C’est pareil tous les ans. Les sumacs vinaigriers se couvrent d’inflorescences aux allures de fractales et je jubile: crois-moi, l’Homme, cette année j’aurai des fleurs de sumac, et je les cueillerai, tu verras! (En fait je m’arrange pour toujours avoir raison en allant un peu plus loin dans le bois…) Et chaque année il se produit… quelque chose. Je ne sais pas quoi, mais jamais mon sumac ne réussit à fleurir. Oh il est beau et vigoureux, rien à redire, mais contrairement à tous les spécimens que je vois ailleurs, il ne fleurit pas. Je me suis dit que c’était la proximité de la route. Voyons donc! J’en vois partout le long des autoroutes, des fleurs de sumac! Mon Homme a dit que c’était la faute d’une grosse pluie. Mais là… les sumacs à trois minutes de là n’en auraient pas soufferts, eux? Je les ai pourtant trouvés bien fleuris!
Alors, docteur, dites-moi, qu’arrive-t-il annuellement à mon sumac pour que ses fleurs finissent par avoir… cet air-là avant de disparaître complètement, me laissant de beaux arbustes, soit, mais… sans fleurs?
Docteur dit:
As-tu pensé que ton sumac pouvait porter des fleurs mâles et donc ne pas donner de fruits, mais servir aux autres sumac du secteur portant des fleurs femelles?
Je n’y avais pas pensé… mais c’est bien ce type de plante (maudine, le nom m’échappe… dioïque! Merci Google!), le sumac? Et mes fleurs ne vont pas plus loin que la première photo, hein. Pas plus avancées que ça, elles se défont, et pas joliment. Et ça se fait rapidement au début de l’été.
🙁
Ah ben! Je pense que tu as raison! http://en.wikipedia.org/wiki/Rhus_typhina
Merci, guérisseuse! 🙂
Conclusion: l’est pas laid parce que malade, l’est laid parce que… mâle. 😉
Manon, en suivant mom propre lien je vois que… tu m’avais déjà suggéré la réponse, et j’avais complètement oublié! Ça doit bien être ça: j’ai une gang de gars! Merci!
(C’est peut-être nono de pas m’en être souvenue plus tôt mais je ne m’en fais pas avec ça: les choses qu’on met 2-3 fois à apprendre, on finit par mieux les retenir!)
t’inquiète… on peut même le retenir quelques années, l’oublier et être obligé de le réapprendre!
Tu me fais pas peur! 🙂
(Parce que… j’ai un blogue et pis je note tout et pis… je finis par relire ce que tu m’y as écrit, hihihihi!)
mais j’avais pas ma face en avatar dans ce temps-là!