La liste de souhaits du Coco pour Noël était presque entièrement tirée de ThinkGeek. D’autres s’en seraient apeurés, mais moi j’en ai tiré une certaine fierté. Le Sour Candy Factory (usine à bonbons surs) n’était pas sur la liste, mais je n’ai pas pu résister! Les bonbons surs, très peu pour moi, mais bon, je ne suis pas un ptit gars!
La chose (non offerte ici, à ce que je sache, et achetée en anglais uniquement) renferme (et là je traduis l’emballage) tout ce qu’il faut pour faire des bonbons en gélatine, des suçons, des bonbons durs, du bonbon liquide, de la poudre sure et plus. Attention, là j’ajoute que malheureusement, les moules fournis ne sont pas suffisants. Mais attendez, j’ai une solution. Les ingrédients inclus sont du sirop de maïs (translucide), de la gélatine, de l’acide citrique et des saveurs de framboise, de melon et de raisin. Vous avez remarqué? J’ai déjà tout sauf les saveurs à la cuisine!
Le Coco a fait du bonbon liquide et de la poudre surette (il suffit de lécher une cuiller et de la plonger dans les cristaux, pour ensuite se régaler… me dit-on), le tout très facilement. Je ne l’ai aidé qu’à trouver les mesures (c’est ma cuisine après tout)… et à ranger (c’était les fêtes, après tout…). Pour les bonbons durs, il aurait fallu attendre, et même chose pour les bonbons gélatine. Mon verdict, côté jeu/cadeau? Le kit est cute et fait un beau cadeau, mais en réalité on peut faire tout ça chez soi, sans la belle boîte et à moindre coût. Si vous avez des moules à bonbons, parfait! Suffira de trouver un équivalent aux poudres de saveur… et j’ai l’impression que des boissons sucrées de type Kool-Aid feront l’affaire. Pour le côté surette, c’est l’acide citrique qui fait tout, alors on en met plus ou moins, au goût.
Attention, on parle ici de bonbons chimiques. N’allez pas faire comme le papa qui critique la chose sur Amazon en se plaignant que ça goûte mauvais: c’est une question d’opinion (il se plaint aussi des mesures étranges qu’il n’avait jamais vues, comme 1/8 de tasse… euh… j’en ai plusieurs, moi des 1/8 de tasse!)! Alors pour la poudre (chimique!), mélangez tout simplement 5 ml de poudre à saveur et 2,5 millilitres d’acide citrique. C’est tout: on lèche la cuiller et on l’y replonge, comme je vous ai déjà dit! Pour le bonbon sur liquide, 30 ml de sirop de maïs, 5 ml de saveur, 2,5 ml d’acide citrique. On combine, on met au four à micro-ondes 15 secondes et on fait attention de ne pas laisser les ptits gars (ou les grands) se crûler la langue. La chose durcit? Hop au four à micro-ondes. Pour le reste… faudra voir: les expériences n’ont pas encore été tentées ici!
Des fois il suffit d’acheter la première boite pour se rendre compte qu’on a pas mal tout…
Ensuite on s’amuse et on peu en refaire même sans la boite 😉
Les enfants, eux, vont quand même se rapeller de la boite de la première fois et être content…
Ben voilà: la boîte est solide, on la garde! 🙂
Non mais… quand j’ai grandi, on n’avait pas de sous en trop. Je n’ai manqué de rien, surtout avec tout l’espace que j’avais et toute la liberté, mais il m’est quand même resté un petit dépit, qui fait que oui, si je le peux, j’offre au Coco la « vraie » affaire, pas une copie moins chère/à côté.
Objectivement, je ne manquais de rien… mais en arrivant en ville, l’objectivité a pris le bord et j’ai découvert que d’autres étaient plus « gâtés » en bébelles, etc.
Comme parent, ça me place dans une drôle de situation: d’un côté, je sais qu’avoir peu (en termes matériels, s’entend) permet à l’imagination de galoper et à l’humain de développer autre chose que le verbe avoir. Mais d’un autre côté (et pas pour tout… le cellulaire est une exception notable!), je connais la petite souffrance mesquine qui nait d’être différent (considéré comme ayant moins, ce qui devient vite être moins, même si bien sûr c’est faux!) et je veux souvent l’éviter au Coco. Même si, n’étant que la belle-mère d’un Coco fort entouré, les efforts que je fais pour me modérer d’un côté ou d’un autre ne sont parfois qu’une goutte dans un océan de bonnes volontées qui partent dans tous les sens!
J’ai pensé à tes bonbons surettes dernièrement…
J’ai fait un pralin de petits fruits pour une recette de mini-cake 4 quart au chocolat…
J’ai utilisé mes framboises déshydratées et passées au moulin café pour faire mon pralin de petits fruits….
J’ai râté mon pralin totalement!
Me suis retrouvée avec une masse de sucre aux framboises que j’ai concassé au pilon mortier. Les petits cailloux goûtaient le bonbons sweet and sour, avec la saveur en prime!
Finalement on en met dans nos céréales le matin de ce temps-là!!! Quoi? ça ou du sucre seulement aussi bien avoir de la framboise en plus!
🙂
Ah ben cette histoire au pilon, ça me rappelle justement mes mésaventures de canneberges déshydratées! La dernière « batch », j’ai voulu la réduire en poudre, justement. Mais même un marteau n’aurait pas suffi!
pour la canneberge déshydratée, as-tu essayé en ajoutant une très minuscule quantité d’huile de tournesol une fois presque séchée? Ça assoupli la peau de la canneberge apparemment… C’est ce que j’ai trouvé sur internet et je crois que c’est pour ça que ocean spray en met dans les craisins.
Pour le yogourt avec les canneberges ou les raisins, je pensais utiliser les fruits déjà séché et ajouter une couverture de yogourt nature.
Non, je n’ai pas essayé: je n’ai trouvé cette idée nulle part (et elle me lève un peu le coeur, même si oui, j’ai lu les ingrédients des Craisins…).
Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec des fruits séchés; cependant mes « bonbons au yogourt » sont plus collants que les fruits secs enrobés de yogourt qu’on peut acheter. (J’ai pas l’aspect « verni »!) Je ne pense pas que ce soit un problème… mais vaut mieux être une maman avertie, donc avec débarbouillette 😉
quand je dis minuscule qté, c’est genre moins de 1/8 de c à thé pour 1 ou 2 litres de canneberges séchées maison et hop un petit retour dans la machine.
mais je peux comprendre le haut le coeur, c’est pas trivial comme essais!
C’est surtout que j’ai tant tenté avec les canneberges que je n’ai plus envie! Courir après l’échec, là… pas trop souvent! 😉
essais les framboises l’an prochain… un succès assuré!
Juste à les déposer avec la cavité vers le bas, comme des petits chapeaux de lutin!
Ça prend 10 à 14h par contre, mais tu gardes la forme de la framboise et tu peux faire tellement de chose avec ça après.
Oui, j’ai pris bonne note! Par contre la production de mes framboisiers n’est pas impressionnante: elle a tendance à ne pas pouvoir se rendre… dans la maison! 😉
(Mais bon, on trouvera bien une bonne âme qui en a trop, ou alors je retrouverai mes talles sauvages…!)