Non, maman; qu’est-ce que tu veux que je fasse avec ça, une chaise berçante?
La première fois, elle a parlé de quand tu vas avoir un bébé et elle a fini par abandonner. La deuxième fois, elle avait une nouvelle arme: la chaise était bleue. Que vouliez-vous que je dise contre ça? La chaise est maintenant au salon, même si je m’y assois peu (l’Homme l’aime bien, lui). Celle-là? Celle-là est venue des parents de l’Homme, sans m’être annoncée (je n’ai donc pas pu la refuser… c’est peut-être une bonne tactique…). Mais c’est une manie, que j’me suis dit, une manie! Mon meilleur ami et sa conjointe attendent une fille pour mai. Sa mère à elle aussi lui a affirmé que la chaise berçante était né-ces-saire.
De deux choses l’une: soit les chaises berçantes seront vraiment pratiques et adoptées par une nouvelle génération de mamans, soit… nos mères essayent toutes de se débarasser de ces choses encombrantes-là et ont formé un complot pour y réussir sur notre dos, possiblement comme leurs mères l’ont fait avant elles (sauf qu’on n’a pas de belle galerie tout le tour de la maison pour s’y installer et s’y bercer, nous… et ça, j’avoue… c’est ce que je n’ai pas eu quand on a acheté la maison, parmi tout ce dont je rêvais)! L’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit, celle-ci aura sa place dans la chambre du bébé. Je n’arrivais pas à lui trouver un bon endroit. Quand on a su pour la grossesse, j’ai compris pourquoi!
mouaaaaaaaah!
C’est pas juste les momans qui veulent que les futures mères aient besoin d’une chaise berçante… Les gamasins zitou 😉
Hahahahahaha! J’en doute même pas! Oublions le fait que 60% du temps ces chaises-là me donnent la nausée (enceinte, pas enceinte!)! (Pas leur look, là, le mouvement!)
Ça n’étonnera personne d’apprendre que je ne suis pas encore entrée dans un truc du genre bébérama (je crois bien que j’ai vu ce nom-là à Trois-Rivières). Eh ben ma mère, elle, a commencé! Ah mais elle me l’a bien dit: elle n’achètera rien avant que je lui dise que je le veux (amen!)!
Prenons un exemple sur lequel je reviendrai sans doute: le lit de bébé. On en voir (ah je reçois le PubliSac, tout de même!) à tous les prix, de moins de 200$ à plus de 600$. La différence? Pas la sécurité: le LOOK! Le LOOK d’un lit qui servira quoi, deux ans? Dans une chambre à l’intérieur de ma maison, pas à la tivi! Dans la chambre d’un enfant trop jeune pour avoir une opinion là-dessus!
Wôôô le portefeuille, là! À tout prendre, j’aime mieux économiser sur le lit de bébé et offrir à mon enfant (pas bébé!) des draps qui lui feront plaisir par leur couleur ou leur motif une fois qu’il aura un lit d’enfant, et ça c’est bien plus tard!
Ah mais… avoir un bébé c’est comme acheter une maison, hein. En tout cas dans mon cas… j’ai pas compris toutes les dépenses que ça occasionnerait, alors AVANT le déménagement, j’ai fait quelques folies de consommation (plutôt rationnelles quand même, mais…). APRÈS, j’ai coupé court aux frivolités. Mais avant… quand on ne fait que s’imaginer propriétaire ou parent… oh que tout nous pousse à tout vouloir à la Martha Stewart! Sauf que là j’ai compris pour la maison et… je suis capable d’extrapoler, merci! Pas besoin d’un lit design pour un bébé… si ce bébé est à moi!
VB, ma chère, faut que je te raconte la dernière aventure qui est arrivé chez moi pas plus loin qu’hier au soir… Cette aventure parle de… LIT de BÉBÉ!
Ouin, lit de bébé… j’en ai eu un d’occasion à ma plus vieille (même que j’en ai reçu 2 d’occasion!). À ma deuxième, on l’a utilisé un peu (6 mois) pour finir dans le parc (d’occasion lui aussi) à cause de tout les changement qu’on apportait à la maison… Ma cocotte numéro 2 a carrément fini le fameux parc d’occasion, c’est ma moteur qui marchait à 7-8 mois celle-là!!!
