très longtemps et coûtent aussi chers que le modèle plus grand que bébé peut porter jusqu’à la propreté. À l’extérieur de la maison, faut vouloir traîner ses couches sales. Une fois que bébé fait ses nuits aussi, surtout après un an, il n’y a pas beaucoup de couches qui sont suffisamment absorbantes. Et rares sont les garderies qui acceptent les couches lavables. Je ne dis pas que c’est impossible, loin de là! Mais faut beaucoup de volonté! Moi qui déteste aussi les produits jetables, j’ai fini par trouvé ça bien lourd de ne prendre que des couches lavables (et je n’ai pas trouvé de garderie qui les acceptait).
Pour ce qui est de la question velcro vs bouton-pression, encore là, c’est une question de préférence. Ici aussi, nous avons des animaux, mais on est allés avec le velcro (et une petite brosse à velcro! ;0). Les boutons-pression brisent et se remplacent difficilement, alors que le velcro, c’est facile à remplacer, et il est plus polyvalent côté ajustement que les boutons-pression.
En gros, en faisant des recherches, tu trouveras certainement ta couche idéale. Je comprends que venir à Montréal, c’est une épreuve, mais je te recommande fortement d’aller chez Câlins et popotin. Leur service est impéccable et leur patience, très grande! Ils ont généralement tous les modèles en stock. Tu peux donc les manipuler tant que tu veux et les acheter sur place (il y a souvent des rabais au volume). Il y a aussi du monde à Montréal qui peuvent rendre le voyage moins pénible (*ahem*!).
J’espère que c’est un peu plus clair… Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me bombarder. Ça me fait plaisir!
(Et merci de m’avoir dit pour le « L » manquant!)
Bon à savoir pour Tagou! (C’est pas plus proche pour moi, mais on sait jamais!)
Bons points pour les boutons versus le velcro… Un pensez-y bien, donc. Ça se trouve où, une brosse à velcro?
Merci pour les explications sur les types (chu toute mêlée mais au moins je peux te relire plusieurs fois!)!
Pas de garderie en vue pour nous alors au moins y a ça qui n’est pas un critère. Pour les sorties… on verra bien mais je sors déjà surtout… chez nous et à pied, alors…! (Mon chum se fait regarder drôle au boulot: il rapporte systématiquement pelures de bananes et noyaux pour le compost! On est comme ça…) Je doute que le trimballage de couches souillées me dérange.
Je comprends que pour les premiers jours, vaut mieux pas trop m’en mettre sur le dos. Mais quand même… l’idée du jetable me fait capoter.
Tu sais que quand je vais à Montréal, l’autoroute bloque bien avant Lavaltrie? Même en avant-midi en milieu de semaine! (Si je dois arriver chez un client au centre-ville pour 9h, je dois partir à… 6h au plus tard! Pour un trajet de 130 km!) Quand je finis par avoir les roues à Montréal, je veux déjà tuer (mais MOI je conduis bien — y a les autres, ceux qui réagissent avec impatience et rage, et ceux-là me font peur!). Et comme je DÉTESTE profondément magasiner… commander, ça semble une maudite bonne idée (et on ne cesse de me recommander cette boutique… dont je connaissais déjà le site. Ça doit être bon signe!). (C’est pas tout, faut endurer la congestion dans les rues (ou le métro bondé et/ou immanquablement en panne), inexplicablement empirée depuis 2 ans, et trouver des toilettes souvent et ensuite retourner chez moi! L’ENFER!)
Je pense qu’assembler un peu les couches ne me dérangera pas trop. La sécheuse est dans la chambre du bébé (et y restera quelques années), alors je peux m’installer là (que ça soit avec les trucs pris sur la corde ou pas) et en faire un moment doux (ou allaiter pendant que l’Homme le fera en nous parlant!).
J’aurai sûrement d’autres questions! Là j’ai le cerveau un peu mêlé 🙂
C’est super mêlant, je te comprends! On était allés, jadis, au Salon paternité, maternité, enfants pour avoir tous les fabricants et vendeurs sous la main en même temps, en pensant que ça serait plus facile de faire un choix… Ha ha ha ha! Je suis sortie de là avec un puissant mal de tête!
Je rajouterais seulement que l’assemblage des couches, personnellement, je trouve qu’il n’y a rien là. C’est pas pire que plier du linge.
Pour Câlins et popotin, je suis pas mal certaine que tu peux les appeler quand viendras le temps de faire la commande si jamais t’as besoin de plus d’info. Et si je peux t’aider, te gêne surtout pas!
Quant à la brosse à velcro, j’ai pris la mienne au Pneu canadien ou chez Rona me semble… C’est une tout petite chose. Le genre de gogosses qui est accrochées aux tablettes.
Bonne réflexion!
