Coréopsis

À l’avant de notre entrée, près de la route, j’installe en été quelques gros bacs à fleurs, question de faire joli (avec nos préférences pour les prés fleuris, je fais un effort pour ne pas donner un aspect abandonné au terrain, et les fleurs servent un peu beaucoup à ça!). D’habitude (oui, deux ans ça commence à devenir une habitude!), j’achète des annuelles et je mélange fleurs et couleurs pour mon plaisir (et, espérons-le, celui des passants!). Cette année, nouveau plan! Cette année, j’ai opté pour des vivaces, que je mettrai en pleine terre à la fin de l’été. Et j’ai choisi un thème: les coréopsis! Les coréoquoi?, dites-vous comme je l’ai fait il y a quelques mois. Eh bien les coréopsis sont des astéracées dont on trouve de nombreux cultivars, tant annuels que vivaces (jetez un oeil par ici!). J’ai choisi… toutes les variétés vivaces que j’ai trouvées en jardinerie!

Pourquoi les coréopsis cette année? Ah… c’est que le coréopsis est la fleur officielle de notre village! Et je me suis dit que c’était une raison suffisante pour en commencer toute une collection (on verra…)! Je songe à une bande de terrain, d’un côté étroit de l’entrée, qui deviendrait pré fleuri… de vivaces. On verra bien ce qui pourra être fait cette année et ce qui attendra, mais j’y vois des coréopsis à foison, des rudbeckies, des marguerites et des gaillardes… Voyez-vous ça: de jardinière néophyte, la campagnarde devient en trois étés conceptrice de bouts de paysage! 😉

(En ce début d’été si je me fais plus rare ici, c’est que le terrain m’appelle, que la maison aussi, que le Coco-ado a besoin de directives et de supervision dans les très nombreuses tâches qu’il accomplit ici en guise de boulot d’été, que j’ai beaucoup de boulot et que certains jours, la grossesse décide qu’un dodo supplémentaire est de rigueur. Bref… c’est l’été!)

Pour marque-pages : Permaliens.

19 réponses à Coréopsis

  1. Louise Lefebvre dit :

    Très jolies les coréopsis, je te comprends. Ici, on a déjà eu un petit pré fleuri à l’arrière de la maison. Nous avions acheté un mélange de graines et on a bien aimé. Il y avait des coréopsis, des pavots et des zinnias de toutes les couleurs, des fleurs de lin, etc. C’est évidemment une belle façon d’enjoliver un terrain et d’avoir ce coin en moins à tondre…
    Louise (MoiCLouLou)

    • vieux bandit dit :

      Coucou Louise!

      On a un pré fleuri naturel, déjà, qu’on ne tond qu’une ou deux fois l’an (à côté du potager, il est bien visible pour nous, mais pas pour ceux qui passent devant). Là il vient de finir sa première poussée de floraison en rouge et or. Mais effectivement, en avoir moins à tondre c’est un de mes objectifs (pas que JE tonde quoique ce soit à part mes cheveux…!). Je déteste le gazon (pas naturel sans animaux qui broutent!) et tout ce qui va avec: vivement plein de fleurs et de butineuses, de couleuvres, de papillons et d’oiseaux! D’autant plus que ce bout de pré que je prévois fera une belle tache de couleur vive qui en mettra plein la vue!

  2. lyne dit :

    Nous aussi on garde certains coins sans tondre.Ça nous permet de voir ces belles vivaces qu’autrement on ne verrait pas.Telles les épervières jaunes et rouges,les marguerites et les asters.
    Et puis,le terrain est tellement grand, que je passerais mon été à tondre.(hé oui c’est moi qui ai la job étant celle qui reste à la maison le jour!)Alors je sélectionne les endroits à couper.

    • vieux bandit dit :

      Si c’était moi qui devait tondre… je ferais plutôt faire les foins! (La madame veut vraiment, mais alors là vraiment rien savoir!)

      J’ai pas non plus d’illusions: ça a beau être les humains qui paient l’hypothèque, ce sont les bibittes et les bestioles qui sont chez elles bien plus que nous (et en bien plus grand nombre) alors… vivre et laisser vivre (et laisser jaser les gens du coin! (y compris ceux qui arrosent pour… mieux tondre le lendemain, misère!)).

