Me voilà, avec Tango et Roxy (qui veut jouer et qui réussira à faire jouer mon bon chienchien, faut pas vous inquiéter), à 32 semaines de grossesse (sur 40 en moyenne, soit un peu plus de sept mois pour ceux qui pensent encore en mois). Encore une fois, j’ai peu à dire: tout va bien côté grossesse. Mon Homme est super heureux aussi, et mon approche (plutôt informée…! et doublée d’une sage-femme que nous aimons tous deux) le rassure. Jamais auparavant on ne lui avait expliqué (à lui comme à des millions d’autres…) qu’au fond (sauf pépin médical), le corps de la femme sait faire et mettre au monde un enfant, et que le bébé sait aussi quoi faire, et qu’il faut surtout l’accepter et laisser faire les choses. Je baigne vraiment dans la zénitude (encore une fois: informée! Je n’ai plus la peur que suscite l’ignorance, et j’ai plutôt hâte de perdre pied et d’entrer dans la transe de cet inconnu-là) côté maternité. L’accouchement viendra trop vite, mais ce n’est pas parce que j’en ai peur; c’est parce que… mille détails restent à régler, dont certains sont énormes.
Physiquement, le seul problème avec lequel je vis parfois (outre la fatigue, qui me surprend encore), c’est de l’œdème (enflure) aux pieds. Quand la température dépasse 30 degrés, je ne peux pas y faire grand chose. Oh, ce n’est pas douloureux: juste très inconfortable (et puis ça m’empêche de faire ce que je veux faire, qui est souvent une activité debout, du style faire des conserves, et ça… c’est plus difficile à accepter!). Et la seule solution c’est de m’allonger… pour la nuit. (Je bois l’eau citronnée que m’a recommandé ma sage-femme; si ça fait effet, je l’ignore, mais c’est bon!) J’évite aussi les trucs supers salés (ma rage de soupe aux pois Habitant? L’œdème l’a fait passer assez vite merci!), qui de toute façon jurent assez épouvantablement avec mon alimentation… qui s’est améliorée encore, toute seule! Oui bon, je mange encore du dessert comme jamais avant la grossesse, mais… à moi tous les fruits frais et tous les légumes crus! Pour ça, je profite de l’été!
Non, je ne suis pas énorme comme une maison. C’est beau merci, tout le monde me le dit (et c’est bien la première fois qu’un consensus se forme autour de ma non-grosseur!). L’important? Junior va bien: son cœur et sa croissance (je grossis même si vous ne le remarquez pas!) nous le confirment. Ses mouvements aussi. Drôle comme jamais je n’avais pensé que ça grouillerait autant, là-dedans! (L’autre chose non prévue? Les réveils chaque nuit pour aller faire pipi. Non, pas juste à tel ou tel trimestre, mais depuis janvier, et rarement moins de deux fois chaque nuit. Pas la fin du monde, mais étant donné les nombreuses nuits interrompues à venir… me semble que c’est mal pensé, ce boutte-là!)
Les gens continuent à me le demander: Sais-tu ce que tu vas avoir (voulant dire fille ou garçon)? Je réponds qu’on espère que ce soit un petit humain. Et non, on n’a pas de noms. Y a bien le Coco qui nous propose de jolies choses comme Germaine et Roger (il tient à son statut d’aîné privilégié, faut croire…), mais rien n’a bougé de ce côté. Ma sage-femme (comme certain(e)s ici) semble croire qu’on pourrait bien le savoir en le voyant. C’est là un mystère que j’explore peu en imagination. J’ai plutôt des images fortes et douces d’accueil, de sa peau sur la mienne, de mes yeux dans les siens, des bras de l’Homme autour de nous. Ma bulle d’amour est solide, et n’attend plus que le bébé_bandit. Mais qu’il prenne bien son temps: chacun de nous a encore des trucs à vivre dans son petit logis avant la rencontre du jour J!
Photo par l’Homme, qui mérite bien que je mentionne ses efforts et ses attentions. Mon œdème? L’Homme semble le prendre personnel, et j’ai, presque chaque soir, un massage infiniment relaxant, et efficace au point que je n’ai plus de crampes aux mollets. Mon Homme, c’est tout un papa, voyez-vous, et je le sais depuis longtemps. Les mamans autour de moi me l’envient, je le sais (et elles ont raison mais elles ne l’auront pas, ha!). Je ne leur dirai pas la chance que j’ai, avant même d’avoir bébé, d’avoir auprès de moi un homme aussi attentionné. Alors motus et bouche cousue!
Tu es magnifique!
L’œdème aux pieds, j’ai eu ça aussi. Je n’avais presque plus de chevilles. C’est vrai qu’il n’y a pas grand chose à faire avec ça… à part un peu de fraîcheur pour plus de confort.
Quant aux pipis nocturnes, c’est peut-être pour te préparer tranquillement à te lever la nuit? Ha ha!
Bonne fin de route!
J’oubliais: ce qui me soulage le plus? Deux débarbouillettes froides sur les pieds/jambes surélevées.
J’ai pensé la même chose pour les pipis… mais… je pourrais faire sans! 😉
(Pas évident: les reins fonctionnent mieux quand on est couchées, et vu la quantité de liquide que je bois… ben voilà. Je peux me plaindre, ça ne change rien!)
