J’ai appris à conduire (une voiture, s’entend, puisque pour le tracteur c’était fait depuis longtemps) à seize ans. Mais j’ai refusé de conduire pendant un an… parce que l’auto de ma mère avait une boîte de vitesses manuelle. Ou en fait parce qu’un mauvais prof de conduite m’avait traumatisée (Écoute le moteur! Écoute le moteur! Heille, chose, j’ai jamais conduit avant et tu me fous dans le gros trafic, veux-tu bien me dire quel bruit de moteur tu veux que j’entende? Mauvais prof, je vous dis!), mais le résultat était le même. Après un an passé à voir l’auto devant la maison mais à ne pas pouvoir l’emprunter, j’ai craqué. Maman, viens m’aider. Une petite demi-heure dans un stationnement de centre d’achats, et le tour était joué.
Des années plus tard, mon meilleur ami et moi voulions partir pour quelques jours dans Charlevoix… avec la voiture de ma mère. Il ne conduisait pas en mode manuel. Une petite demi-heure dans un stationnement, et on y était. Quand j’ai eu ma première voiture (Bella, ma Protegé 2003, bleu électrique!), l’Homme ne savait pas conduire manuel. Qu’à cela ne tienne! Une demi-heure dans un stationnement… une demi-heure un autre soir… une demi-heure à l’île Sainte-Hélène… Voyons, pourquoi ça ne fonctionne pas? Eh, dis, meilleur ami, et si tu essayais, toi? Et le meilleur ami d’arriver avec sa voiture (tiens donc, il l’a choisie manuelle!) et d’emmener l’Homme avec lui. Homme qui, assis à côté d’un autre homme, a soudainement révélé son talent! Eh ben…
Maintenant? L’Homme est non seulement un excellent conducteur manuel, il est un fervent convaincu! Pour Ananda, la discussion n’a pas eu lieu: manuelle elle serait (et bleu laser!).
Oui oui, je vous entends, vous, amateurs de voitures automatiques. Vous me dites que dans le trafic, vraiment, votre bagnole est bien meilleure, plus facile, et tout et tout. Sans doute. Mais justement, nous ne faisons pas dans le pare-chocs à pare-chocs! Dans les côtes de la Côte-Nord, les montagnes de Charlevoix, tandis que vous freinez en descendant (vous savez qui vous êtes, mais vous ne savez pas que vous ne savez pas conduire!), nous prenons de l’élan, car en montant la prochaine, nous vous dépasserons, vous avec vos VUS et vos fourgonnettes! Car une boîte de vitesse manuelle permet de contrôler la puissance du moteur, d’obtenir du véhicule précisément ce qu’on en veut. Il y a un certain parallèle avec les Mac et les PC (quoique Microsoft vient fausser la donne, hein!): je n’aime pas les Mac en grande partie parce qu’ils pensent pour moi, comme les voitures automatiques. Et que moi, merci bien, mais je suis entièrement capable de penser pour moi-même! Ils et elles pensent me faciliter la vie, mais me font devenir folle à force d’éliminer mon bienheureux sentiment de contrôle. Alors manuelle, moi? Toujours et à jamais!
première voiture acheté avec mon chum… une petit mazda 323 blanche et manuelle.
Je savais pas conduire manuel non plus.
On vivait à Sherbrooke, coin où y’a de la côte!!! Ma hantise: être prise arrêté à une lumière rouge et bumper par derrière un véhicule parce que pas capable d’embrayer!!!
J’ai dit à mon chum (mon conjoint actuel): « tu viens du coin… tu m’ammène dans des ti rang de campagne en gravel avec des côtes pis j’v’as aller apprendre là où y’a pas de char à déranger… pas de stressant pour me klaxonner… juste quelques tracteurs amusés! »
Depuis toutes nos auto furent manuelle… Même notre mazda 5 qui transporte notre petite famille de 6.
Devine ce qu’a ma mère? Une 323! Mon vendeur chez Mazda me l’a dit: s’ils n’en font plus, c’est que c’était des tanks, pas tuables!