J’ai « choké » pour le Salon, moi… à Montréal, tsé… j’me suis trouvé des (ahem) raisons. Déjà que personne voulait y aller avec moi (pas fous!)! Je ne me suis pas sentie la force (je dormais tout le temps à ce moment-là en plus!) d’affronter le monde de la consommation en concentré toute seule!
Oui, je n’entends/ne lis que du bien de C et P: même que quelqu’un de chez eux avait laissé un commentaire sur mon autre blogue (le quasi abandonné monde du vieux bandit) sous un billet sur… les couches en chanvre (c’était théorique pour moi à l’époque, plus une question de militantisme que de besoin bien concret!)! Et merci de m’offrir de répondre à mes questions!
Ben voilà! Plier du linge, ça ne me dérange pas du tout! Même que ce matin… hihihi, après la promenade des chiens je me suis dépêchée pour aller plier LA brassée laissée dans la sécheuse: celle qui, je le savais, contenait les petites couvertures en flanelle que je venais d’acheter pour bébé_bandit! (Même micromagasinage que les mitaines, ça!) J’ai pas été déçue: elles étaient toutes douces d’avoir été lavées. 🙂
Hi hi hi! Je me rappelle aussi la première brassée de minifringues que j’ai faite. Je riais d’un rire extatique toute seule dans mon salon!
Mais c’est donc ben cute tout ça! Et c’est tellement chou ce cadeau de Manon! On dira ce qu’on voudra, les vêtements tout mini, c’est adorable.
Je me suis toujours dit que bébé se foutait totalement du look de ce qu’il portait, aussi dès mon 2e bébé… c’est l’aîné qui choisissait! Et ainsi de suite, puisque je n’ai pas su m’arrêter 😉
Les « grands » avaient un plaisir fou à choisir des trucs. Ça donnait ce que ça donnait… et ça a « tout de même » fait des êtres merveilleux! Et presque normaux! 😉
Mon grand a porté du rose … et je ne pense pas qu’il en garde de séquelles 😉
Et de toute façon c’est une question de culture, cette histoire de rose = fifille (faut pas me partir là-dessus, je deviens… bleue!):
Je cite http://en.wikipedia.org/wiki/Pink
« An article in the trade publication Earnshaw’s Infants’ Department in June 1918 said: « The generally accepted rule is pink for the boys, and blue for the girls. The reason is that pink, being a more decided and stronger color, is more suitable for the boy, while blue, which is more delicate and dainty, is prettier for the girl »
Mais oui c’est infiniment mignon! J’ai résisté à habiller les chats… mais je ne sais pas combien de temps je tiendrai! Quelle bonne idée, faire participer les grands! Moi quand je pense à tout le temps que j’ai perdu dans mon enfance à demander « maman, est-ce que ÇA, ça va avec ÇA? »! Junior sera bien découragé: ma réponse sera « si tu es bien comme ça… oui! ».
Tout à fait d’accord (et même plus!) avec cette histoire de rose et de bleu.
J’en ai 2 sur 4 qui passent un temps fou à essayer des trucs le matin… et 2 qui prennent la 1ère affaire propre pas rangée. Et ça n’a pas de lien avec leur sexe!
Habiller les chats… à mon avis tu y perdrais trop de temps! La vie est courte!
Ah mais pense aux photos! 🙂
Hahahahahahahahaha, des photos de chats qui pensent très fort « je te déteste »! 🙂
Il y a cet aspect, effectivement. Mais le net est rempli de ce genre de photos! Ne te donne pas le mal de te faire « penser très fort » « je te déteste » par un chat! Ça existe déjà.
Mais qui suis-je pour parler! Je me souviens qu’on a déjà mis une tuque à notre lapin! Oups!
Mais les tuques… j’attends que bébé (numéro 2, espérons) ait fini de les porter. Tu sais… pour faire des trous pour les oreilles de chats!
>:-)
(Oui je sais, y en a déjà de ces photos-là… mais essaie de me convaincre que MES chats sont pas les plus mignons de l’Univers…!)
J’imagine que c’est clair déjà pour ceux et celles qui commencent à me connaître, mais je vais le dire quand même. TOUS les vêtements pour bébé, je les voudrais en format adulte. Pour moi. Oui, les pyjamas à pattes. Oui, les trucs à déboutonner à la fourche (non mais, enceinte et promenant les chiens, on comprend vite l’avantage du déboutonnage express pour pipi!). Oui, les tuques légères et adorables. Tout ça! (Y a juste les couches que je laisserais aux bébés! Ah oui: et je préfère mes mitaines avec pouce. Mais c’est tout!)
Et pas juste les trucs pour bébés. Pour enfants aussi. Le Coco a eu des super jeans à doublure en polar, parfaits pour l’hiver. Je m’exclame, je m’extasie, je regarde l’étiquette… The Children’s Place. Eh merde!