  3. lyne dit :

    Ha!non par exemple!
    Je veux bien le tondre, mais qu’il pousse tout seul!
    La plaque de gazon jaunie qui va réussir à m’attendrir est pas encore née!!!
    Je ne gaspillerai jamais une seule goutte d’eau pour lui. Ni une cenne noire en engrais non plus!
    Je l’avoue : j’aime bien le gazon directement autour de la maison et du potager .
    J’aime bien le velours qu’il met autour des plantes et des objets.
    Je trouve que ça les met en valeur.
    Ça plait à mon oeil faut croire!
    C’est pourquoi j’accepte de le tondre.
    Mais je ne le tond jamais aveuglément.
    Mon oeil ayant également besoin de beauté naturelle,sauvage;
    j’épargne autant de bouquets de marguerites,de trèfle rouge ou d’épervières que possible.
    À part ces 4000 pieds carrés »domestiqués »autour de la maison,le restant de nos 74 arpents est à l’état naturel.

    • vieux bandit dit :

      Hahaha! 🙂
      D’ailleurs chez nous, le gazon (mixte, plutôt sauvage, et tondu au plus long quand il l’est) ne devient jamais aussi jaune que celui des voisins qui arrosent et tondent souvent. Jamais!
      De l’engrais pour le gazon: hahahaha, faut vivre en banlieue pour penser à ce concept-là! 🙂

      Waou, 74 arpents! On en a… un. On l’aime. Mais c’est pas 74! (On peut toujours rêver, par contre!)

      • lyne dit :

        L’Homme a planté une trentaine d’arpents en pin gris il y a environ 25 ans.
        L’hiver dernier,lui et notre fils aîné, ont fait une coupe d’éclaircie dans la plantation.
        Donc plein de chemins pour se promener.
        J’en ai profité tout l’hiver.
        J’apprécie à tous les jours la chance que nous avons d’habiter un si beau coin de pays.

        • vieux bandit dit :

          Hahahaha: on a profité de chemins nous aussi l’hiver passé! Des chemins… tapés en raquettes dans la neige épaisse! 🙂

          Ma réflexion du jour c’est qu’au fond, si on avait plus grand déjà, on ne connaîtrait personne autour (on promènerait le chien chez nous au lieu de jaser avec ceux qu’on croise et de collectionner les autorisations de passer sur des terrains privés!). Or… on a chez nous en ce moment un gentil « voisin » qui a apporté sa fendeuse (youpi) et qui va aider l’Homme à réparer le tracteur à gazon. Et c’est le même qui débarque parfois chez nous avec du bois d’allumage par remorques pleines! (J’ai une drôle de journée, mais remplie de petites pensées heureuses: faut en profiter quand ça passe!)

  4. La Marmotte dit :

    J’ai chez nous ce que j’appelle « Gazon des champs » (Par opposition à « Gazon des villes »).

    Il y pousse un peu n’importe quoi: du trèfle, des tas de pissenlits (j’adore ça les pissenlits, moi!), des fraisiers, des tas de feuilles et pousses inconnues, des micro-fleurs blanche, jaunes, violettes… Et ça nous plaît comme ça!

    Mettons que c’est à 10 000 lieues de mon voisin qui est allé tondre des 8 dans son gazon avec son tracteur, juste pour éliminer quelques fleurs de trèfle!

    Jolis les coréopsis!
    Je me demande bien si mon village a lui aussi une fleur officielle!
    Pour les rudbeckies, marguerites et gaillardes, elles devraient constituer l’essentiel de mes plantes-bandes (cet automne au plus tard, j’espère.)
    Avec de la monarde et surtout, des tas d’échinacées!

    • vieux bandit dit :

      je pense que j’aurais fait pareil, mais voilà: j’ai hérité de plate-bandes bien garnies et très variées! Je ne m’en plains pas: ça me fait découvrir plein de fleurs, de mai à octobre. L’ancienne proprio avait bien planifié une chose en particulier: des floraisons qui se succèdent sans arrêt!

      • La Marmotte dit :

        Ici l’ancien propriétaire avait surtout tout laissé à l’abandon et un goût profond pour le quétaine…
        Haha!

        • vieux bandit dit :

          À l’abandon: ouch! (Remarque qu’ici, des propriétaires successifs ont eu différentes idées… avec lesquelles on est pas toujours trop d’accord! Celui qui a remplacé la super fournaise au bois par une chaudière au mazout, par exemple… je le comprends pas!)