Ah les côtes! Je venais à peine d’apprendre à conduire manuel quand j’ai eu la bonne idée d’aller à Québec. Traumatisée juste à l’idée de l’autoroute métropolitaine, je suis partie hyper tôt… pour me retrouver en plein trafic matinal à Québec, que je connaissais à peine! Et dans les côtes là-bas, j’ai cru mourir de peur! Sans compter que j’ai dû arrêter en route pour reposer ma cheville!
Mais j’ai survécu! 🙂
Wow, tout le monde entre dans le Mazda5? J’ai des amis avec deux sièges pour bébés qui en ont un, et les deux poussettes prennent l’espace du coffre/dernière banquette. Rien d’autre n’y entre. Alors si vous y entrez tous… plus de place pour les bagages? (Porte-bagages?)
Je suis très curieuse! Parce que nous on a un ado et un Tango… et déjà l’auto est remplie! Ajoute un siège de bébé, et Tango pourra plus se coucher. Continue de rêver, ajoute un autre siège de bébé, et… ça va plus du tout, là! (Et les minifourgonnettes, qui n’ont rien de mini et devraitent être des fourgonnettes, ben… ouache! Et ça ne se fait qu’en automatique! (que je sache)).
ici c’est un choix personnelle. Où on a consciemment décidé de voyager léger!
Je voulais une voiture manuelle, les grosse mini-fourgonnettes y’en a juste des automatiques… Et je trouve ça gros en batince à conduire, pis essaye de trouver un stationnement en ville avec ça dans le coin de McGill!!!
Nous avons acheté la mazda 5 il y a presque 5 ans… Elle a remplacé une… mazda 323 1991. Nous avions a l’époque 2 enfants et projettions d’en avoir 4 déjà. Alors aussi bien prendre un véhicule qui pourrait loger 6 personnes. Au lieu de faire un achat en 2005 et un autre 3 ans plus tard… À cette époque, les véhicules consommant peu d’essence et pouvant accomoder une famille de 6, il n’y en avait pas trop trop (moins qu’aujourd’hui me semble, mais je n’ai pas regardé activement ces dernières années n’ayant pas besoin de changer de véhicule). Aussi, je travaillais en ville… 70KM allé – 70KM retour, soit 140KM par jour, je ne voulais pas tout mettre mon pognon pour faire rouler l’auto. Après 150000km, je peux te dire que la mazda 5 manuelle fait entre 9.5 et 10.5litres au 100km avec ma conduite. oui, oui je calcule ça à chaque plein d’essence!!!
Question d’espace dans la mazda 5, un burger sur le top est une mozus de bonne idée… Nous on en a pas. Les poussettes, nous on savait qu’on n’utilise pas ou si peu (après 2 enfants on sait ce qu’on aime et comment on réagit et agit!)… Dès que nos enfants savent marcher, ils marchent! Pousser une poussette vide ça m’écoeure! On s’est trouvé au 3e bébé, une petite poussette pliable fait pour installer la coquille du bébé (premier siège d’auto) qui prend à peu près le même espace qu’une poussette parapluie et qui coutait 20$ à l’état neuf, on fait avec ça.
Nous avons quand même un second véhicule, une toyota écho 2002 très logeable (c’est surprenant ce qui rentre dans le coffre de ce véhicule!!!), qui ne bouffe pas trop d’essence (environ 5-6litres au 100km avec notre conduite) et c’est utile quand les 2 parents travaillent à l’extérieur.
Mais la mazda 5 a ses limites… Une famille de 6 dont les enfants sont ado on oubli ça. Un ados, un chien et un bébé… Ça peut toujous aller, mais ça prend des compromis de la part de tout le monde!!! En passant, chaque siège étant indépendant, il y a plusieurs configuration possible… Dans le cas de un ados, un bébé et un chien, les sièges du milieu serait OK pour l’ado et le bébé… tu rabas les sièges de la rangé du fond et le chien y a sa place. Le bagage? C’est à toi de voir, mais tu ne feras pas du camping full équipé!!!! Chez nous, pour les rares fois où nous avons vraiment besoin de plus de bagage, nous avons opté pour l’option suivante: nous avons 2 auto, nous allons y aller à 2 auto.
