Quand on sait faire une couronne… on sait faire des petits pains au sésame aussi! C’est drôle comme changer la forme du pain, de temps en temps, semble tout changer. Récemment, j’ai apporté une couronne chez des amis qui nous recevaient à souper. L’ado-en-devenir de la maison, comme l’ado d’ici, s’est jeté sur le pain avec bonheur. Et il m’a fait tout un compliment en insistant pour savoir… OÙ j’avais pu acheter ce pain! Haha! Ah j’ai eu un autre compliment du genre récemment: un ami Français-devenu-Québécois qui m’a dit ne pas avoir mangé de bon pain comme ça depuis des années! (Oh qu’il peut revenir quand il veut!)
C’est fascinant quand même que malgré tout le chimique qu’on peut acheter et manger, on en revienne à savourer la simplicité. Eau, farine, sel, levure, c’est tout! Fécule de maïs, eau et graines de sésame par-dessus, et le tour est joué. Comme de la magie… à même nos fourneaux! Osez, osez: faites du pain, du vrai pain! Je vous jure que c’est facile!
J’ai connu la méthode « grosse batch au frigo » grâce à toi 🙂
Depuis, oui c’est vrai, je n’ai plus acheté de pain 😉
Et il me manque de sauce à pizza, parce que je prends la même pâte pour faire mes pizza maison. Je suis en rupture de stock pour ma sauce à pizza depuis le mois de janvier… c’est pas correcte ça 😛
Imagine quelle quantité je vais en faire (de sauce) l’an prochain!!!
Je devrais m’excuser peut-être? 😉
J’avoue que je suis plus lâche, moi, et qu’on achète encore du pain. (Pour le moment!)
Et pour la sauce à pizza, je crois bien que ça devra attendre encore une autre année, parce qu’en septembre… j’aurais les idées ailleurs que dans les conserves! (ça me déçoit un peu, mais…)
imagine avec mon coco no 4 avec une césarienne planifiée que je savais quelle serait soit le 4 ou le 11 de ce mois-là!!!
J’étais déjà une méchante mordue de conserve et je pensais tellement à mes tomates! Pas question de ne pas les faire pour moi…
Plan A: si c’était le 4, je faisais les tomates autour ou après le 20. Mon souhait.
Plan B: si c’était le 11, je faisais le maximum possible avant d’accoucher en croisant les doigts pour que les tomates mûrissent vite cette année-là… et je verrais s’il restait des tomates et pas de gel début octobre.
J’espérais ardemment le plan A…
Ben après 3 autres césariennes, je savais que je pouvais faire sans problème mon plan A. Mon bogue… petit cycle la madame, mon médecin obstétricien et pas gényco ajustait la date en fonction de ça. Mais le gényco pouvait bien décider lui que ce calcul n’allait pas pour lui et me dire que le 4 ce serait trop tôt, voir à la limite pré-maturé (ce que je me suis fait dire à mon 3e, mais avec 2 jours de plus)…
Heille, laisse faire le pré-maturé chose, une chance que c’était le plan A qui a fonctionné! Le bébé pesait 4065g (8lbs et 15 oz) à sa naissance par césarienne planifiée (37 sem et 6/7 en jours non corrigés)… Pour celui-là j’ose même pas imaginer si je m’étais rendu à 42 semaines comme à ma première grossesse!!!
Comme ici c’est bébé numéro un… AUCUNE espèce d’idée comment je filerai ni comment quoi que ce soit se passera ni quand. