Un soir, l’Homme est rentré avec les chiens et m’a dit qu’il avait quelque chose à me montrer. Je n’ai même pas eu à sortir: la chose était visible du salon, sur la fenêtre à côté de la porte d’entrée!Il n’a pas eu à chercher longtemps pour me dire qu’il s’agissait d’une rainette versicolore (Hyla versicolor, tetraploid gray treefrog)
Atteignant 6 cm, c’est la plus grosse rainette du Québec. Elle peut changer de couleur dramatiquement, passant de vert pomme à gris cendré ou brun en l’espace de quelques minutes. Respectivement, ces couleurs lui offrent un camouflage hors pair quand elle se colle aux feuilles des arbres ou sur l’écorce.
Les mâles se déplacent vers les étangs pour se reproduire en mai et en juin, et chantent à partir d’un arbre ou de la végétation avoisinante, dans l’attente des femelles. C’est à ce moment de l’année qu’on peut les entendre le plus facilement. Avec un peu de patience et de chance, en suivant l’origine des appels des mâles, on peut aussi les observer, tantôt sur une branche près d’un étang, tantôt parmi les quenouilles. (Source)
Pour l’entendre, suivez le lien. On la surnomme rainette des salles de bain parce qu’on peut la voir à la campagne dans les fenêtres humides des salles de bain. Arboricole et nocturne, elle grimpe aisément grâce à ses mignonnes ventouses. Chez nous, elle devait chercher à manger les insectes attirés par les lumières extérieures: ça fait d’elle ma grande amie!
On la trouve dans le sud-est du Canada et aux États-Unis, jusqu’en Floride, au Dakota du Nord et au Texas.
Tiens c’est drôle on en a vu une aussi cette année!
J’ai des photo, j’attendais juste le moment propice entre les réno pour la mettre sur le blog avec l’histoire qui vient avec!!!
Je crois que tu vas me « pousser » à faire la chose plus rapidement!
🙂
(J’arrive toujours pas à écrire un commentaire sous tes billets, mais je te lis!)