          Le quétaine… j’ai l’impression que c’est dur à éviter! Enfin, chacun ses goûts, bien sûr, mais… les frises de papier peint style grappes de raisins et feuilles de vigne sur un mur vert hôpital, moi ça me dit rien. Les murs et les plafonds couleur saumon… non plus (il en reste un peu encore…). Au moins il restait très peu de choses. Quelques rideaux défraîchis, mais pas de meubles ni de traîneries (quoique… on a trouvé de très nombreux gants de travail éparpillés sur le terrain! Mystère! Hahaha!).

          • La Marmotte dit :

            Mettons juste que les années 80 étaient spectaculairement bien représentée chez nous! Et que ceux qui se sont amusés à rénover n’y connaissaient absolument rien (j’ai rien contre les murs à peu près droits, ça donne du charme, mais seigneur quand tu ne t’y connais pas en électricité, tu t’abstiens!)

            Pour te donner une idée de leurs goûts exquis, les sanitaires de la salle de bain étaient rose foncé, les murs brun-orangé, le bain entourné de miroir mur à mur teintés et au sol (tiens toi bien!) un tapis vert forêt! Oui! Non seulement vert forêt était à peu près la dernière couleur à mettre là mais seigneur… du tapis! Faut être propre en pas pour rire pour avoir du tapis à grandeur de la salle de bain… et mettons que c’était pas leur cas.

  5. vieux bandit dit :

    J’ai déjà parlé de nos belles « tuiles »… https://www.campagnonades.com/2009/08/quelles-tuiles/

    LOL

    Mais un tapis dans une salle de bain… ayoye. Y a vraiment des idées qui mériteraient… plus ample réflexion! (Vert forêt et rose foncé… je regrette, mais y a pas eu d’année où c’était le look à privilégier! Y a eu des originaux chez vous! Ou des daltoniens!) Brun-orangé et vert foncé, ça c’est années 1970 me semble (quand je repense à la déco de mon enfance… ouille!). Encore une fois… par pitié, pas de rose foncé en plus!

    Si ça peut te rassurer par comparaison: dans la maison où vit mon meilleur ami, quand ils ont acheté, ils ont trouvé… une plinthe électrique qui servait dans deux chambres. Oui: les anciens proprios avaient tout simplement percé le bas du mur pour que la longue plinthe passe… à travers! Alloooooooooooooooo! C’est ton pompier qui aurait ca-po-té! (c’était des chambres d’enfants en plus!)

    • La Marmotte dit :

      En effet le pompier aurait fait les gros yeux!

    • manon dit :

      Je suis encore pognée dans ma salle de bain du haut avec un tapis (oui misère un tapis dans la salle de bain, c’est ce qu’on s’est dit en arrivant ici)… Il est des plus kétaine… un genre de fond crème parsemé de motif de grosses fleurs vieux-roses (grosse dans le genre 50-75cm la fleur et les feuilles vertes qui vont avec)

      Le temps et les priorités bébés passant, le tapis est toujours là… Il a mangé de la pâte à dent, du shampooing, du savon et ben d’autre trucs… Rendu au point où on en est, on attend que le petit dernier fasse sa phase d’exploration comme les autres avant de changer ce mosus de tapis 😉

      Que ça va faire du bien!!!

      • vieux bandit dit :

        Faque… c’est comme un tapis ET un test de survie? Genre « mon bonhomme, si ton système immunitaire survit à ce tapis-là, t’es correct pour le reste de ta vie »? 😀

        Vous me réconciliez avec mes beeeeelles tuiles!

        • manon dit :

          oui, pis c’est genre moins platte si y’arrive des « accidents » d’enfants…

          Heille le dernier mur que j’ai peinturé ici (cet hiver), mon gars a décidé de colorier dessus avec les crayola feutre « lavable » ce printemps… oui lavable, mais pas sur la peinture remix-écolo rona 🙁 faque là j’ai un dessin (hum murale) d’enfant « faint » sur mon mur à côté de la salle de bain en bas.

          • vieux bandit dit :

            😉

            Je songe déjà à la peinture qui transforme les (bas de) murs en tableau noir ou vert. Tiens: disons noir, pour pas que marmot campagnard crayonne sur le vert!