Moi aussi je trouve ça trop gros! (Et la 323 de ma mère, qui va toujours bien, est une 1992!)
Nous on a le burger, déjà. Imagine: on peut camper deux semaines, alors oui c’est beaucoup de trucs! Mais bon, on pourrait partir avec moins. Quand on a l’espace, on le remplit! Sauf que les campings hyper équipés, on les déteste. Aussi… ça pourrait devenir compliqué.
Je suis avec toi pour les poussettes. De toute façon ici les routes de promenade ne sont pas pavées, faque…! Mais justement, on peut pas connaître nos habitudes… avant de les adopter! 😉 Je fais attention à mes « opinions de maternité » qui ne sont fondées sur rien de pratique!
Hmm… j’ai conduit une Écho une fois. J’ai eu un accident une fois. Devine…
Ah super, les sièges indépendants! Je ne savais pas ça! Wow!
Par contre, on risque d’avoir deux chiens, et pas petits, à moyen/long terme. Aussi ça serait bien d’être fixés sur le sort de possibles bébés (voyage dans le temps, quelqu’un?). Mais bon, on est pas non plus en quête d’un nouveau véhicule. Je regarde ça venir, c’est tout 🙂
Pour l’option deux autos… je prépare un billet sur nos mésaventures récentes. Tu verras que ça se complique pour les néo-campagnards! 😉
oh, j’ai hâte de savoir 😉
hihi tu sais pas où mon chum avait appris à conduire manuel lui… (ben outre le(s) tracteurs-là je veux dire)
Hé! Combien de fois vais-je devoir te dire que je suis curieuse?????!
🙂
J’aime ça te faire languire 😛
J’ai-tu assez langui, là?
oui, oui… j’avais une tite crise à gérer ici 😉
Il a appris ça dans un cours de conduite de l’armée sur terrain tout-terrain… Imagine…
Euh… il doit pouvoir conduire n’importe quoi, alors, non? (ouaou!)
en tout ça d’l’air que des suspensions défoncées et des véhicules amochés il y en avait après ces cours-là!!!
Mais il a pas fait de l’armé longtemps. Déjà quand on s’est rencontré, il avait lâché ça… Il y était du temps de ses études collégiales et de son premier bacc
Tant qu’à défoncer une suspension, aussi bien que ce soit une suspension qui sera remplacée aux frais des contribuables… attends menute! Qu’est-ce que je viens de penser là, moi?! hihihihi!
Me semble que c’est un surplus de ça qui l’a fait décrocher…
La moi que j’étais il y a 10 ou 15 ans aurait jugé le gars qui a été dans l’armée. Je suis contre le principe même (mais j’y ai pensé en maudit avant d’apprendre que les myopes sont pas les bienvenus comme pilotes…), et j’ai vivement (le mot est faible) découragé mon meilleur ami, jadis, d’aller dans la réserve (et qui avait raison? en tout cas…). Je (jadis, toujours) t’aurais même dit « hein quoi t’es en amour avec un ex-soldat, ouache! » Mais… la même fille (nounoune!) a aussi dit que jamais au grand jamais elle ne pourrait aimer… un anglophone! hahahahahaha! Bien prise, la fille! (Mais bon mon anglo à moi, y en a pas des tonnes comme lui!)
Y a des gens qui se fossilisent avec l’âge. Moi? Je m’ouvre! 🙂
ton histoire est drôle car je la partage!
J’ai ben hésité avant de te l’écrire ce ti-bout-là 😉
Pis pour l’anglais… J’ai toujours dit étant plus jeune que je ne travaillerais pas (jamais) en anglais… J’ai travaillé à McGill!
Hein, hein, hein? Où? Quand? Moi j’ai travaillé au bureau des transferts de technologie de McGill! (Euh, pour ceux qui ne le savent pas, c’est fichtrement gros, McGill!) C’était de 2000 à 2002 (mais j’ai dû ouvrir mon CV, chose inutile entre toutes pour une travailleuse autonome, pour le déterminer!).
Tu as hésité de peur d’être jugée? Alors tu me promets que si tu me prends en flagrand délit, tu me le cries? (Je me soigne, j’ai pas dit que j’étais guérie! 🙂
pas toi… y’a ben des yeux!
