Eh non, ce ne sont pas de jolis pieds de bébé tout potelés. Ce sont mes pieds massacrés par l’oedème de grossesse (un bout de mes chevilles aussi, qui font tout autant pitié). Même quand mon Homme réussit à les faire désenfler avec ses soins attentionnés (il les masse avant de s’endormir, question de faire comprendre à cette eau retenue qu’elle peut s’en aller être traitée par mes reins, merci!) et qu’au matin je me réveille avec des pieds d’allure normale, je reste avec une sensation vraiment désagréable, comme si tous les vaisseaux et canaux de mes pieds étaient distendus, étirés plus que nature. M’enfin. En général ce n’est pas douloureux comme tel (je fais attention à ce que je nomme douleur, notez-le…), mais vachement désagréable/inconfortable. C’est la même sensation d’enflure qu’on a avec une blessure, mais sans la douleur de la blessure, si ça vous aide (au besoin) à imaginer… Pas cool. J’ai appris que ma mère, enceinte de moi, a vécu la même chose.
Pour apaiser cet oedème (qui ne s’accompagne chez moi d’aucun symptôme inquiétant), j’ai fait mille recherches et tenté tout ce qui m’a été proposé. J’en parle au cas où une de ces solutions-là aiderait quelqu’un d’autre, parce que vraiment pour moi, il semble que rester allongée (vraiment longtemps, pas juste une heure ou deux…) et recevoir un massage de l’Homme soient les seules solutions (ça et, comme on me l’a dit sur Twitter quand j’ai demandé… accoucher! Euh… bientôt, merci!). Ma sage-femme m’a recommandé de boire de l’eau citronnée (seul résultat: je suis maintenant accro au citron dans mon eau). J’ai réduit ma consommation de café (en vain). J’ai tenté de faire couler de l’eau froide sur mes pieds (ça a fini par faire mal, sans aider). J’ai essayé un bain assez chaud aux sels de mer et d’Epsom (la première fois, j’ai crié au miracle; la deuxième fois… ça ne fonctionnait plus!). Je garde mes pieds surélevés dès que je finis le boulot, puisque c’est d’être assise toute la journée qui empire le tout (ça ne règle rien, mais ça cesse d’empirer); ce qui fonctionne le mieux, c’est de garder mes jambes sur mon gros ballon d’exercice; zéro pression sur mes pieds alors. J’ai tenté de travailler avec mes pieds surélevés sur mon bureau (ça m’a donné mal au dos!). On suggère d’essayer de faire de l’exercice, surtout de la marche… eh bien j’en faisais déjà, avec ma promenade matinale quotidienne avec Tango, et je n’ai pas arrêté… ça n’a rien donné. Même les températures plus fraîches du matin n’y peuvent rien. S’il fait chaud, je mets sur mes pieds surélevés des débarbouillettes d’eau froide (ou carrément un essuie-main!). Ça apaise la sensation désagréable, sans changer la réalité (mais on prend ce qui passe!). J’ai essayé les infusions de gingembre en me disant que le gingembre règle tout… mais semblerait que non, finalement. Je pense que j’oublie encore certains de mes essais… Ah oui, ce que je n’ai pas essayé, faute de facilité et de temps, c’est de visiter un ostéopathe.
