C’est Veseys cette année, haut la main. L’an passé, j’ai tout commandé chez Horticlub; cette année, j’ai comparé (plusieurs autres aussi mais ceux-ci sont mes finalistes). À prix égal, plus de semences, bien souvent. Ah mais Horticlub offre quand même quelques trucs auxquels je tenais, alors la commande est divisée en deux. Des trucs auxquels je tenais… comme, bien sûr, c’est évident et diaphane, les fameux nouveaux bleuets roses Pink Lemonade (en couverture)! Bon, juste trois plants, mais il faut commencer quelque part: ça met trois ans à produire, ces petites bêtes-là! J’ai d’ailleurs commencé à changer d’idée sur les fruitiers et les plants de baies (dans le sens de… J’EN VEUX!); comme me le faisait remarquer la sage Manon je ne sais plus où, je ne sais plus quand, les désavantages des fruitiers en ville et en banlieue ne nous affectent pas nécessairement en pleine campagne (aussi bien en profiter).
Alors de quoi sera fait le potager 3.0? Ah mais de mille choses! J’abandonne les poivrons: ils n’arrivaient pas à être plus que gros et verts (c’est déjà bien), sans rougir, et ça ne me suffit pas pour l’espace qu’ils prennent. Les piments forts restent… parce qu’il me reste des semences. En fait, ma commande de cette année a coûté la moitié de la précédente, car il me reste bien des choses en réserve, et les années à venir devraient confirmer ce que je pense: le pire, c’est bien la première année! Aucune semence de tomate à commander: il m’en reste pour… neuf variétés!
Je poursuivrai les expériences colorées commencées l’été dernier avec des carottes de quatre couleurs et des radis blancs (en plus des colorés et des rouges). J’oublierai le maïs sucré (qui ne coûte presque rien, mûr, en saison) aux dépends du maïs ornemental pour le transformer en semoule de maïs. Aux courgettes jaunes s’ajouteront des vertes, et aux courges spaghetti des courges ornementales. Pour les citrouilles, pois mange-tout et haricots, faudra repenser l’espace. Les tournesols (qui attirent les pollinisatrices comme c’est pas possible) seront plus uniformes mais plus nombreux.
Aux fines herbes vivaces se joindront les annuelles typiques et aussi quelques autres qui le sont moins, qui deviendront infusions. J’ai d’autres petits secrets à révéler le moment venu… on verra bien ce qui poussera!
Ping :Planification de semis | Les campagnonades