2002 j’y étais pas encore, j’étais au privée
Ok les yeux: si vous jugez Manon (première étoile des campagnonades!), alors… je vous juge aussi! Niaiseux, niaiseux, niaiseux! 🙂
Je ne sais pas conduire manuel. J’ai essayé. Avec mon père. Avec mon chum. Encore avec mon père. Et encore avec mon chum. Et ainsi de suite. J’y comprends rien. Enfin… Non. Je sais comment ça fonctionne mais je ne peux pas y arriver. Je mets ça sur mes problèmes de coordination et de réflexes… (c’est qu’une défaite, je le sais bien)…
Un jour peut-être. Mais à Montréal, j’ai pas besoin d’auto. Et je projette toujours habiter dans une grande ville, donc pas vraiment besoin de deux autos. Donc, mon chum s’achètera ce qu’il voudra (ou il gardera ce qu’il a) et moi ben je prendrai le transport en commun. Ou bien je me ferai reconduire… Mes hypothétiques enfants vont surement croire que les femmes ne conduisent pas mais c’est qu’un détail lointain et très hypothétiques haha
Ah mais bravo Catherine! (de vivre selon tes besoins, point!) Je garde espoir qu’un jour on réussira bien à te convaincre, côté manuel! (Parfois il suffit d’en avoir besoin; parfois le prof fait une énorme différence, parfois… fouille-moi!)
À Montréal, j’ai eu une voiture… quand on a voulu sortir de la ville plus souvent. Et on s’est très bien débrouillés sans, quand il l’a fallu ou quand la vie l’a voulu. En fait, on n’était sans voiture quand le moment est venu de chercher une maison à la campagne, et c’est là qu’on a eu Ananda, pas avant (visiter une maison en région… pas évident s’il faut louer chaque fois, et encore pour l’inspection, le notaire… et en sachant qu’il faudra une voiture une fois rendus!). Ça a été la première étape concrète de la réalisation de notre rêve.
Ma mère à moi n’a pas conduit avant que j’aie six ans, et ça ne m’a jamais empêchée de croire que les femmes pouvaient tout faire. Sauf que quand j’y pense, je stresse pour elle, « pognée » au bout d’un rang, à 5-6 km du village, à 2 km de la plus proche maison habitée à l’époque (euh… qui s’avère aujourd’hui être la mienne!), sans pouvoir utiliser de véhicule… mais… on a tous survécu, hein!
On survit toujours, peu importe… Je suis également adepte de « à Montréal pas besoin d’auto tant que tu sors pas »… Mais mon chum es un gars de la banlieue, il a BESOIN de son char.
Je me dis aussi qu’un jour je saurai, mais pour l’instant ma conduite automatique facile me suffit amplement!
Tant que tu sors pas de Montréal, effectivement! (Et puis tu as le meilleur des deux mondes: pas de voiture, mais un chauffeur!)
C’est très vrai que ça dépend de ton mode de vie. Si tu allais souvent en camping sauvage, seule avec ton chum et son auto manuelle, je te dirais… apprends! Parce que nous, ça nous est arrivés! J’étais seule à conduire, on était seuls dans le bois (des amis s’en venaient nous rejoindre, mais n’avaient pas confirmé alors on croyait que non), et… j’ai perdu mes lunettes au fond d’un lac noir. Notre seule aide possible… à dix minutes en voiture. L’Homme a fait de son mieux (et je pense que son mieux (faut le dire vite) de l’époque a dû le motiver à apprendre ensuite!), mais même quasi aveugle, je sentais bien que c’était pas gagné, que dix minutes allaient devenir vingt — mais au moins il ne fallait pas aller plus loin!
(La fin de l’histoire? 24 heures plus tard après avoir tenté en vain de trouver mes lunettes, avoir été acheter une lampe de poche submersible, un masque, tout le kit, en vain, on a abandonné les recherches. Mon meilleur ami a pris le pied de sa blonde pour la propulser plus loin dans le lac; elle est ressortie… mes lunettes à la main! Et depuis ce temps dès que je mets mon maillot j’entend « AS-TU MIS TA STRAP À LUNETTES? » et je réponds OUI!)
