Chut: ne le répétez pas trop fort, mais il nous arrive parfois de garder les chiens des autres. Quand je le dis, j’obtiens de drôle de réactions, comme cet ami qui m’a dit que c’était jamais agréable parce que le chien cherche son maître et n’écoute pas. Euh… C’est pas trop notre cas! (Les invités canins sont triés sur le volet, remarquez…) Ce joli pitou que vous voyez là, c’est le jeune Ryu, mi-labrador, dont le premier nom a été (je vous le jure)… Tango! Il nous avait déjà rendu visite à quelques reprises, et là il est avec nous depuis presque deux semaines (et c’est bientôt fini!). Avoir deux chiens au lieu d’un seul, ça change peu de choses au fond (c’est pas exactement ce que je dis la nuit quand Ryu nous lâche deux ou trois aboiements!). Les promenades du matin et du soir sont peut-être encore plus nécessaires (surtout avec une gazelle comme le Ryu!), et il faut, dans ce cas précis, ajouter quelques sorties pour jouer. Jouer! Oui, mon Tango qui va bientôt avoir huit ans joue comme un chiot maintenant! Et c’est fantastique: justement on savait qu’il avait des douleurs aux hanches et un ligament antérieur croisé magané, et la solution est justement de l’aider à renforcer ses muscles et ses articulations (oui bon, y a aussi la glucosamine avec chondroïtine trois fois par jour, ne plus jamais le laisser sauter, ne plus jamais le laisser avoir un surpoids…). Rien de mieux qu’un visiteur jeune, joueur et volontaire!
Et les chats, vous demandez? Les chats semblent dire: Nous, on est des chats super courageux. On a mis à peine un an et demi à ne plus avoir peur du gros chien noir super épeurant qui essaie de nous manger avec des dents longues comme ça et une queue qui tue*, faque c’est pas un ptit chien énarfé qui va nous en remontrer! Ce qui aide, c’est que Ryu, s’il est curieux, est aussi assez prudent. Il a peur de Moocah (aucune idée pourquoi!) et il respecte les grondements de Tao. Zia? Ah Zia c’est autre chose. Zia a vu entrer Ryu et est allée droit vers lui. On ne sait pas exactement ce qu’elle lui a dit, mais il a tout compris (et d’ailleurs les premiers jours, il écoutait plus Zia que nous!). Depuis ce temps la jolie se fait lécher à loisir, et après avoir adopté le lit de Tango, elle a décidé de réclamer aussi celui de Ryu (qui ne sais pas toujours quoi faire dans ces cas-là… vraiment, il a compris comment agir avec les chats celui-là: respect!).
Ce qui est étrange, quand un chien nous visite, c’est la mesure. On se rend compte que Tango est notre standard, notre repère. Ryu est plus si ou plus ça que Tango. (Mais non: Ryu est Ryu et c’est tout!) Et Tango, ben… je l’adore. Ah oui: on s’est faits l’un à l’autre, et on se comprend d’un seul regard. Il est pas parfait, mon Tango (moi non plus, hein), mais je l’aime comme il est. Et mon bon vieux labrador, je vais vous le dire, est très heureux d’avoir un visiteur qui joue le rôle du petit frère (vraiment). Très heureux. Mais parfois il voudrait aussi le faire disparaître (c’est le propre du petit frère, non?)! Tango s’ennuie de l’attention unique qui lui est généralement réservée (d’habitude quand il se tortille sur le dos, y a pas de jeune fou qui vient se mettre le nez partout!), et peut-être aussi de ses jouets plus fragiles, que j’ai dû retirer (parce que Ryu a encore une attitude de chiot un peu anxieux et démolit le genre de jouet que préfère Tango, soit les trucs comme des toutous ou des jouets rembourrés). Quand, dans le champ, Ryu est loin loin devant et qu’il revient vers nous en trombe, il fonce sur Tango pour l’inciter à jouer. Chaque fois Tango s’arrête pour que je le rejoigne ou se colle sur moi pour éviter de recevoir l’autre sur le nez (allez expliquer à Ryu que Tango a mal aux hanches!). Chaque fois? Non! Oh non. Tango a tout compris: il laisse Ryu sortir son trop-plein d’énergie. Ensuite, oui, il veut jouer! Ha! Et deux chiens qui se claquent les mâchoires, se poussent dans la neige, se courrent après sans se soucier que parfois, oups, la neige est pas mal plus profonde, eh bien… c’est magnifique!
* Mes chats, interprétés par moi, ont tout un sens du dramatique.
Ryu semble avoir du pittbull en lui (Dieu sait que j’aime les pittbull!). Ça doit vraiment être beau les voir aller et jouer!
Très bien vu, Catherine! Il est mi-lab, mi-pitt! Et c’est trop mignon quand il joue: il tire comme un fou… mais il est si léger qu’on peut le soulever! Et comme il est trop rapide pour Tango, ils se sont inventés un jeu, dans lequel Ryu tient dans sa gueule des anneaux jouets, qu’il fait semblant que Tango veut lui arracher. Alors parfois il les laisse tomber et Tango se place dessus, et Ryu doit les reprendre. Et quand c’est la course… Ryu court moins vite, question de se faire attraper par Tango!
En fait ils ont la même longueur et la même hauteur. C’est la largeur (naturelle, hein, Tango est mince et musclé ces temps-ci) qui est très différente!
Je repense à ça… je parle peut-être à travers mon chapeau, pour les races mélangées de Ryu. (Steve?) Mais en tout cas… y a de la gazelle là-dedans! 🙂
Ping :Aïkiou, le bol qui garde les chiens intelligents | Les campagnonades
Ping :Roxy | Les campagnonades