Il était sur la porte d’en avant (celle qu’on utilise, nous, comme les étranges que nous sommes, alors que 90% des gen,s tant ici dans notre patelin que là où l’Homme a grandi, en Ontario (un nom masculin, qu’ils disent, mais je ne m’y fais pas: pour moi l’Ontario est vue, visitée, quittée, et pourtant j’ai tort, sachez-le!), utilisent leur porte de côté ou leur porte arrière comme porte principale, et d’ailleurs un jour ici ce sera ça aussi mais pas maintenant, quoi qu’en pensent nos visiteurs: je gesticule par la fenêtre au besoin, mais passez par en avant, merci!), ce papillon, et il ne s’est pas envolé avant l’arrivée de mon appareil, aussi je peux vous le présenter. Mieux: il a attendu sagement que je sorte avec un bouquin pour l’identifier!
On le nomme Tetracis crocallata aspilatata (yellow-slant line), mon papillon de nuit (d’où son non-envol… il dormait pendant que je le photographiais!). Pas de nom français que je trouve! Et pas grand information non plus: juste des photos. Eh bien alors je tiens à le préciser: MON spécimen à MOI est VIVANT. Non mais! Ça me laisse vraiment perplexe, l’idée que quelqu’un souhaite épingler un être vivant pour le conserver. Côté collection, j’aime mieux collectionner les photos ou même les aperçus de papillons en vie (d’animaux, d’insectes, de plantes…) que de finir avec des cadavres partout. Même enfant, je rageais contre une cousine qui voulait rapporter à la maison des coccinelles et les mettre dans un pot de verre (au couvercle troué, mais quand même!). Je ne vois tout simplement aucune justification à ça. Imaginez un peu une race extraterrestre géante qui ferait ça avec votre beau-frère, l’épingler, l’encadrer et le mettre au mur. Vous trouvez encore que ça a de l’allure? Oui bon ça dépend du beau-frère peut-être…
Pour le moment donc, mon ami papillon est identifié, mais tout ce que j’en sais c’est qu’on le trouve de la mi-mai à la fin juillet (après, il part? je l’ignore!). Je reste donc ignorante (ou à peine moins), mais ce n’est pas un mal: je le répète, il faut savoir qu’on est riche d’ignorance pour en apprendre plus de tous les côtés!
Tu m’as donné envie de parler de papillon chez moi aussi!
Et oui, ça dépend du beau-frère… 😉
Le mien est correct, de beauf, je tiens à le préciser! (Non mais tsé il a beau ne pas parler français, j’en ai juste un, je vais quand même y faire attention!)
Hé hé!