Anecdote. En voyage sur la Côte-Nord, on a souvent vu des aurores boréales. On s’est souvent obstinés sur l’orientation du terrain, moi suivant la carte, l’Homme suivant son instinct (il a raison plus souvent que moi, ok là…). On voit des étoiles filantes. Parfois une étoile qui brille plus que les autres ou qui nous semble rouge. On n’y connaît rien, mais en vacances, on n’a que ça à faire… aussi sommes-nous partis un bon jour en quête d’un cherche-étoiles (j’ai beau être ignorante, je connais au moins les moyens de m’en sortir)… en plein Baie-Comeau. Un quoi? Euh… non, on n’a pas ça. Essayez par là. (Quand même, c’est une bonne façon de mieux connaître une ville!) Bien sûr que nous sommes revenus bredouilles! Mais au retour, profitant d’une visite au Planétarium avec le Coco (qui trippait sur l’Égypte ancienne et vlà-ti-pas que c’est justement sur elle que portait le spectacle…), hop, on ramasse le précieux cherche-étoiles!
Et on l’a depuis. Ouais. Et on a rien fait avec. Alors ce billet n’est pas un billet: c’est une botte qui se dirige vers mon popotin. Apprenons ensemble kécé qu’on fait avec ça, un cherche-étoiles.
Un cherche-étoiles (on dit aussi un planisphère) est une carte circulaire dotée d’un masque qui tourne pour montrer, à travers une fenêtre, la région du ciel visible en fonction de l’heure, de la date et du lieu où vous observez. C’est un outil fort utile pour s’orienter sur la voûte céleste, identifier les constellations et planifier sa nuit d’observation. Puisqu’on ne voit pas les mêmes étoiles partout sur la Terre, il faut d’abord savoir qu’un cherche-étoiles est conçu en fonction d’une latitude déterminée. Il est donc essentiel de connaître la vôtre avant d’en acheter un. Pour le sud du Canada, un cherche-étoiles conçu pour une latitude de 45E Nord fera l’affaire. (Source)
On me dit que c’est simple (je VEUX le croire!). Il faut aligner la date (jour et mois) à l’heure du jour actuelle (euh, du soir ou de la nuit, si vous préférez, parce que de jour, quand même, je suis capable de trouver moi-même notre étoile principale, merci!). Le résultat devrait être que dans la fenêtre (non masquée) apparaîtra la portion de ciel visible au-dessus de ma tête. Et c’est justement là qu’on place le cherche-étoiles… et on l’oriente selon le nord. Bon, on se tourne vers la boussole…
Mais voyez-vous le problème? Ah, moi non plus je n’y songeais pas. C’est votre vision nocturne, le problème. Elle s’améliore dans l’obscurité, mais hop, vous allumez une lampe de poche pour consulter le cherche-étoiles, et vous allez les chercher, les étoiles! Faut pas oublier ce qu’on a lu sur le planisphère avant de retrouver une vue décente… Mais non, vous en faites pas! C’est justement pour ça que les lampes frontales ont parfois un filtre rouge amovible!
Hé! Vous savez quoi? Vous pouvez fabriquer votre propre cherche-étoiles! Avoir su… ben non: avoir su, ça n’aurait rien changé, car en vacances, on se débranche! Ceux qui ont de l’argent à jeter par les fenêtres (excusez-la, mais moi, l’iPad, je la trouve ridicule et inutile, à l’exception de ce que je m’apprête à dire et qui ne veut absolument pas le prix de la foutue tablette) pourront télécharger l’application Star Walk: elle fait de l’iPad un cherche-étoiles automatique et numérique! (Si la tablette ne faisait QUE ça, j’en voudrais une pour un prix raisonnable! Mais ma solution rudimentaire fonctionne aussi, hein, et un cherche-étoiles, c’est joli!)
Bon… la botte a atteint le popotin. Je ne vois plus de raison de ne pas utiliser le machin!
Reste juste à te souhaiter une nuit sans nuage!!!
Moi j’en ai fait venir un (cherche étoile) par la poste à partir d’un site de notre bon gournement! Faut bien que ça serve ça itou 😉
question de ipad, iphone, celluleux etc… ici on en a pas… seulement l’ordi et internet, pas de cable ou de starchoice pour la tv!
🙂
Sans nuages… mais sans mouches, maringouins, etc., ça aiderait aussi! Tant qu’à se coucher par terre…! 😉
L’Homme a un cellulaire. Comme il se promène pas mal c’est parfois utile (ai-je besoin de rappeler la fois où il a pris mon pauvre char pour un engin amphibie dans la bouette? hahahaha!). Mais moi? Ha! Je ne réponds pas systématiquement au téléphone-avec-fil, alors…! Qu’on puisse me trouver en tout temps? L’idée me fait hyperventiler!
