J’ai un secret pour tous ceux et celles qui ne savent pas faire une croûte de quiche ou qui ne veulent pas faire l’effort. Suffit de faire une quiche pas de croûte (c’est amusant à dire vite en plus: quichepasdecroûte!) et de dire à qui veut l’entendre que c’est tellement plus sain, puisque le gras de la quiche vient surtout de la croûte. À ce que je sache c’est vrai, alors…!
J’ai un deuxième secret. On peut tricher pas à peu près. L’idée (je ne prétends pas être la seule à l’avoir eue, ni la première!) m’est venue des croûtes aux miettes de biscuits Graham pour les gâteaux au fromage. Pourquoi ne pas faire la même chose, mais avec de la chapelure (de mon pain) et des herbes et épices? (Pourquoi aussi ne pas ajouter de la poudre de poivron maison, un autre secret bien gardé chez nous?) Suffit d’ajouter un peu de beurre fondu et de mélanger pour ensuite former le fond de la quiche. Ça fonctionne à merveille!
En pensant à rédiger ce billet, je me suis aperçue que pour moi, une quiche c’est comme un ragoût, une soupe ou une omelette: on met ce qu’on veut (et ce qu’on a!) là-dedans. D’une simple quiche jambon-fromage, je suis passée à un régal jambon-trois fromages-champignons-oignons… et j’en oublie!
quichepasdecroûte quichepasdecroûte quichepasdecroûte
C’est vrai que ça sonne bien! Hihihi!
Et c’est une sapré bonne idée… parce que j’haïs faire de la pâte à tarte! Vraiment!
Mais surtout…. C’EST QUOI CETTE POUDRE DE POIVRON?!?
🙂
AH! Le potager 1.0 m’a donné quelques mini-poivrons qui faisaient un peu pitié (ou étaient extraordinairement mignons dans leur minusculitude, c’est selon…) mais ont rougi. Je te me les ai déshydratés et réduits en poudre. Eh bien la poudre, à mon plus grand plaisir, sent et goûte mille fois meilleur qu’un poivron frais! (Dur à croire jusqu’à ce qu’on ait le nez dans le pot!) Et elle est d’un rouge, mais d’un rouge! Si tu cliques sur la première photo pour la voir en plus grand format, les « picots » rouge, sont des bouts déshydratés de poivron!
J’ai de plus en plus hâte à l’été moi là…
Déshydratés au four à basse température ou au déshydrateur?
(Pour savoir si j’ajoute un déshydrateur à ma liste de cadeaux de fête! Hihi!)
Au déshydrateur (j’en ai parlé un peu ici: https://www.campagnonades.com/2009/06/deshydratation-un-premier-essai/ ) dans mon cas. Et si tu peux t’en faire offrir un bon… oui, ajoute, ajoute à ta liste! 😉
Je suis sûre qu’on peut obtenir de bons résultats autrement aussi. J’ai juste pas d’autre expérience qu’avec mon Excalibur… et je l’aiiiiime!
Noté!
C’est ajouté juste en dessous de ma machine à coudre!
Hahaha! Dans ma liste de souhaits, y a « enfin prendre une heure ou deux et aménager un coin couture » (C’est pas l’aménager qui me décourage, c’est ce que je vais faire avec ce que je vais déplacer et mon désespoir non encore réglé de pas avoir une bonne table solide et à niveau pour coudre).
Dans mes rêves y a une surjeteuse aussi…
Il y a deux chambres sans lits ici.
Une des deux est occupée par mes trucs : 2 meubles remplis de laines et de fils, des livres sur la couture, le tricot, mes trucs pour les bijoux…
Et une vieille table avec le dessus en « greni » (enfin du métal émaillé là!) dont les pattes ont été peintes à la Corrostop rouge pompier. Mais elle est bien solide et parfaitement de niveau!
J’avais la machine à coudre de ma mère, mais elle en a eu besoin et je la lui ai rapporté… et ça me dérange pas trop parce qu’elle avait vraiment fait la guerre c’te machine! J’attends donc de pied ferme MA machine.
Pour la surjeteuse, j’ai une tante qui en a une et m’offre de m’en servir quand je veux. Pour l’instant, ça me convient très bien!
Ici le coin va aller dans le garage intérieur, qui va devoir devenir coin chambre d’amis ET coin studio d’art et de couture. Y a la place, mais… c’est pas fait!
C’est comme ça que j’ai eu ma machine, moi: en empruntant celle de ma mère trop souvent 🙂
Méthode éprouvée ça, l’emprunt à long terme!
Oh que oui! 🙂
Bonne idée, la chapelure! Merci de partager.
Tu as une recette de base pour ta quiche? Je sais qu’on peut y mettre les légumes, les épices et le fromage qu’on à portée de la main, mais… je n’en ai pas encore trouvé la combinaison parfaite oeufs-liquide-température de cuisson-alouette! C’est toujours trop sec ou trop baveux.