🙂
Un petit coucou. J’ai commencé à te lire depuis quelques temps, je devais bien me manifester un jour ou l’autre. Si je comprend bien, tu en es à ta premìère grossesse, mais ton conjoint a un enfant? Je trouve ça touchant de lire quelqu’un passer par des questionnements que j’ai moi-même eût il y a longtemps. J’attend mon quatrième coco qui naîtra à la maison fin-novembre ou début-décembre.
Je ne suis pas à la vraie campagne encore, semi-campagne on pourrait dire. 😉 On prévois redéménager soit au printemps prochain, soit l’autre d’après et en vraie campagne cette fois. On vise un mode de vie qui se rapproche de l’autarcie, on est déjà sur ce chemin depuis un bout, mais l’indépendance face aux emplois qu’on avait ne se fait pas d’un seul coup.
Je trouve ça interressant de suivre l’évolution de ton jardin, faute de ne pouvoir faire le mien tout de suite. C’est ma première année en maison (j’ai toujours été en logement) et pourtant, c’est ma première année sans potager, chercher l’erreur! 😛 (ah rénos, rénos, rénos….)
Je continus de te lire et bonne fin de grossesse!
PS; rendu au quatrième, on a tellement mal partout la nuit, qu’on dort finalement plus un coup que bébé est né, hihi!
Bienvenue chez nous… publiquement! 🙂
Exactement: ma première grossesse, fort longtemps espérée et attendue, mais je suis belle-mère d’un grand Coco de 14 ans depuis qu’il a 4 ans.
C’est tout un défi, l’autarcie. Je la vise (ou presque) un jour, mais oui, la question de l’emploi peut être épineuse. Ma décision (et l’appui de l’Homme là-dedans) de devenir travailleuse autonome il y a quelques années a beaucoup aidé à créer notre réalité d’aujourd’hui.
Le dodo une fois bébé né… je commence à me le préparer! C’est-à-dire que j’ai demandé à ma mère de m’offrir des plats congelés pour mon anniversaire. Parce que je n’ai pas l’énergie pour y arriver seule d’ici là!
Ma belle Belle-fille étant au même stade de grossesse que toi,je commence à lui cuisiner des plats congelés à partir de cette semaine.
J’avais fait la même chose pour ma meilleure amie(14 repas pour 2) et ses commentaires enthousiastes m’avaient prouvé que j’avais eu une bonne idée.
Je suis allée chez mon fils en fin de semaine et j’ai vérifié qu’il y avait la place pour quelques dizaines de repas dans leur congélateur!
Comme çà,ça leur permettra de se concentrer sur tout ce qu’il y a d’autre à faire quand un nouveau -né fait son apparition.
Ça s’en vient,ça s’en vient!!!
J’ai tellement hâte de faire la connaissance de notre petit bout d’homme!
Profites bien d’être habitée pendant encore un moment!
Non seulement les repas de ma mère vont me faire gagner beaucoup de temps, mais le réconfort qu’ils me procureront cet automne est impossible à décrire. Le lien alimentation-maman est trrrrrès fort pour moi, et très sain et important.
>me semble que c’est mal pensé, ce boutte-là!
Je vais devoir arrêter de te lire pendant ma demi-heure de dîner ; les collègues ici s’inquiètent lorsque je ris tout seul devant mon écran 😉
Tu veux que je te concocte une version dite… auguste (!), qui serait bien épurée de blagues et de trivialités? 😉
Il y a une magie dans cet état…
Je n’ai qu’à fermer les yeux, et je m’imagine facilement « en état de magie »! Savoure les semaines qui restent 😉
🙂
C’est très agréable, oui! Et en même temps je serai contente de me retrouver « seule »… dans MES jeans! C’est tout bon! 🙂
Mais elle est super ta bedaine! 😀
Pour le prénom… j’aime bien les suggestions du coco! Hihi!
Et pourquoi pas Herménégilde tant qu’à y être? 😉
Hier j’ai entendu une maman appeler son jeune fiston: Clovis! Clovis! Hmm… Toujours pas insipirée, la campagnarde! 😉
Ou comme mon arrière-grand-mère: Émérentienne!
Tant qu’à choisir dans les ancêtres, j’irais plutôt pour mes autres aïeules: Jeanne (x2) et Rebecca.
(Quoique Rebecca n’était pas son vrai nom. Mon arrière-grand-mère était une anglaise (d’Angleterre, pas dans le sens d’anglophone, quoiqu’elle l’était aussi, bien évidemment) et se prénommait Felicity. Mais elle a toujours détesté son nom et l’a fait changer pour Rebecca!)
J’ai déjà rencontré un petit Clovis moi aussi.
Par contre, j’hais pas ça moi! 😉
Vu dans un livre de prénom: Restitut! (Sans blague!)
Rebecca, je vois Kirsty Alley dans Cheers (chu vieille, oublie pas).
Clovis, ça me donne envie de l’habiller en petit roi de France.
Restitut, là… je suis bouche bée. Sa jumelle s’appelle Vomitine?
Je vois bien qui est Kirsty Alley… mais Cheers, ça m’échappe complètement! Hihi!
Vomitine? Non, c’était des jumeaux garçons! S’appelle Dégueuli son jumeau!