Voici ce que je fais pour le moment avec les portions de levain que la plupart des méthodes disent de jeter. La recette vient de la géniale Zero Waste Chef, mais ici je l’ai doublée, parce que comme ça, j’obtiens deux grands plateaux de craquelins, et le résultat en vaut la peine. De toute façon, en quelques jours, en nourrissant le levain au quotidien, on a assez de pâte rejetée pour obtenir ces craquelins. Qui, chez nous, font plutôt office de croustilles! (Des croustilles de blé entier, sans friture!)
Craquelins au levain
Ingrédients
- 400-500 ml de levain rejeté quotidien, accumulé au réfrigérateur
- 90 ml d'huile d'olive
- 1,5 tasse de farine de blé entier (Allons-y au volume, ça va fonctionner! Ici on peut utiliser d'autres types de farine, mais il faudra modifier le volume quelque peu: à vous de faire des essais. P.ex. avec de la masa harina, il faut un peu moins de farine.)
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- (ajouts au choix: herbes salées, poudre d'ail, poudres de légumes déshydratés, etc.)
- gros sel pour garnir (Ou levure alimentaire, comme vous voudrez.)
Étapes
- Mélanger le levain et l'huile.
- Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de soude.
- Verser les ingrédients secs sur le mélange de le vain et d'huile. Mélanger et pétrir au besoin pour faire pénétrer la farine. Laisser reposer, couvert, pendant six heures.
- Préchauffer le four à 350 F. Diviser le mélange en deux boules et les abaisser jusqu'à 1 ou 2 mm d'épaisseur.
- Transférer sur des plaques à biscuits et couper à l'aide d'un couteau à pizza.
- Cuire de 6 à 8 minutes. Inverser et tourner les plaques, et cuire encore 6 à 8 minutes, jusqu'à ce que les craquelins soient dorés. Saupoudrer de gros sel. Laisser refroidir. Les craquelins se conservent bien dans un pot hermétique et peuvent être congelés.
Cool! Quel scandale, jeter du levain! Moi, je l’intègre dans mes recette au quotidien, pâte à crêpe, pain au banane, muffin, etc.