Jamais de la vie je n’aurais cru faire mon propre granola. Je n’avais jamais même pensé à la définition possible de granola, ni à ce qui pouvait entrer là-dedans, au fond. Là évidemment, je dois encaisser: si on me dit que je suis grano, pu trop le choix que d’admettre que oui, peut-être bien que oui! Ce qui m’a lancée dans la granolité, c’est une recette de pain qui en contenait. Le pain, je vais vous en reparler, car d’abord il faut préparer son ingrédient clé: le fameux granola. Je suis retombée sur les recettes du pain et de son granola récemment, et je me suis lancée… sans savoir que c’était l’air du temps qui le voulait! Eh oui: à peine quelques jours plus tard, ma mère me refile son Coup de pouce et qu’y vois-je? trois recettes de granola! Quelques jours encore et j’aide un ami qui donne un cours de cuisine vivante. Je me retrouve à goûter d’autres granola, et je reviens chez moi avec du granola ET d’autres recettes! Décidément, ce sera un automne grano chez nous!
Je vous donne la recette (sans la métrifier, désolée) tirée de mon bouquin sur le pain maison en 5 minutes par jour, mais je vous le dis tout de suite: mes prochains granolas seront des mélanges beaucoup plus personnels!
Préchauffer le four à 350F et graisser un grand moule ou un plat à lasagne (etc.), le couvrir de papier parchemin, comme bon vous semble. Dans une grande tasse à mesurer, mélanger:
- 1/3 tasse de miel
- 1/4 tasse de sirop d’érable
- 1/3 tasse d’huile de canola
- 2 cuillers à soupe d’eau
- 1/2 cuiller à thé d’extrait de vanille
- 1/4 cuiller à thé de sel
Dans un grand bol, mélanger:
- 4 tasses de flocons d’avoine
- 1/4 tasse de graines de sésame
- 3/4 tasse de noix hachées au choix
- 3/4 tasse de noix de coco râpée
Y verser le mélange liquide et bien mélanger. Verser dans le plat allant au four et cuire pendant environ 30 minutes en mélangeant à nouveau toutes les 10 minutes jusqu’à ce que le granola soit brun doré. Une fois la cuisson terminée, ajouter:
- 1/2 tasse de raisins secs
- 1/2 tasses d’autre(s) fruit(s) sec(s), au choix
Laisser refroidir et garder dans des pots hermétiques. Et si on veut le garder pour faire du pain… ne pas opter pour un pot translucide, et bien cacher la chose. Sinon, il faudra faire la pâte à pain sans tarder. Je vous reviens avec ça! 🙂
Je transmets illico cette recette à MA. Ici, on se ruine presque à acheter du granola! Merci!
Ah ben là! Non seulement vous allez pouvoir personnaliser le granola de chacun/chacune et éliminer les emballages des produits achetés, mais en plus ça va sentir bon dans toute la maison! Et pis… tes filles sont capables aussi!
Ping :Pain au granola | Les campagnonades
Merci! 🙂 Je vais essayer ça!