Avec mes projets de fromage cet été je me suis retrouvée avec beaucoup de lactosérum (petit-lait) à utiliser. (On peut le composter, c’est bon, on peut l’utiliser au jardin, dilué avec la même quantité d’eau, mais avant cela je voulais qu’on le consomme en cuisine autant que possible — malgré tout le compost et le potager en ont reçu plusieurs litres). Voici une des recettes (source) que j’ai utilisées pour passer mon lactosérum, mais qui se fait plsu traditionnellement au lait, tout simplement. Ça donne un gâteau à la vanille très moelleux. (Ou une chapelure délicieuse une fois le gâteau déshydraté, qui fait une croûte magnifique pour un gâteau au fromage. Mettons que vous seriez enceinte et tellement partie dans les gâteaux que toute la famille ne réussit pas à manger toute votre production et que c’est celui-là qui sèche sur le comptoir… mettons…)
- 4 oeufs
- 400 g (2 tasses) de sucre
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- 9 g (2 1/4 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
- 310 ml (1 1/4 tasse) de lait ou de lactosérum
- 150 ml (10 c. à soupe) de beurre
Graisser ou tapisser d epapier parchemin un moule de 9 po sur 13. Préchauffer le four à 350 °F.
Battre les oeufs jusqu’à ce qu’ils soient couleur de citron. Ajouter graduellement le sucre et battre jusqu’à ce que le mélange soit léger. Ajouter la vanille. Ajouter la farine et la levure, battre à faible vitesse jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre dans le (petit-)lait. Ajouter au mélange et battre jusqu’à ce que la préparation soit bien mélanger.
Verser dans le moule et cuire de 30 à 35 minutes.
Un p’tit coulis de fraises ou du sucre à la crème chaud là-dessus là…. mioum!
Je vais l’essayer!
Oui c’est une bonne base pour tout! Chez nous le coulis passe sur le gâteau au fromage, mais le glaçage «de trop» du gâteau aux carottes se fait tartiner là-dessus un morceau à la fois! 🙂
Ping :Gâteau aux pommes - Les campagnonades
Ping :Fromage à la crème - Les campagnonades