Au 3e on a monté le lit pour finalement l’utiliser très peu… On a acheté un parc neuf (mais le plus cheap de la gang, genre 50$ maximum, pas flafla pas de gusgus qui pend tout partout) et c’est dans le parc que mon gars a dormi le plus souvent jusqu’au jour où il a été sur son matelas (matelas anti-pipi pour enfants qui fait pipi au lit ou p’tit vieux incontinent!)…
Arrive le 4e bébé… La grande question: Va-t-on monter le lit pour bébé si on sait qu’on ne l’utilisera pas? Réponse: le lit s’est retrouvé au centre d’entre aide avant la naissance de bébé #4…
Qu’est-il arrivé hier? No 3 a décidé de mettre la paire de ciseau dans les mailles du parc de son frère. Merde! bébé 4 malgré son 18 mois a décidé de lâcher le mur et marcher pour vrai seulement cette semaine. Les 2 gars sont dans la même chambre à l’étage et on avait prévu enlever le parc quand bébé 4 serait plus alaise pour marcher et surtout après la présente session universitaire de papa. (tsé histoire de dormir la nuit pis voir à ça après le rush). On se rend compte de tout ça au moment de coucher bébé évidemment…
Par chance, on avait un matelas de lit jumeau qui attendait sagement d’être utilisé… Donc, on a été bon pour une réorganisation de l’espace « chambre des gars » hier soir avant de les mettre au lit. Et à croiser les doigts pour que la nuit soit bonne!
Ahahahahahahahahahahaha!
J’pense que je vais me mettre à rassembler tous les ciseaux de la maison dès maintenant! (Parce que je me posais des questions sur plusieurs moustaches coupées sur Zia et Tao récemment, juste d’un côté (!) et le plus probable, selon une amie, c’était enfant + ciseaux (pas possible ici à ce moment-là). Là je comprends que le mélange enfant + ciseaux… c’est vrrraiment quelque chose!)
Le parc (là chu curieuse!), c’est pas bas pas mal pour vos dos? (J’imagine que les lits de bébé sont hauts pour cette raison-là… mais ouin, si on en tombe, on tombe de plus haut!)
Le lit d’occasion qu’on avait était haut oui… et le parc est bas oui, mais…
mais bébé était bien bas dans le fond du matelas du lit de bébé :S
J’avais alors la barrière du lit pognée dans les côtes. Il me faillait me mettre sur le bout des orteils et tendre les bras pour attraper bébé, voir tirer sur le linge pour un peu soulever bébé et l’attraper. Bon avant que d’autres le disent, oui on peut régler le matelas à 2 hauteurs différentes. Les premiers mois, oui on mettait au plus haut, mais quand bébé vire, on aimait mieux plus bas que ben haut 😉
Au moins dans le parc, la hauteur de ce dernier était proche du bassin, suffisait de tendre les bras. Ce qui était drôlement mieux que de se contorsionner avec le lit.
Au dernier on est juste allé avec ce qu’on connaissait de nous-même!!! Mais chacun est différent sur ce qu’il aime ou pas, fait ou ne fait pas. Juste que au 4e on a envoyé tout le stock qu’on avait (et qu’on savait qu’on avait jamais utilisé avec les 3 autres) avant même la naissance du bébé! Ça a fait de la place dans la maison!!!
Manon, une chance que t’es là. Tu me fais réfléchir fort! Parce que l’espace… c’est important! Et aussi parce que pour le lit, je me disais que ça serait important qu’il soit (genre) facile à monter/démonter, comme ça on pourrait le garder ensuite pour des visiteurs avec bébé. (Tant qu’à se procurer quelque chose, aussi bien penser à long terme et à plusieurs usages, que j’me dis!)
Mais le parc… est moins cher, sera utilisé par le bébé pendant de plus nombreuses heures, et sera (corrige-moi si je me trompe) plus facile à monter/démonter ensuite pour les visiteurs… Non? (Le côté dans les côtes… ça me tente pas!) Du moins… si on bannit les ciseaux et que les chats passent pas leurs griffes là-dedans (Zia a ouvert un sac de bouffe à Tango l’autre fois, mais justement, pas de bouffe dans le parc… et on voit à travers, donc pas mal moins intrigant!)
Oui, un parc ça se monte/démonte en très peu de temps et ça se range bien.
Nous le parc avait aussi l’utilité d’être utilisé chaque fois qu’on allait dans la famille de mon chum en Estrie, car généralement on couche là-bas une nuit.
hihi là aussi y’en a des modèles pour tout les budgets!!! C’est assez débile mental à voir. Je crois que le moins cher que j’ai vu dans le neuf c’est 40-50$… pour le plus cher je ne me rappel pas trop (200-300$ me semble) ces modèles ne m’attirait tellement pas.
J’aime l’idée du « possible à déplacer », mais je sais déjà pas comment on va tous entrer dans la voiture (du moins avec le chien)! 🙂
Je comprends pas trop le besoin de dépenser au maximum. Mais bon hein, j’ai toujours ri des acheteurs de Bébé Einstein etc. (AVANT qu’il soit prouvé que c’était 100% inutile et qu’on offre un remboursement aux intéressés!)
Remarque, je regarde pas les télé-réalités. À ce que je sache, y a un concours international de chambres de bébé extrêmes, et les gens mettent des webcams là! 😉
(Sérieux: QUI va venir ici me dire « ah ouache, un lit/parc d’occasion! »?)
