Pendant longtemps, j’ai vu passer des recettes de guimauves et c’est tout. Je n’aime pas particulièrement les guimauves blanches du commerce: deux par année sur un feu de camp, ça va, et une fois par année des carrés de rice krispies, c’est bien assez pour moi (et c’est pas pour moi que je les fais). Je me disais que c’était du trouble pour rien (ce qui est quand même hilarant parce que c’est sans doute ce que la majorité des gens pensent de… tout ce que je fais!). En même temps, reproduire la texture chimique des guimauves commerciales… ça ne se pouvait pas. Je devais être en train de manquer quelque chose. Quand j’ai vu passer une recette au sirop d’érable (source), j’ai fini par céder: la tentation devenait trop forte. Et c’était une bonne idée, de céder! J’ai obtenu des bonbons doux à l’érable, fondants. En fait j’ai envie de les appeler loukoums plus que guimauves. Surtout que selon ce que je vois en ligne, les guimauves ont du blanc d’oeuf, et ici pas du tout. Appelez-les comme vous voulez, mais vraiment pour moi… loukoums!
Ingrédients:
- fécule d’arrow-root, fécule de maïs ou sucre à glacer
- 125 ml d’eau
- 10 ml de vanille
- 1,5 ml de crème de tartre (optionnel, c’est pour améliorer la texture)
- 45 ml (3 sachets) de gélatine
- 250 ml de sirop d’érable
- 1 pincée de sel
Graisser un moule carré (l’huile de coco est idéale pour cela) et le saupoudrer de fécule ou de sucre à glacer.
Dans le bol d’un batteur sur socle (idéalement, ou d’un bol ordinaire dans lequel utiliser un batteur), mélanger l’eau, la vanille et la crème de tartre. Saupoudrer la gélatine sur le dessus et réserver.
Dans une petite casserole, chauffer le sirop et le sel jusqu’à 240 degrés F en brassant souvent (ne vous éloignez pas, ça peut déborder). Ensuite, verser sur le mélange de gélatine et battre à haute vitesse jusqu’à l’obtention de pics fermes*. Verser dans le moule, couvrir sans serrer et laisser reposer 3-4 heures. Couper ensuite en cubes (en ce que vous pourrez!), en saupoudrant encore (sucre à glacer ou fécule) pour ne pas que la chose colle.
Les loukoums seront bons plusieurs jours à température ambiante, et appremment qu’ils se congèlent bien (notre gros congélo est mort récemment, j’ai pas pu tester ça).
*La recette originale dit de 8 à 10 minutes. Alors la première fois que j’ai fait des loukoums à l’érable, j’ai démarré le batteur et la minuterie et je suis partie. Six minutes plus tard j’avais déjà une masse assez ferme merci… Encore une fois, restez donc à proximité!
Ma soeur appelle mes enfants comme ça, Loukoums! 😉
Un truc à l’érable que je n’ai pas encore essayé. J’aurai pas le choix d’en faire! Surtout que Marius, qui n’a pourtant pas la dent très sucrée, adore les guimauves.
Ah mais tes enfants, je les saupoudrerais de sucre glace et je les appellerais comme ça moi aussi! 🙂
Moi les guimauves, naon, mais ça… oh oui, Oh. Ouiiiiii.
Merci beaucoup de partager aux yeux de tous, l’artisanat ne doit pas se perdre