C’est drôle — le jour même de la publication de ceci, je me disais que je n’avais jamais entendu le point de vue, l’opinion, l’expérience vécue, qu’aller à l’école privée quand on n’appartient pas à la classe sociale la plus aisée peut être une expérience ostracisante. Depuis, j’en ai traité en diagonale dans une mini fiction.
Comme je vous l’ai dit, quand je publie comme ça une citation, je n’ai pas nécessairement tout le cheminement qui viendra après à vous exposer. Juste un pressentiment qu’il y a quelque chose là (que ce soit là pour vous ou pas). Alors voilà. Ceci n’est pas une charge en règle contre l’école privée (je n’ai que mon expérience anecdotique pour en parler).
[Extrait de ce texte de Béatrice Martin, alias Coeur de Pirate]:
C’était difficile dans une école privée : si on était d’une famille de la classe moyenne, il n’y avait aucun moyen d’être populaire. C’était comme ça. Tu faisais du ski les week-ends? Ton père était chirurgien? On te donnait ton billet d’entrée dans le groupe. Comme mes parents avaient investi toutes leurs économies dans mon éducation, nous ne passions pas les vacances à des endroits comme Cancún.