Mnon, on parle bien d’un truc de ce genre-là (mes recherches m’ont montré des affaires « design » que je trouve trop laides pour même y toucher — aussi, c’est pas compliqué: si je connais, mois sans bébé, la marque… y a ben des chances que ça soit « too much » pour moi!): http://www.sears.ca/product/bily-peterborough-play-yard/632-000289363-B828561 ?
(celui-là est bleu et porte le nom de la ville où est né mon Homme: hilarant!)
yep dans ce genre-là, pas plus de frou-frou que ça… (sont souvent bleu en passant!)
Mais le prix de celui-là (74 bidounes) est un peu over-pricé, tu peux avoir la même chose (neuf, pas d’occasion) pour 40-50 bidounes… pour le moins que tu zieutes un peu le publi-sac 😉
Super! Merci! 🙂
Sauf que mon Public-Sac à moi… fâdur! 3 épiceries, 5 pharmacies (en tout cas trop), Rossy, Hart, Tigre géant, Meubles aubaine chépaquoi. Sans oublier le pire hebdo local de l’histoire de l’Univers. Donne-moi des zidées d’où aller zieuter! (Trois minutes sur le site de Toys R Us m’ont appris qu’ils ne montrent (du moins en ligne) que des trucs bien trop chers, avec moult guidis pognés après! Au secours!)
Anecdote… au début pour diplomatifier la situation chats-chien on a acheté une barrière pour bébé. J’en ai trouvé… une. Un seul modèle, pas de choix (et donc j’ai acheté le truc en plastique hyper gossant à remettre parce que t’as besoin de quatre bras pour que la pression soit égale partout, et encore, précisément ce que je ne voulais pas!), après 3 magasins et avoir demandé conseil (dit « au secours »‘ oui) dans les 3.
Ça c’était à Louiseville, à 20 minutes d’ici. J’pense qu’on va donc devoir aller virer vers une (plus) grande ville. Ce qui veut dire planifier le plus d’achats possible pour le même jour, pour ne pas étaler ça. Ce qui veut dire devoir rassembler mon courage et ma patience. Épouvantable comme je déteste magasiner.
Ça y est. Chu allée sur le site de bébérama. Chu traumatisée. Ou. A. Che. J’ai rien à voir avec ces parents-là, moi! 🙁
Attends menute… est-ce que je suis mieux d’aller acheter le nécessaire tout de suite, avant que ma bedaine paraisse trop? J’veux dire que quand un homme et une femme-à-bedaine entrent dans un truc de style Bébérama, les vendeurs et vendeuses… enfin… ça doit ressembler à l’effet du soleil sur certaines substances pour les mouches, non? (J’pense que j’vais aller dévaliser la maison d’un jeune couple avec poupon, finalement, au lieu de risquer les magasins… z’avez des noms, des adresses? Ayayayaye…)
Allo Vieux Bandit.
Pour moi ,chaise berçante et berceuses(chantées) vont tellement bien ensemble!
Je suis d’ailleurs à renouveler mon répertoire pour le futur bébé dont je t’ai parlé la dernière fois.
Je chante toujours les mêmes berceuses à ma petite fille d’amour.Elles lui sont réservées.
Alors son petit frère ou sa petite soeur aura ses propres chansons.Pour le moment,j’en ai trouvé 3 mais ma recherche se poursuit(pour les fois où il ou elle aura plus de difficulté à s’endormir). J’ai quand même encore plusieurs mois pour les trouver et surtout pour les apprendre!Comme j’aime tellement chanter ce n’est pas une corvée!
Je n’ai aucune difficulté à me voir assise ,dans l’une ou l’autre des 3 berçantes,avec le petit Paquet d’Amour.Je penserai à toi dans ces moments là,puisque ce sera presque en même temps.
Oh Lyne, les berceuses réservées, quelle idée charmante, magnifique et précieuse!
Tu soulèves là un très bon point: si l’idée de ma mère et de mes beaux-parents était de se réserver un fauteuil où venir bercer leur petit-enfant, là ça me va, et ça me fait plaisir de leur réserver un espace! (Mais là j’ai deux chaises berçantes, ça suffit!)
Tout jeune, le Coco se faisait chanter par son papa des berceuses… saveur Grateful Dead. Ça… risque de se reproduire 🙂
N’empêche que je cherche (vais chercher) de très vieux trucs que j’avais quand j’étais petite (des disques enregistrés sur cassette pour moi) de comptines françaises de… (j’ose à peine l’écrire mais je vous jure que ce n’est ni une blague ni de l’ironie…) Bob et Bobette! Mais ces comptines (pas berceuses), elles étaient pour moi seule, car je les écoutais dans ma chambre, sur mon enregistreuse à cassette! (qui avait l’avantage INFINI de n’exiger aucune pile et d’être quatre millions de fois plus solide et durable qu’un iPod, ha!).
