Chose promise, chose due: que sont mes petites fraises congelées devenues? Elles sont devenues un délice futur pour l’automne et l’hiver, des fraises des champs en sirop à déguster à la toute petite cuiller, sur de la crème glacée, de la tarte, dans les céréales… mmmmm! J’ai l’habitude d’en avoir un bocal (tout petit!) au frigo, que je fais durer et durer, car je dois attendre toute une année (parfois deux!) pour le renouveler (lire: pour que ma mère se donne le trouble de tout récolter, siroper et conserver, puis aie l’infinie gentillesse de partager!). Cette fois, haha! C’est moi, l’être aux pouvoirs surnaturels, la déesse de la fraise des champs! Et c’est si facile!
Il suffit de peser les fraises (j’en avais 1,5 kilo!) et de mesurer une quantité équivalente (en poids) de sucre. Hop, le sucre à la casserole, à feu doux pour qu’il fonde. Hop, les fraises (et alors petit moment d’angoisse poru la campagnarde qui se dit que si elle n’a pas bien écouté maman, elle vient de gaspiller plusieurs semaines de récolte patiente, avec bobos, dermatites et piqûres de mouches et de moustiques en prime) avec le sucre. On réchauffe tout doucement jusqu’à ce que le tout soit presque bouillant, et on met en conserve (10 minutes dans la marmite à conserve, du moins si vous n’avez pas l’espace requis pour tout conserver au frigo*). On étiquette, et on fait des heureux! (Attention, seuls les cueilleurs d’expérience comprendront le trésor que vous leur offrez. Pour les autres… pensez micro-bocaux!) Combien ça donne de fraises des champs en sirop, 1,5 kilo de baies? Deux litres et trois quarts! (Dix bocaux de 250 ml et deux de 125 ml.)
*Autre avantage de la marmite: la grande quantité d’eau bouillante, fort utile quand vous vous apercevez que l’opération a rempli votre évier d’accessoires bien gommés!
Par hasard…
As-tu commencé ta cueillette 2010?
Oui: en fin de semaine! Et ça risque de se poursuivre sur quelques semaines (une chance, parce que j’ai d’autres… plantes à planter!).
🙂
ici aussi c’est partie l’accumulation des petites billes rouges… Cueillette d’une 15aines de minutes par jour avec les enfants!
Ping :Radis colorés | Les campagnonades
Ping :Autoclave | Les campagnonades
Ping :Carrés à la confiture - Les campagnonades