2013

L’année est commencée mais je suis encore essoufflée. Avec la puce, chaque jour est un monde et je suis chaque fois surprise que commence une nouvelle semaine, un nouveau mois. Tout passe bien trop vite et je ne vais plus à la vitesse des éclairs. Je ne le souhaite plus trop non plus. Quand même, quelques constats et quelques souhaits.

En 2012, nous nous sommes enfin mis à vraiment consommer mes conserves. De façon plus soutenue, plus intégrée à notre mode de vie. C’est souvent ça mon problème: je suis mes passions, mais il faut voir si elles s’intègrent bien dans ma vie ou si elles ne font, au fond, que rajouter des soucis. Je commence à savoir ce qu’on va manger et ce qui va rester sur la tablette. Et je fais des efforts pour moins en laisser sur les tablettes. Des efforts à poursuivre en 2013.

À la fin 2012, nous commençions aussi à vraiment remplacer tout le pain du commerce par du pain maison. Ça aussi, c’est une question de changement d’habitudes et d’attitude. J’utilise à la fois la machine à pain et la technique sans pétrissage, et j’essaie de nouvelles recettes et variantes.

Pour 2013, j’ai quelques souhaits culinaires. Ajouter beaucoup de légumineuses et de courges, voilà deux priorités. Rendre mon pain plus brun et complet, progressivement (c’est mon problème d’attitude, celui-là: je l’aime plutôt pâlot, mon pain… mais je me soigne!). Peut-être même commencer l’aventure des pâtes maison.

J’ai des tonnes de souhaits pour le jardin et de résolutions potagères. Moins de tomates (sert à rien de vouloir cultiver mes tomates à canner: j’en ai jamais assez qui sont mûres à la fois et côté travail/espace, ça revient moins cher de les acheter). Plus de variété de légumes. Plus de vivaces potagères. De nouveaux espaces potagers. Peut-être bien des arbustes partis de semences aussi. La commande de semences, c’est pour bientôt.

J’aimerais que 2013 soit l’année de l’installation d’un bain pour les oiseaux (enfin!). J’aimerais apprendre à mieux utiliser les quenouilles. D’autres plantes sauvages aussi, mes les quenouilles d’abord parce qu’elles étouffent l’étang, alors ce sera une pierre et plusieurs coups.

J’aimerais, enfin, quelques jours de repos cet été, du vrai repos perdus dans le bois tous les quatre à se regarder et à se sourire entre deux baignades. À part une santé de fer pour tous, je n’en demande pas vraiment plus. Le reste viendra, avec son lots de tracas et de petits bonheurs, et je n’ai pas trop le temps de m’y attarder d’avance. Pas de résolutions quant aux Campagnonades non plus, à part célébrer leur quatrième anniversaire au début de juin (il me semble…). Pas si mal!

Pour marque-pages : Permaliens.

11 réponses à 2013

  1. manon dit :

    Un pas à la fois!

    C’est comme ça que je résumerais tes souhaits 😉

    C’est comme ça que j’essais de fonctionner aussi!

  2. Lucie dit :

    Je te souhaite de réaliser tes souhaits pour 2013! 🙂

    Pour le pain, ici, ce qui fait qu’on en achète encore et beaucoup, c’est qu’on n’arrive pas à faire du pain de blé entier à texture légère avec notre machine. Je n’ai pas non plus vu de recettes au blé entier « sans pétrissage » encore, car si j’en vois une, ça va certainement me déniaiser à essayer cette technique! Il y a aussi que le goût du blé entier est puissant et vient tout gâcher dans plusieurs pains « fancy » qu’on fait à la machine à pain. Un quart de la farine entière plutôt que blanche, ça passe bien dans les plus goûteux comme ceux à la salsa (lui peut en prendre un peu plus même) ou aux tomates séchées, mais dans un pain « juste » à la bière ou au fromage, déjà ça paraît presque trop… Et c’est pas beaucoup pourtant si on veut l’aspect santé du blé entier. :-S

    Sur ce niveau, je suis donc déçue de nos pains maison… Surtout qu’en pâtisserie, j’ai plusieurs recettes avec une beaucoup plus forte proportion de bl? entier: plusieurs muffins à 100% et des gâteaux où c’est la moitié de la farine. Mais encore là, ça prend des recettes très goûteuses sinon le goût du blé entier domine et devient désagréable; j’ai ainsi raté le gâteau renversé à l’ananas de la fête de mon beau-père l’an dernier, moi qui voulais lui faire plaisir vu que c’est un de ses préférés… La pâte est à la vanille et le blé entier dominait, ce n’était pas génial. Par contre, dans les recettes au chocolat, le blé entier passe pas mal inaperçu, alors des recettes au choco, amenez-en!

    Pour ce qui est des tomates, comme dans ton souhait, ici je ne fais pousser que ce qu’il nous faut pour en manger fraîches. Je finis quand même par en avoir trop à la fois à la toute fin de l’été, mais pas assez pour en canner… Pour ne pas en perdre, j’en donne bien sûr (ça fait le bonheur de la famille quand ils viennent à la fête de mon 2e en septembre!) mais sinon, je les congèle. Au préalable, je les pèle comme avant de canner, avec les bains d’eau bouillante puis d’eau glacée, puis je les coupe en dés et je les congèle en format « une canne » (environ 800 mL, c’est parfait dans un pot de 1L en laissant de la place pour la bosse d’expansion qui se forme augel). C’est moins liquide qu’une conserve, donc il faut ajuster certaines recettes au besoin et pour le sel aussi (3/4 c thé par « canne »), mais ça fonctionne très bien. Je n’aijamais eu à congeler plus que 3 pots à la fois, donc pas la peine de sortir la marmite à canner…

    Moi, mon objectif culinaire pour 2013, c’est d’enfin refaire de la salsa maison et la mettre en conserve! Je suis tannée de celles du commerce qui sont toujours trop salées, alors que maison, elle est délicieuse sans aucun sel. J’ai peu fait de conserves depuis que j’ai eu mon 1er, et c’est vraiment la salsa qui me manque le plus!

  3. Topinambulle dit :

    Oh tu commandes tes semences bientôt 🙂

    Je te souhaite aussi du temps de calme et de bonheur avec ta famille, pour voir les petites traces dans la neige et entendre les grillons chanter cette été.

  4. La Marmotte dit :

    Une bonne 2013 à vous 4! (Devrait-on te souhaite vous 5 pour l’an prochain? 😉 )
    Si tu veux, j’ai une bonne recette de pain 12 grains! 🙂
    (Et il se fait à la main, au batteur sur socle ou à la machine à pain, tu as le choix!)

    • vieux bandit dit :

      Quelque chose comme ça 😉
      Et je te souhaite le 4 (en comptant juste les 2 pattes!) en 2013 si tu le souhaites!

      12 grains, eh boy. Ça y en fait beaucoup de grains ça madame!