En parlant de lit, je suis peut-être trop grano-écolo, mais j’aurais tendance à en acheter usagé. (ou en trouver un à donner usagé). Tout en s’assurant de la solidité et sécurité de la chose bien sûr 😉
C’est pas à l’enfant que ça va faire de quoi, s’il a des « vieilles » affaires. Comme si un petit gars porte du rose… C’est pas ben grave non plus, c’est juste une couleur. M’enfin, je suis peut-être trop maniaque haha
En fait c’est EXACTEMENT le réflexe que j’ai! D’accord, pas une vieille affaire tout croche trouvée dans un marché aux puces: faut que la chose soit conforme aux normes actuelles (donc les barreaux pas mal serrés), mais si quelqu’un a un ti-cul de trois ans et n’a plus besoin du lit d’enfant… qui a trois ans, je le prends!
Du rose? Mais je m’en fiche absolument: j’encourage même tous les garçons à porter du rose: je trippe bien sur le bleu, moi! Quand on me dit « j’ai des vêtemens pour garçon » ou « pour fille », je ne comprends pas trop. Si j’ai une fille, je ne lui mettrai pas de collants avant qu’elle-même en demande! Des « belles tites robes »? Pas mon genre! Oui aux tites robes en tété: c’est léger et facile! Mais pour « faire cute »? Oh que non! Chu pas barrée là-dessus! 😉
Les vêtements, d’ailleurs, je ne vois pas trop pourquoi en acheter des neufs. Hé: le tissu est la 2e matière en importance (si je me souviens bien) dans les dépotoirs, c’est épouvantable! Si c’est encore portable (et même si y a des taches, hein!), mon bébé le portera, voyons! Et il roulera sur le gazon et jouera dans la boue et je serai là à trouver ça beau. C’est pas compliqué! 🙂
Nous avons exactement la même philosophie! Et ma famille me trouve un peu folle. Du genre « t’achèteras RIEN de neuf? »… Et là les habituels, c’est parce que tu es étudiante que tu dis ça, tu vas voir lorsque tu auras un emploi tu ne penseras plus comme ça…
Ils ne comprennent pas que c’est pas une question d’argent, mais une question de valeurs et d’écologie 😉 (l’économie monétaire est un plus aussi, mais c’est pas pour ça en premier lieu!)
Dans mon cas par contre… faudra voir ce qui existe comme possibilités dans les trucs d’occasion. Je ne dis pas que ça n’existe pas: je ne suis juste pas encore au courant!
La question des valeurs est d’autant plus cruciale, il me semble, qu’on parle d’un enfant! Vaut mieux qu’il comprenne jeune que maman ne pénétrera dans aucun Walmart (je ferai exception pour les urgences de nature « salle de bain », au besoin! ;-)), que papa dira non aux trucs jetables, etc.
C’est drôle comme c’est question de point de vue: le Coco a été gâté pourri par ses grands-parents (entre autres: il était enfant trrrès unique tout autour de nous pendant un bon bout!) et quand il a finalement eu des vêtements d’occasion, ils lui provenaient d’un de ses cousins (en fait un cousin de l’Homme, mais plus proche du Coco en âge) et il TRIPPAIT! C’était pas « encore les affaires de grand frère », c’était « Wow, des vêtements qui viennent de mon cousin adoré! ». Parfait 🙂
Le jugement des autres vient vite. Trop vite. En 1re année je me souviens d’avoir eu un peu honte des mes gros souliers bruns (solides!) et de ma robe cousue par ma mère (le tout pour la photo scolaire). Mais cette « honte »… me venait de l’extérieur. Et j’ai longtemps souffert du jugement des autres au plan de l’apparence et de l’apparente richesse/pauvreté de mes parents. Pour diverses raisons j’avais la confiance en moi au niveau du tapis. Pour le futur microcampagnard… faudra faire autrement, c’est sûr!
Ohhh, que je te comprends! Ce que j’étais risible moi aussi, avec mes mots écrits en allemand sur mon sac allemand (comme celui là! http://static.twoday.net/QUH/images/images42.jpeg ) dans une communauté blanche, québécoise, catholique. J’étais la nazi-hitler de service… Vaut mieux en rire 😉
La honte provient jamais de soi, mais des autres. C’est triste, je suis certaine que ta Maman avait cousu ta robe avec amour… Ah les enfants! 😉
Mais oui et elle était jolie et unique! Mais bon — j’ai l’intention de tenter de blinder bébé contre ce genre de truc-là. En tout cas de l’aider dans sa différence. Parce qu’avec nous comme parents… l’aura pas trop l’choix! 😉