Chez nous ça finit par être crôute (si pas quiche pas de croûte! Allez, tous ensemble, on répète six fois: si pas quiche pas de croûte! Hihihi!), sur laquelle je place déjà les légumes et la viende (le cas échéant), puis un mélange battu oeufs-lait (peu de lait, et cette fois-ci j’avais utilisé 7 oeufs et ça n’était pas tout-à-fait assez)-épices/herbes, et fromage par-dessus parfois.
J’pense bien que je mets le tout à 350 (sinon c’est 375, et si j’ai un doute maintenant, en y pensant, ça doit être que ça varie selon mon humeur!) de 30 à 45 minutes — quand le dessus est doré, ça sert à rien d’insister, c’est prêt 🙂
(D’ailleurs cette fois-ci j’avais mal synchronisé la cuisson des naans et des légumes et la quiche était donc un peu sèche: je fonctionne aussi par essais et erreurs!)
Si tu préfères suivre une recette (je sais que moi parfois je suis plus à l’aise de faire un plat avec une recette au début), je suis sûre qu’on en trouve en ligne qui sont testées et approuvées par les cuisinautes 😉
Merci pour les conseils. J’ai déjà essayé plein de recettes de cuisinautes (bon, « plein » est peut-être un peu exagéré, mais après trois ou quatre essais pas très concluants, j’ai abandonné!). Je vais réessayer. Peut-être que ta croûte magique changera tout 😉
moi j’adore l’idée de mettre tout ce que tu as mis dans ta quichepasdecroute…. sauf que chu pas une trippeuse de quiche! Mon chum lui il se te fait de omelettes à qui mieux mieux dans le genre de ta quiche!
Les poivrons déshydratés sont sur ma to do list 2011 depuis déjà quelques mois!
Ok, si jamais tu viens souper, on va oublier la quiche au saumon, hein! 😉
Je note, je note!
T’as tout compris… une quiche au saumon c’est pour mon chum pis pas pour moi!
Quand je vais faire l’épicerie ou des commissions pis que c’est mon chum qui est avec les enfants à la maison, il en profite pour faire du poisson ou des omelettes!
Les enfants adorent!
Ben coudonc, ça fait 3 billets de suite qui concernent des trucs qui te réussissent pas! Me semblait aussi que je devais plutôt parler d’oiseaux! (Plein de nouveautés, pas assez de temps pour en parler!)
Ben qu’est-ce tu veux, au moins je reste moi-même! lol!
Mais j’essais quand même des trucs que j’aime moins tsé… La semaine dernière je me suis surprise à me faire cuire un oeuf (et en faire aux 2 gars, car c’était un midi) tourné. C’est tellement pas moi ça d’habitude!!! Mais quand j’ai le goût qui me pogne, je le fais… J’ai pour mon dire que si le corps réclamme quelque chose c’est qu’il en a de besoin.
…parlant d’oiseau, hier j’avais une gang de bruants à gorge blanche de passage dans mon che nous. C’était de toute beauté à voir 🙂
Chanceuse! Ici c’est la diversité pour le moment. (Je me plains pas!)
Hahaha: je regardais mes photos prises ce matin… y a un bruant à gorge blanche qui grignote dans ma rocaille! Et moi qui le prenais furieusement en photo en me disant que lui, je le (re)connaissais pas! 🙂
Tu devais avoir les yeux rivés sur ces sourcils jaunes!!!
Quand j’ai vu la photo, oui, mais pas au moment de la prendre: je les photographie de l’intérieur à travers la fenêtre (qu’il faut vraiment laver) et ils sont plus bas que moi, alors pas évident (s’ils vont sur la mangeoire, là, parfait!)!
Là tu me fais me demander ce que donnerait de la poudre de poivrons jaunes et de la poudre de poivrons orangés… je sens que je vais vite vouloir un deuxième déshydrateur moi làlà!
ah misère, il pleut encore aujourd’hui… on dirait que le beaux temps ne se pointe pas vite vite…
J’ai pas encore une scille bleue dans mon parterre… L’an dernier j’en avais le 12 avril!
Ici le brouillard vient de se lever et on a un peu de soleil.
Y reste de la neige dans certains coins du terrain. J’ai juste deux mini-tulipes (http://www.flickr.com/photos/vieuxbandit/5657843714/in/photostream ) et c’est à peine si on voit du vert par terre (ah si, les mousses au fond!).
Dimanche soir on a eu le bonheur rare d’entendre un huard à collier sur la rivière.
On est vite sortis sur la galerie et on a eu encore droit à 4 cris.
Vive le printemps qui nous ramène des visiteurs de passage!
Ici,l’Homme,qui est maçon,n’en peut plus de toute cette pluie et ce froid!!!
Cette semaine on a eu un couple de colverts dans le jardin d’eau. Oh, pas longtemps, mais assez pour nous charmer!