Je suis écroulée; mes 2 « moyennes » ont porté ces jeans-là, achetés honteusement en méga méga méga vente chez Children’s place! Rouge, la doublure en polar. J’en aurais bien voulu moi aussi!
Oui! Exactement ça! J’en rêve depuis! Ça serait tellement parfait pour promener les toutous!
(Ici c’était un cadeau venu d’une grand-mère je crois. Pour moi j’hésiterais moins quant au prix: mes pantalons font généralement… plus d’une saison! Haha!)
Le choix de couches dépend en partie sur ta laveuse.
Lavage à la main : Grands carrés de gaze ou de coton-fromage qui se rincent à fond facilement et qui sèchent sur la corde à linge en un rien de temps.
Machine à chargement par le dessus : Couches rectangulaires pré-pliées avec porte-couches séparés.
Laveuse à chargement frontal: nimportekoi ! Elle essore assez bien que même les couches tout-en-en sèchent en un temps normal.
Hmmm… lavage à la main: même pas pour moi (au lieu de laver à la main… je laisse la chose au magasin! Ensuite tu vas me parler de repasser? héhéhé! Pas question! La mère de l’Homme faisait ça avec DEUX bébés, repasse rles couches en tissu! J’pense pas trop faire ça, non!)
Ma laveuse est à chargement par le dessus. Et j’ai beaucoup lu (vive Protégez-Vous!) à ce sujet, et je suis très loin d’être convaincue des avantages des laveuses frontales (sauf, oui, pour l’essorage) pour nos besoins usuels. Vraiment pas évident que c’est ce que je choisirais si je devais acheter.
Ma laveuse est vieille mais justement: elle risque de durer plus longtemps (à partir de maintenant) qu’une laveuse que j’achèterais demain. Les électros ne sont plus ceux d’autrefois, et personne ne les répare plus (souvent c’est même impossible avec les nouveaux modèles, ou plus cher qu’un achat!!). Si je ne veux pas jeter de couche… imagine une laveuse! (Ça serait d’ailleurs un méga casse-tête, mettre ça au rebut!)
(C’est un sujet à part, là, mais le fait que TOUT est fait en plus jetable et en plus « cheap » qu’avant me fait ca-po-ter. Je peste contre toutes les entreprises qui ont comme modèle d’affaires de prendre leurs clients en otage. Oui, c’est… la plupart des grosses sociétés!)
Pourquoi dis-tu que les machines à chargement par le dessus conviennent mieux aux couches avec porte-couche séparé? On parle bien des « couches à poche », là? (Je dois développer ce vocabulaire: ça presse!) Donc ni préformées ni tout-en-un? (Donc celles préférées plus haut par la Spécialiste de l’éphémère?)
(Je suis surtout curieuse: si je comprends bien, tu me dis que ce qu’on me recommande convient à la laveuse que j’ai — parfait!)
Comme l’essorage n’est pas son fort, une laveuse à chargement par le dessus n’est pas idéale pour les couches très épaisses ou celles comportant un élément imperméable. Elles vont prendre une éternité à sécher. Couches à poche, ajustées, prépliées et préformées sont parfaites.
Noté, merci! 🙂
(Et… FIOU!)
Bébé_bandit souillera/ mouillera environ un dizaine de couches par jour au début. Ça veut dire que vous aurez besoin d’un minimum de 15 couches convenant à un nouveau-né. Procures-toi donc trois exemplaires chaque de cinq sortes de couches. Après une semaine, commandes-en d’autres. Aussi, tes amis vont peut-être vous donner leurs anciennes couches en même temps que leurs anciennes grenouillères.
Viens-tu à Montréal ? Je t’emmenerai chez Bummis http://www.bummis.com/ca/fr/index.php, et tu pourras passer la nuite chez nous pour te calmer avant de reprendre la route.
Oh – Calins et Popotin est très proche de chez nous. Une raison de plus de venir !
🙂
Quelle gentille invitation! Merci! Je doute que je vais en profiter, par contre: mon temps est hyper limité avec tout ce que j’ai à faire à part le boulot, qui me tient déjà assez occupée. Déjà le potager réclame des récoltes quotidiennes, et je dois vraiment maintenant consacrer du temps à préparer le quotidien pour l’arrivée de bébé (conserves, repas congelés, et puis sa chambre, maudine!), etc. Mon Homme vient de commencer un nouvel emploi, aussi, et on est en pleine période de réajustement de nos petites routines. En plus, mon énergie disponible varie de jour en jour. C’est rare que je fasse un plan pour le weekend et que… je puisse m’y tenir (certains jours je suis… « sur le cul », rien à faire!
