La maison vibrait et ça ne venait pas de l’intérieur. Si c’était un camion, il était pris et bien pris! Mais ces bruits…? Ma foi, c’est tout un convoi! Quatre camions d’élagage-émondage avec chacun trois ou quatre travailleurs, bloquant (de façon contrôlée) tout un côté de la route en travaillant, coupant en hauteur les branches qui auraient pu nous causer des pépins plus tard, avançant lentement et en vibrant. Ce sont nos amis d’Hydro-Québec qui procédaient à un élagage préventif (découvrez pourquoi ici, et voyez en prime une belle faute d’accord [cet arbre n’aura pas à être élaguer (sic)], rapportée à la société à la fin de l’après-midi du 15 mars 2011 [non mais on verra bien si ça a servi à quelque chose, que je m’écorche les yeux là-dessus! (MISE À JOUR: à 13 h le lendemain, non seulement la correction a été faite, mais on m’en avertit par courriel! Chapeau, Hydro-Québec!)]).
Bon, moi qu’on coupe des arbres, ça ne m’a jamais trop charmée (j’ai de l’Idéfix en moi). Surtout que je n’y connais rien mais que tout ce que je vois fait me semble pourtant mal fait (lire: pas exactement dans l’intérêt de l’arbre). Par contre, faut bien l’avouer, j’aime bien avoir l’électricité! J’ai aussi un vertige suffisant pour que jamais (JAMAIS) on ne me prenne à monter dans une cabine comme celle que vous voyez sur la photo, et pourtant nous avons ici devant tout plein d’arbres, qui forment une haie opaque et touffue qui nous isole de la route, que j’aime beaucoup et qui va… oh… à peu près… au-dessus les lignes de distribution d’Hydro. Ouais. Merci donc à ces travailleurs d’être passés faire leur boulot! (Quand même on a de la chance: les lignes passent surtout de l’autre côté de la route, ne touchant nos arbres que pour venir vers notre maison.)
N’empêche que j’aurais aimé être avertie. Oh, ça n’aurait rien changé dans mon cas: les branches coupées ont été déchiquetées à mesure (efficace!) et les petits débris, s’il y en a, sont sur le banc de neige qui redeviendra bientôt fossé. Sur un terrain de banlieue, ou plus petit, ou si la haie n’avait pas été sauvage mais précieuse, ça aurait pu être différent. Je me dis aussi que si l’entreprise qui vient vider ma fosse septique est en mesure de laisser dans ma boîte aux lettres un encart qui me dit quel jour de quelle semaine ils seront dans mon coin… il me semble qu’Hydro-Québec, qui a nécessairement notre adresse (et dont un employé passe régulièrement à ma porte de côté), aurait pu simplement nous avertir (oui bon, je suis consciente que ça ne changerait rien: pas trop question de cacher ailleurs un arbre trop haut en attendant! Mais les camions ont bloqué notre sortie pendant un bon bout de temps, et ça aurait pu causer un pépin pourtant évitable). Ah mais c’est que l’entreprise qui s’occupe des fosses septiques cherche à faire son profit, alors qu’Hydro-Québec, elle, a un magnifique monopole. Résultat? Il faut, citoyens, vous montrer proactifs, si vous voulez être avertis, en consultant l’outil Ferons-nous de l’élagage préventif près de chez vous? Et là,je viens de doubler mon lectorat! Mais oui: un lecteur averti n’en vaut-il pas deux? 😉