Le premier champignon trouvé sur notre terrain ce printemps (à part les vieux phéoles de Schweiniz) porte un nom trompeur: il s’agit du gyromitre comestible, aussi appelé moricaude, fausse morille ou morillon (Gyromitra esculenta, conifer false morel). Sauf qu’il n’est pas si comestible que ça! On l’a cru comestible longtemps, mais voilà, il renferme une toxine (la gyromitrine) qui peut (ou pas!) être éliminée à la cuisson (source)… sauf qu’alors, les vapeurs de cuisson elles-mêmes sont toxiques, que tout le monde ne réagit pas de la même façon à l’intoxication, que la concentration de la toxine semble varier selon les régions et puis… ouf… que même si l’intoxication évolue généralement vers la guérison, jusqu’à 10% des lésions au foie vont… causer le décès (source)! Et attention, c’est pas meilleur pour les chiens, cette histoire! Si ça ne vous inquiète pas encore, sachez que:
La quantité de toxine nécessaire pour intoxiquer gravement un individu n’est que légèrement plus élevée que la dose qui ne produira aucun symptôme. Cela explique probablement pourquoi des personnes qui ont consommé des gyromitres pendant des années, sans éprouver le moindre malaise, ont par la suite été gravement incommodées après en avoir ingéré une trop grande quantité. De plus, la toxine s’accumule dans l’organisme si des champignons sont consommés lors de repas consécutifs. (source)
On trouve notre ami (faut le dire vite) plus souvent dans les régions montagneuses que sur la plaine, mais on dit aussi qu’on le trouve dans les mêmes habitats que la vraie morille (pas de chance encore de ce côté pour nous). J’apprends qu’on le vend encore pour la consommation dans les pays du Nord de l’Europe. Moi… je trouve que la vie comporte déjà bien assez de risques mortels, merci!
Je l’ai pas vu encore celui-là… mais j’en ai vu d’autres 😉
T’es pas née de la dernière pluie 😉
j’ai trouvé ton billet un peu comique dans son timing, car j’allais justement en préparer un portant sur les champignons moi aussi!
Je sais plus où donner de la tête! Grossesse, champignons, bouffe, récoltes sauvages, oiseaux: j’ai plein de trucs à écrire!
Ce champignon comestible-non-comestible me fait penser à la mortellement-néfaste-vipère qui était ultra-adorable et minoucheuse dans je sais plus trop quel film!
Hihihi je ne sais pas de quel film tu parles mais les images qui me viennent sont très… disneyesques!
Ouais, c’est un film familial ou pour enfants…
Mais pas un dessin animé.
Grrrr, j’arrive pas à mettre le doigt dessus.
Lemony Snicket’s A Series of Unfortunate Events
Tadam!
Euh… comme d’habitude: j’ai lu les 13 bouquins et je veux rien savoir du film! 🙂
T’as bien le droit! 😉 J’ai pas lu ces livres par contre… Mais j’en ai entendu de très bon mots! Je devrais m’y mettre!
Moi je suis une cinévore, même au risque d’être déçue par le film une fois le livre lu, il FAUT que je vois!
Et pour les films pour enfants… c’est encore pire!
Je retombe en enfance immédiatement (bon remarque que j’avais juste 16 ans quand ce film-là est sorti…)
Et quand on fouille un peu, on tombe sur de véritables perles! Je penses à « Les trois brigands » ou « Le secret de Kells », par exemple…
Oui j’ai le droit! 🙂
(Non mais tu croirais pas le nombre de gens qui ont essayé de me convaincre de voir la trilogie de Lord of the Rings! Je veux rien savoir: mon imagination est mille fois supérieure à la réalité que peut créer un cinéaste, et je suis très triste pour ceux qui ne le comprennent pas!)
Depuis quelques années, je regarde rarement des films. C’est presque politically incorrect de le dire (mais c’est pas un choix que je fais: c’est un sentiment puissant que je ressens!), mais… je finis par trouver que c’est trop long, que j’ai autre chose de mieux à faire, que… enfin. Les documentaires ou les films que j’aime déjà, ça va. Les autres, c’est beaucoup plus compliqué de me convaincre.
Sans doute qu’il y a des perles, hein, je crache par sur un art au grand complet! Pas du tout, même! Mais la lecture m’amène à des endroits que le cinéma ne peut même pas approcher. Et comme le temps est limité… (Et que moi je suis incapable de tricoter, surtout en faisant autre chose…!)
J’ai essayé de lire le Seigneur des Anneaux avant la sortie des films il y a quelques années…
Je n’ai jamais réussi à vraiment « embarquer » dedans. Et ce n’est pas allé plus loin que le premier tome.
Remarque je n’ai pas été folle des films non plus…
C’est souvent ce qui est décevant quand on regarde un film après avoir lu le livre: c’était tellement mieux dans notre tête. Et puis il y a tel ou tel acteur qui représente à nos yeux le pire casting possible… Toujours un truc du genre!
Mais je suis trop curieuse pour m’empêcher d’aller le voir pareil! Hahaha! (et c’est parce que je suis curieuse aussi que j’ai bien envie de te demander s’il y a un film vers lequel tu reviens toujours, comme pour la re-re-relecture de Lord of the Rings?)
Mais quel merveilleux point tu apportes aussi: C’est parfait regarder un film pour tricoter! D’ailleurs je me fais un peu regarder bizarre quand je vais au ciné-parc avec mon tricot!
Et puis comme me l’a fait remarquer ma si brillante cousine de 9 ans l’autre jour pendant qu’on alignait les mailles ensemble: On dirait que tu regardes même pas ce que tu fais quand tu tricotes! Comment tu fais?
Et je me vois plutôt mal avec : 1 maille à l’endroit, 1 maille à l’envers, tourner la page, 1 maille à l’endroit… Hihi!
Oui, je suis fidèle/entichée! Le déclin de l’Empire américain, chaque année, systématiquement. La trilogie The Godfather. Harold et Maude. When Harry met Sally. Dans cet ordre, je crois!
🙂
Heille, hier j’ai appris que la grand-mère de mon quasi petit frère le fermier… tricotait dans le noir (pas d’électricité) au coin du feu! Faque…!
(Non mais… ayoye!)
Classiques!
Tricoter au coin du feu… Ça m’arrive ça dans ma chaise berçante devant le poêle à bois quand il fait froid l’hiver!
À côté du poêle, je veux bien, mais dans le noir? 😉
Mettons que si tu as le malheur d’échaper une maille, tu dois te casser les yeux en pas pour rire!
Et tu ne peux pas allumer la lumière pour t’aider!
C’est là que tu décides d’aller te coucher!