Épices du Maroc

Vous voyez ces magnifique épices? Ah, mais vous ne les sentez pas? Pauvre de vous! Cumin, curry, curcuma et raz-el-hanout fait de trente épices! De tout pour faire un couscous, m’a-t-on dit… mais non, ce n’est pas on qui me l’a dit: c’est mon amie voyageuse qui a rapporté des bagages parfumés! Jamais je n’aurais pensé rapporter des épices d’un voyage, mais quelle idée phénoménalement fantastique! (En fait je n’ai rien à raconter, mais je voulais absolument partager avec vous cette idée-là! Je la trouve incroyable de simplicité, et pourtant quelle attention délicate et magique que celle-là!)

Ah oui: cumin, curry, curcuma et raz-el-hanout. Razelquoi? Raz-el-hanout. C’est un mélange d’épices typiquement marocain (ah que j’ai l’air savante, mais ah que j’ai gougueulé d’avance!) Quand j’ai lu que chaque chef a sa propre recette de raz el hanout, son propre mélange, j’ai pensé au garam masala indien. Un peu la même idée, il me semble. Mais voilà, j’avais pensé au garam masala indien. Vous avez un remède, maintenant, pour la salivation excessive devant écran?

Comme vous ne pouvez pas sentir jusqu’ici, voici de quoi vous causer un peu de ce que je ressens quand je passe à la cuisine maintenant (les belles épices y ont une place de choix, le temps que je me remette de mes émotions olfactives):

Si les mélanges varient, certaines épices sont incontournables : la cannelle, le gingembre, la coriandre, la cardamome, la muscade, le poivre noir et du curcuma. Le raz-el-hanout peut également contenir des fleurs séchées, notamment des boutons de rose, plusieurs variétés de poivre, du macis, du clou de girofle, du cumin ou du galanga. (Source)

Pour marque-pages : Permaliens.

10 réponses à Épices du Maroc

  1. J’ai tout ça chez nous, mais pas en direct du Maroc! 🙁 Surement de pâles imitations, mais c’est déjà mieux que rien. 🙂 Je ne m’en sers pas très souvent, mais c’est toujours avec joie que je les sort quand une recette m’en demande!

    • vieux bandit dit :

      Mais c’est justement ça: le fait que tout d’un coup, pour celles-là, je n’ai plus à me servir de pâles imitations! Ah, attends que j’ose partager ma recette de mulligatawny! Tu vas les sortir, tes épices, et souvent! 🙂

  2. Manon dit :

    hum…

    à la vue de tes sacs d’épices j’ai l’impression de sentir l’odeur. Il faut dire que les couleurs sont très jolies. Le visuel ce que ça peut faire des fois!

    J’adore l’idée de rapporter des épices dans les bagages. Simple, ça ne prend pas trop de place et c’est tellement plus typique qu’un chandail imprimé!

    Ici, ce matin je mitonnais un petit hummus avec mes pois chiche et de l’aubergine. C’est drôle quand même!

    • vieux bandit dit :

      Pour la photo, j’ai utilisé comme fond… le sac dans lequel les épices m’ont été données! Comme quoi c’était un cadeau bien pensé du début à la fin!

      Mais oui, c’est génial comme cadeau de voyage! Et la prochaine fois qu’elle partira, quels souvenirs lui remonteront en bouffées en ouvrant sa valise!

      Tu as une bonne recette de hummus? J’aime pas les aubergines (y a toujours des exceptions, mais jusqu’à présent elles ne se sont réalisés que sous la gouverne d’un cuistot grec qui savait y faire!), mais les pois chiches… miam! J’ai fait un hummus une fois, mais il était trop épais, c’était comme manger de la colle. À l’aide! 🙂

  3. Manon dit :

    Tient, mois d’habitude c’était trop liquide pour le robot culinaire…

    j’ai changé de méthode ce matin. c’est un test. Je t’en donne des nouvelles plus tard, mais ça promet 😉

    • vieux bandit dit :

      Faut dire que mon tahini… ben il date! Il est tout séparé. My my, s’il y a une date d’expiration là-dessus… mais j’y pense: je ne suis même pas sûre de l’avoir déménagé! D’une manière ou d’une autre… je le mets sur la liste!

  4. Manon dit :

    tahini tout séparé ça veut dire que tu as de l’huile de sésame pour te faire un bon poulet griller miuom mioum en sauté avec du brocoli, des poivron, de l’oignon et du bock choy.

    Le mien aussi était séparé ce matin, j’ai pris la pâte pareil.

  5. Manon dit :

    hum… j’ai de la visite qui vient ce week-end et encore des trucs à préparer!

    Pis me semble que t’es pas à trois coins de rues non plus!

    • vieux bandit dit :

      Une fille s’essaie! 🙂

      Wow, les coins de rue… tout un concept que j’ai évacué! Ici la route est courbe, haha! 🙂