C’est pas la fin du monde, l’oedème, tant que ça ne touche que mes pieds (si c’était les mains ou le visage, ça serait un signal d’alarme et je devrais appeler ma sage-femme, voire… consulter!). Oh, y a des moments où je suis juste vraiment tannée, mais c’est tout. Le reste du temps, j’endure. La nuit quand je me lève pour un énième pipi, je me rassure en me disant que mes reins fonctionnent bien et éliminent l’eau retenue dans mes pieds (non mais quand c’est le troisième réveil, ça aide de trouver ça utile à quelque chose!). Paraîtrait qu’après l’accouchement, je vais transpirer épouvantablement (pendant des jours me dit-on, jusqu’à croire que je suis fiévreuse) et ainsi perdre rapidement beaucoup de poids, qui se révèlera n’avoir été que de l’eau en trop (oublions donc les photos de moi les premiers jours, merci!). Pas grave donc. Mais si vous aviez la solution (autre qu’accoucher!)… je la prendrais quand même dès aujourd’hui, merci. Parce que là… j’en suis à me demander sérieusement si je vais survivre en sandales jusqu’à la fin septembre (déjà qu’elles sont agrandies au maximum!)! Et certains matins, y fait pas chaud (pour preuve l’ours adulte que Tango a trouvé et pourchassé cette année (après un ourson en 2009 et un en 2010…), qui doit sentir que le moment est venu de faire des réserves dans le maïs à vaches de notre ami agriculteur qui n’en est pas enchanté)!
Oh là là… Regarder des vieux épisodes des Pierreafeu, ça t’aiderait à te sentir moins seule peut-être? 😉 Ma soeur était dans le même cas à la fin de sa première grossesse et elle se sentait comme Fred Caillou avec ses pieds tout enflés. Bien sûr, son accouchement a tout reglé et je ne crois pas qu’elle ait eu ces sueurs dont tu parles.
J’espère que tu trouveras une solution ou une combinaison de solutions qui t’aideront à retrouver tes délicates chevilles et tes jolis petits doigts de pieds. Je compatis! (à défaut de pouvoir t’aider)
Hahahaha, en plein ça: des pieds de Fred Caillou!
Oh tu sais… mes chevilles n’ont jamais été bien délicates. Et c’est pas tant l’esthétisme qui m’embête que la sensation de marcher sur des moignons (aucune idée d’où je tire que c’est la même sensation…).
Mais bon, y a rien de grave là, juste de l’agacement. En fait ma tolérance à mon enflure me donne une trrrrrès bonne idée de mon taux de fatigue. Quand j’endure plus, c’est pas que ça fasse mal: c’est que la madame a besoin de repos! 🙂
Et puis, faut bien qu’il y ait quelque chose de moins agréable dans ma grossesse, ou alors je ne voudrais pas en voir la fin (ces hormones-là et moi… on s’entend fort bien!)!
4 grossesses, 4X ce patern pour moi 😉
La première grossesse jusqu’à 42 semaines… oui j’avais hâte d’accoucher juste pour que mes pieds désenflent cette fois-là! Et j’avais dû me résigner à m’acheter une paire de sandale pour homme afin de me rendre à l’hôpital car plus aucune paire de chaussure ne me faisais (je chausse déjà du 9.5 – 10 largeur D en temps normal)… au moins elle m’a servit pour 3 autres grossesses!!!
J’ai rien trouver de plus que toi 🙁
Chaque fois l’accouchement a été le « remède »!
Mais avec les césariennes, j’avais un pic de rétention encore plus fort 48h-72h après la césarienne à cause de l’anesthésie et des anti-douleurs injectés lors de l’anesthésie rachidienne. Je croyais que la peau allait déchirer tellement c’était distendu 🙁
Après le 72h par exemple… bonjour les toilettes!!! Je perdais cette eau en 24-48h, souvent un 15-20lbs!!! Mais quel soulagement!!!
Comme toi, je trouvais ça inconfortable, mais j’arrivais bien à vivre avec ça… après tout c’est temporaire, pas permanent.
Une chance que je vis pieds nus par choix, déjà: ça aide pour mon moral! Déjà ça fait 2-3 rendez-vous à la Maison de naissance où je me rend pieds nus (je préfère conduire sans chaussures de toute façon!).
Ah oui, la peau tendue, je connais… mais quand je regarde en ligne, je vois des images si atroces que… je me console trrrrès bien! 🙂
(Pour une hypocondriaque, c’est rare que le Web… aide!)
