La vie! La vie n’était pas partie, mais la voici qui se manifeste à nouveau. À travers le chaume du sol, à mesure que fond la neige (beaucoup moins partie ici que chez vous, pratiquement peu importe où vous habitez, car le micro-climat ici veut ça), la vie reprend ses droits. Ici et là, partout, les hémérocalles futures traversent la couche végétale brunie et annoncent leur vert avenir. Un premier printemps ici pour les campagnards ébahis. L’hiver a pourtant été court et clément (et n’est pas techniquement terminé, soyez-en avertis!), mais peu importe: la nature se hâte de commencer son oeuvre annuelle après un repos mérité. Pour le chien, que d’odeurs nouvelles et inconnues à découvrir! Que de boue où se vautrer! Pour les acériculteurs, que d’efforts à fournir hâtivement! Pour moi, que d’émoi! Eh oui: rien qu’à penser à tous les efforts longtemps planifiés qu’il faudra maintenant réaliser… émoi, et moi! C’est un calme magnifique, à la fois à petite et à grande échelle, qui précède un tourbillon d’activités. Un cycle éternel et puissant, dont je ne suis qu’un maillon insignifiant. Il est bon que je me le rappelle. Ça me calme. Quoi que je fasse, la nature suit son cours (aussi, rien de sert de m’en faire!).
Mais cet hiver que je vous annonçais non terminé nous a fait une petite surprise cette semaine, voyez. Tout ce que la majeure partie du Québec a eu en pluie, en verglas et en grésil, nous l’avons eu en gentils et jolis flocons, nous! Assez pour recouvrir les pousses, les envelopper douillettement… jusqu’au retour du soleil le lendemain!
pareil chez nous (la neige je veux dire) on est revenu hier en fin de journée au même point qu’avant la neige.
Mardi, les écoles de notre commission scolaire étaient fermées.
Il y a une heure, en revenant du village, j’ai apperçu mes premier tulissage de la saison, yep le printemps est revenu dans la nature.
Demain on y sera, à ce que c’était avant la tempête. Et j’ai vu le bout du nez de mes tulipes ce matin (même si l’Homme arrêtait pas de me dire de regarder puis 5 jours… j’oubliais, ok là?!).
Si je repense à ma routine au même moment l’an passé, je ne peux que rigoler. Aujourd’hui 25 mars, l’Homme célèbre son premier anniversaire en tant que campagnard. Pour célébrer, il a choisi son cadeau et est allé l’acheter… c’est une scie circulaire! Ensuite? Il est reparti vers la ferme de nos amis: y a de l’eau à récolter et du sirop à bouillir! Que c’est bon la vie parfois 🙂
Je pense que tout les gars rêve d’une scie circulaire!
Ben… moi aussi! 🙂
OH! Chez nous, encore un dix centimètres au réveil, je rêve de voir poindre des pousses vertes en mon univers glacé! Tes photos me font rêver… Et me redonne espoir…
Ici ce matin, un bon 5 centimètres, suivi de pluie. N’empêche que tout est blanc… sauf les pointes de tulipes et d’hémérocalles!