Lire sur un écran? Euh… je le fais cinq jours semaine, merci. Laissez-moi donc mon papier le reste du temps: j’ai moins besoin de le recharger! 😉
Ah mais la télé c’est autre chose. Sans StarChoice, on n’aurait presque rien et, surtout… pas de hockey. Là, non. Ça va pas! 🙂
Et puis si on l’écoute peu, on se sert souvent de ses postes de musique, et ce qu’on écoute ne serait pas offert sans « télé payante ». Ah ben si, en ligne, et un portable est branché à la télé pour ça. MAIS comme Internet haute vitesse n’est aucunement offert ici, l’écoute est pénible. Très pénible. Comme dans, bof, ça vaut pas trop la peine finalement.
« Lire sur un écran? Euh… je le fais cinq jours semaine, merci. Laissez-moi donc mon papier le reste du temps: j’ai moins besoin de le recharger! 😉 »
commandé mon cherche étoile en ligne gratos, reçu par la poste en version papier 😉
oups tu devais dire ça pour le ipad….
Oui:-)
Gratos? Tu as le lien?
(Quand j’étais petite (ah mais attention hein le Canadia d’aujourd’hui et de Lord Stephen n’est pas celui qu’on tentait de me faire avaler petite) les ministères du Canadia envoyaient plein de trucs gratos: le Commissariat aux langues officielles envoyait même un jeu de société sur demande! Et le ministère de la Faune envoyait des fiches très bien faites sur les animaux. J’aurais DONC dû les conserver!)
J’ai retrouvé le lien:
http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/education/profs/commander.html
Parfois je fais venir des poster aux enfants, ils adorent ça.
Comme celle de la vie marine ici:
http://www.ocol-clo.gc.ca/html/poster_affiche_f.php
Ah Manon je t’adore! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
Pour commander, je dois inscrire mon… code postale.
Misère.
pourquoi misère?
Mon code… postalE. (C’est donc que j’ai UNE code?)
Me semble que le gouvernement du Canadia, s’il voulait vraiment représenter une population francophone, la respecterait. Par exemple en ne massacrant pas sa langue.
(Ce qui m’a fait jeter un oeil du côté du carosse de grocerie, toujours là malgré ma plainte. http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/nutrition/educat/cr_poster_cart_can-cr_affiche_panier_conserve-1-fra.php)
scuse j’avais pas percuté!!!
Je croyais que tu avais un problème du genre:
avec ou sans espace
minuscule ou majuscule
non reconnaissance de ton code par leur système
ça aussi ça arrive régulièrement 😉
Vraiment?
Parce que moi, làlàlàlà… si je vais sur le SITE de Postes Canada et que je cherche le comptoir postal le plus proche avec mon code postal… ça me dit que le plus proche… n’existe pas!
Bon là si ce qu’on a senti était pas un tremblement de terre… j’ai peur! 13h41
faut dire que parfois c’est pas simple de trouver quelque chose sur ces sites-là!!! Mais quand on trouve, parfois on a droit à de beaux trésors.
En passant le poster de la vie marine est très joli, il vient dans un tube, donc pas tout plié!!!
snoute… encore un tremblement de terre….
plus fort que l’autre jour…. Les choses vibraient sur le bureau!
On l’a senti ici en maudit!
ben on dirait qu’on l’a senti chez vous comme chez nous!
J’ai hâte de savoir son intensité…
Mon chum vient d’aller expliquer ce qui se passait à la cocotte qui faisait sa relaxe…
À Montréal et à Québec aussi!
J’essais d’accéder à la page qui rescence les tremblement de terre au canada (le lien que je t’ai mis l’autre jour) pis chus pas capable…
On dit 5,4 sur Twitter mais je sais pas d’où on tire ça!
RDI dit 5,7
ben ça doit être plus que le 3.3 de la semaine dernière…
t’écris trop vite pour moi!!! j’ai écris mon commentaire pis tu avais déjà la réponse de rdi!!!
Ici j’avais un ti-pou en pleure à cause de notre énervement!
🙂
C’est parce que j’ai Twitter ouvert sur mon 2e écran, ça me permet de voir arriver les nouvelles… quand je suis pas dehors avec le chien à chercher le convoi de camion qui fait shaker la maison!
http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/us2010xwa7.php
Cherchez une étoile… vous trouverez un tremblement de terre!
Maintenant plus de besoin de s’inquiéter des arbres qui peuvent tombés… ou presque!!!
Ouin… mettons que j’aimerais que les arbres aient la chance de tomber de leur propre gré, pas à cause d’un tremblement de terre! Là les oiseaux chantent comme des possédés!