Je n’ai pas eu besoin de cuisiner souvent avec des lentilles rouges pour comprendre qu’assez cuites, les lentilles rouges sont surtout affaire de texture, puisqu’elles se défont et épaississent un bouillon. Ça m’a donné envie de tenter une expérience en forme de sauce, expérience que j’ai trouvée très réussie. Pas de recette vraiment, aujourd’hui: juste une idée (et ce que j’en ai fait) tomatée! Je vous donne mes ingrédients, mais c’est une idée de base, à adapter infiniment et à décliner de tous les côtés (j’avais pensé ajouter des tomates séchées, et j’ai fini par oublier! Avec des épinards ça serait bon aussi!) Pour la texture, réussite totale: j’ai mis la sauce dans un bol en verre pour tenter de vous donner une idée de sa texture. Voici:
Dans de l’huile et du beurre, j’ai fait revenir de l’oignon, du céleri et de l’ail hachés. J’ai ajouté une grosse boîte de tomates broyées et une de tomates en dés (l’automne prochain il FAUT que je fasse mes propres conserves de tomates: je refuse presque d’acheter des boîtes de conserve et cette année, on mange très peu de sauce aux tomates à cause de ça ET j’ai eu de la difficulté à trouver l’ouvre-boîte dans le tiroir!), de l’eau et une tasse de lentilles rouges. J’ai salé, sucré un peu et pratiquement renversé mon pot de chilis broyés dans le chaudron (je me suis dit que j’ajouterais de la crème au besoin mais je n’en avais pas et finalement c’était relevé sans être trop épicé). C’est tout! J’ai laissé mijoter, mais pas si longtemps (on distinguait encore les lentilles; si mon Homme avait été aussi carnivore que d’autres, j’aurais laissé les lentilles se défaire), et le résultat nous a beaucoup plu. Une sauce végétarienne pour les pâtes: facile!
Malgré le côté épicé de la sauce, ma fille a adoré le souper (mi-janvier). Tant adoré (mais elle a bu beaucoup de lait aussi, ce qui coupe le côté piquant) qu’elle a voulu me faire plaisir pour finir: elle a repris à sa façon le cliché classique bambin + bol de spaghetti ET m’a laissée photographier l’action!
Ha le classique pot de tomate ou sauce tomate utile toute l’année pour faire mille et une recette avec mille et un ingrédient 🙂
Lentille et tomate c’est aussi très apprécié ici.
Je pense que c’était important que tout conspire pour m’empêcher de canner plein de tomates depuis deux ans. Fallait que je regrette et y repense tant et tant que je dirais PLUS JAMAIS! 🙂
L’autre raison? Vraiment utilise rmes tomates séchées. J’achève mes réserves et je sais que l’été prochain je vais en déshydrater une tonne et demie!
Bonne idée les lentilles. Nous en avons fait une au tofu l’année dernière…mais j’avais pas pensé aux lentilles. J’en discute avec mon loup ce soir 😉
🙂
Quand j’ai connu l’Homme il faisait souvent sa sauce au tofu. Je devrais le torturer jusqu’à ce qu’il en reprenne l’habitude!
J’ai pas encore le tour, avec le tofu (faute de volonté décidée). C’est un cas de « ben là mes premiers essais ont pas été super mégagéniaux faque je boude, bon! »! 🙂
Helene, comme tu fais ton Kambucha, je suis persuadée que tu viendras à bout du tofu 😉
Si je me décide, oui… mais c’est ça qui est pas gagné encore! Ah mais je vais tenter la culture de soya à petite échelle l’été prochain!