Ça me fait penser à notre road trip sur la Côte-Nord. Donc, Québec-Baie Comeau, Baie-Comeau-Mingan, Mingan-Tadoussac, Tadoussac-Banlieue de Montréal. Beaucoup de routes, beaucoup d’heures de route…
Ma pauvre bête s’endormait au volant et je ne pouvais pas prendre le relais. Car sa voiture était manuelle… C’était rendu à la fin pas mal dangereux. À un point tel où pour le garder éveillé je lui faisais la lecture d’un des romans que j’avais apporté. (Michel Del Castillo -Tanguy)…
Pas fort notre affaire. Après ça il a essayé de m’apprendre à conduire manuel, perte totale =D
J’adore l’anecdote ^^
Heu la tienne là. Mon commentaire est pas clair, pardon. Ça m’apprendra à procrastiner!
Haha, sur cette route-là, j’ai eu la même aventure, sauf que c’est moi qui m’endormais et mon ex qui savait conduire manuel mais n’avait pas de permis. Vive les haltes routières pour un petit roupillon devant le golfe! 🙂
Autre mésaventure, cette fois en partant de Baie-Comeau vers Fermont. Une voiture, manuelle ou pas, ne suffit pas: ça prend un camion! C’est ben beau savoir conduire manuel, mais avec un truc enfoncé dans le pneu (et donc le pneu plus que crevé), avec un téléphone d’urgence aux 100 km… ça prend un camionneur aux gros bras juste pour défaire les boulons!
Et bien sûr, sauf cas extrêmes, « on survit toujours », tu as raison. N’empêche que je suis très sensible à la réalité des ressources; pas monétaires, plutôt dans le sens de « pouvoir se démerder au besoin ». C’est ma réalité qui le veut… exemple tout simple: en ville si je perdais mes clés, suffisait d’un appel à Maman ou à Meilleur Ami et je serais sauvée en moins d’une heure. Ici? Ça voudrait vite dire la visite prochaine d’un vitrier, parce que si l’Homme était par exemple parti chercher le Coco… je pourrais en avoir pour six heures à attendre. (Note mentale: faut donner une copie de nos clés à un ami ICI!) De la même façon, avoir de la bouffe plein la dépense et les congélos me rassure (à un niveau que je qualifierais d’instinctif). C’est juste une question d’outils à ma portée: s’il arrive x, je peux « faire avec ». Conduire une voiture manuelle (parler anglais, savoir faire un feu, peu importe!), c’est juste une corde de plus à mon arc. (Une corde qui peut vite être fort utile à la campagne!)
Ha ha: ce site aurait bien pu s’appeler « Ajoutons des cordes à nos arcs! » 🙂
J’adore ta réponse!
Une partie de notre histoire de cannage nous est arrivée par: « s’il arrive x, je peux faire avec ».
Nous des fois on se dit, si le monde tel qu’on le connait devait changer. S’il faillait survivre, serions-nous capable?
Là j’attends mon quartier de boeuf (ah mon bon voisin) sous peu pour le congélo, car la vie de campagnard c’est aussi ça. On apprécie les bons morceaux, car sur l’animal il y en a pas 50 filets et le mignon c’est pas à grandeur de la bête!
Oui, mes conserves c’est ça aussi! Il m’est arrivé plusieurs fois cet hiver de dire « on n’a plus rien à manger » et d’ensuite me taper le front en pensant « mais qu’est-ce que je viens de dire là? »! 🙂
Ah! Nous on vient d’adopter un nouveau boucher local qui prépare des paquets familiaux de plein de bonnes choses! L’Homme est revenu avec une caisse pleine de viande (c’est Tango qui a cru qu’on avait enfin compris la vie!), et nos congélos débordent, mais je n’ai plus à penser à nos achats de viande pour des semaines, ET je sais que si on a besoin d’un petit quelque chose de spécial, on a déjà un boucher qui nous aime bien! 🙂
Soit dit en passant, si vous aimez lire, un très bon livre de survie si le monde change est « La route de Cormac Mc Carthy »… Ça m’y a fait penser =)
Je note, je note!