Ça m’a fait plaisir de faire un saut chez vous et de vous (dans le sens de toute la famille) laisser quelques trucs que je n’aurai plus de besoin avec ma slama!!!
J’ai adoré ma rencontre 🙂
VB tu as une très jolie voix, ça m’a marqué!
Vous reviendrez: on est pas sorteux 😉
(Sérieux, c’est une honte! Mais j’ai toujours l’impression de courir après une adaptation ou une autre, que ce soit le Coco ici, le Coco pas ici, l’emploi de l’Homme, la grossesse, xyz avec la maison, etc.!)
Une jolie voix? Eh ben! C’est gentil et original, ça! Merci 🙂
(Mais ça me fait plaisir en môzusse: en arrêtant de fumer, c’est un des trucs que je voulais r…améliorer! Et là, j’sais pas, j’ai comme envie de chanter des chasons au bébé! 🙂
Pour avoir changé autant des couches jetables que des lavables: je t’assure c’est presque pareil. Et pas plus compliqué (si on oublie le lavage mettons!).
Notre choix ici se portera naturellement vers les lavables (à poche, préformées, prépliée, à velcro.) quand le moment sera venu. Quoique avec l’adoption, si ça se trouve, je n’aurai pas de couches à changer. 😛
Côté $$$, l’économie est aussi fabuleuse si on compare aux jetables. Ce n’est pas un aspect à négliger! 😉
J’adore le bonnet sur la photo!
L’économie est bien réelle… mais pas si évidente au départ. Dans le sens où ceux qui achètent les jetables à mesure n’ont pas, eux, à mettre plus de 500$ là-dessus en une seule fois. Disons qu’avec le reste (et je ne fais pas de folies côté « reste », pas du tout!), ça finit par coûter les yeux de la tête… avant même de lui voir la tête!
(Ici mini-municipalité donc aucune subvention.)
Moi aussi j’adore le bonnet! 🙂
Ouais, ça fait un gros coup à donner, mais on a la paix par après!
Je n’arrive pas à croire que votre municipalité ne donne pas de subvention! On n’est même pas 1 000 ici et on y a droit! Toute la MRC a embarqué dans le plan… Je croyais que c’était partout comme ça maintenant! Grrrrrrrrr!
On a la paix, oui… si tout va bien. Les couches achetées peuvent ne pas faire la job ou ne pas la faire parfaitement ni en tout temps pour mille raisons. (Et faut pas que la laveuse nous lâche! Si ça arrivait, adieu l’économie…)
On est environ 800 ici, mais la municipalité est considérée dévitalisée. C’est vraiment pas encore généralisé, comme concept. (De toute façon, si on le repaie dans nos taxes… bof. Faut pas croire qu’on obtient quelque chose pour rien, règle générale.)
J’avoue que la laveuse qui lâche ça serait pas jojo! (La tienne a l’air aussi récente que la mienne on dirait! Hihi!)
Mais bon avec le tout petit taux des taxes qu’on paie ici et au très faible nombre de gens qui la demandent… je vais bien la prendre moi, la subvention! 😉
C’est triste quand on voit les petites places se « dévitaliser », comme tu dis. Va falloir y remédier!
On organise un festival de quelque chose? 😛
Non merci: tous les villages autour ont leur festival… country. Ici en ce moment c’est le festival… de la voirie. Ça suffit!
J’ai un dinosaure comme laveuse mais voilà, elle risque de durer plus longtemps qu’une neuve, alors… (Tellement PAS impressionnée par les cochonneries qu’on nous vend aujourd’hui, qui sont réellement conçues pour être jetées et remplacées!)
Ah j’te dis pas de pas en profiter! C’est juste que c’est probablement comme les assurances pour les lunettes: on se dit « cool » mais en réalité c’est plutôt un placement — tu paies chaque mois/trimestre et quand tu en as besoin on te le remet (seulement en partie, souvent!).
La mienne c’est pas un dinosaure… ce serait plutôt un monstre de Frankenstein! (Des pièces provenant de 2 vieilles laveuses qui font fonctionner une 3e dont l’extérieur était en super état, mais impossible à faire marcher!)
Une assurance pour LES LUNETTES???
Ouep. J’ai déjà eu de très bons emplois 😉
On dirait! Hahaha!
😉
En fait, j’ai déjà participé à un comité qui prenait une décision pour les assurances de ses membres, d’où l’info qu’on nous avait transmise sur le coût réel des assurances pour la vue. C’est qu’au Québec… on en utilise, des lunettes!
Marmotte! Je viens de comprendre quelque chose! Au yabe la subvention: pour moins de la moitié du budget que je réservais aux couches neuves, je viens de trouver DEUX ensembles complets sur LesPAC et Kijiji, ce qui me permettra de jongler avec plusieurs marques! 🙂
Ping :Retour sur les minifringues | Les campagnonades