Ce sont ceuzes qui bénéficient des dynamiques de pouvoir qui parviennent à imposer leur rapport au monde.
— Pattie O’Green, Manifeste céleste – Aventures spirituelles en bottes à cap, éditions du remue-ménage, 2021, p. 132.
Voilà des jours que ça a été publié, et je ne me résous pas à fermer l’onglet. Allez-y et revenez. Non? Bon ben je vous résume: vos cours de biologie vous ont menti (les autres aussi, mais on en reparlera une autre fois!). Vous savez toutes ces images de millions de spermatozoïdes (valeureux!) coursant et luttant pour atteindre leur objectif, comme autant de morons pour tirer une épée d’une roche ou embrasser une princesse cadavérique (d’un coup qu’elle se réveillerait!), comme autant, disons-le, de beaux spécimens virils et précieux de l’espèce humaine? Faussées.
Voici, extraite et condensée, l’information qu’on peut lire dans l’article:
[…] ce ne sont pas des millions de spermatozoïdes qui se retrouveront face à l’ovule à la fin du processus, mais plutôt un ou deux. […] nombre de spermatozoïdes sont bloqués dès leur arrivée dans le col de l’utérus, puis plus loin à la frontière entre l’utérus et les trompes de Fallope […] « Par la suite, dans les trompes de Fallope, les spermatozoïdes vont rester attachés aux cellules et seront relâchés presque un à un pour se rendre jusqu’au site de fécondation plus près de l’ovaire » […] Là, le cumulus (composé de cellules reliées entre elles par un fluide visqueux et collant) bloquera à son tour les spermatozoïdes moins aptes à féconder l’ovule […] La zone pellucide qui enveloppe l’ovule effectuera une autre étape de la sélection. […] Le spermatozoïde entrera ensuite en contact avec la membrane de l’ovule, pour s’y coller et ultimement fusionner avec elle. « […] C’est l’ovule qui fera le travail pour faire pénétrer le spermatozoïde et faire en sorte qu’il s’engouffre à l’intérieur de l’ovocyte. C’est l’ovule qui a le dernier mot, soutient le Dr Leclerc. C’est lui qui va décider qui passe et qui ne passe pas. »
— Magdaline Boutros, Les spermatozoïdes ne font pas tout le travail, Le Devoir, 7 février 2022
Et maintenant je vous invite à retourner lire la citation de Pattie O’Green (oui cette autrice qui m’a émue et continue de venir me chercher) ci-dessus…