C’est en plein ça: c’est temporaire, y a rien là. J’échangerais pas mon oedème contre de la nausée pendant 9 mois, ni contre une grossesse alitée, ni rien d’autre. Tant qu’à avoir un inconvénient, celui-là est pas si mal. (Oui bon ça m’empêche quand même de canner autant que je voudrais… mais pas autant que la nausée le ferait!)
Tes grossesses ont-elles toutes eu lieu plutôt vers l’été? Je me demandais si ça me ferait (potentiellement) la même chose en hiver (et là ayoye les bottes)…
hihi, peu importe la saison!
T’as le choix:
juillet, avril, février, septembre
Ouille! On va essayer d’enligner un éventuel rejeton numéro deux pour une autre grosses d’été, dans ce cas! (Je me vois déjà tenter de me trouver des mocassins géants, hahahahaha!)
Ouille! En effet, j’imagine l’inconfort
J’ai cette sensation (sans le « look ») tout l’été … dès que la température dépasse 25! (enceinte ou pas!)
Je pense que la seule solution… c’est d’accoucher!
Alors dis à bébé_bandit que le 9 septembre, c’est une bien belle date pour naître 😉 Et pourquoi pas le 8 tiens?!
Quoique… le 26… ça fait des beaux bébés itou 😉 Je l’sais; j’en ai eu un! (prévu pour le 12! gr!)
Hahahahahaha!
Le 8… c’est notre anniversaire, à l’Homme et à moi! (Le dixième, aujourd’hui!)
Alors… attends, bébé_bandit, attends! Mais le 26… c’est justement l’anniversaire d’un ami, qui milite pour « sa » date depuis longtemps… et pour son nom aussi! (Un nom unisexe en plus!) Mais c’est l’anniversaire d’une amiE aussi! Ça commence à faire beaucoup! 🙂
(En septembre, j’ai plein de souhaits à envoyer!)
Bon anniversaire de couple!!!
Merci! 🙂
Flûte; mon message s’est effacé!
Je disais donc; chez nous aussi!
3 de mes 4 enfants, ma soeur, ma belle-fille, mon ex-belle-fille, le chum de ma grande, notre anniversaire, et…. la rentrée!
N’en jetez plus; la cour est pleine 😉
Ici le temps des fêtes ce n’est pas la période de Noël; c’est septembre!
Oup… erreur du blogue, pour ce commentaire gobé?
Ou alors le temps des fêtes… dure trois mois!
Mes pieds avaient l’air en tous points aux tiens durant ma grossesse. Je n’avais plus de chevilles du tout. Et la seule chose qui faisait du bien, c’était de m’allonger ou de faire tremper mes pieds dans un bassin d’eau froide.
Tout comme Manon, j’ai aussi enflé rare après ma césarienne et perdu 20 livres en 2 jours.
Tout ça pour dire que je compatis…
Comme solution… j’imagine quelque chose, mais il faudrait que les lois de la physique soient un peu plus souples. Il s’agirait de grosses bottes… remplies d’eau froide (je ne toucherais plus à terre… littéralement!). L’eau resterait toujours froide et ne sortirait pas des bottes, même quand les pieds seraient surélevés. Je… cherche. 🙂
Ça serait tellement génial, ça!
J’ai trouvé quelque chose qui s’en rapproche et que je vais m’acheter prochainement, c’est sûr (mes pieds enflent légèrement l’été, alors ils serviront longtemps) : http://www.etsy.com/listing/61551921/microwave-slippers-footwarmers-heat-pack
Wow! Ça a l’air génial!
En passant: une des sages-femmes que j’ai rencontrées m’a dit qu’elle n’a pas du tout enflé pendant sa grossesse, mais les trois jours après, là oui! (Pourtant pas une césarienne, que je sache!) Et comme vous, Manon et _Borabora_, c’est parti ensuite!
C’est quand même complètement fou à quel point on ne sait rien d’un processus (la grossesse, pas l’oedème!) aussi… crucial, mettons!
Ping :39 semaines… ou enfin, presque 40 | Les campagnonades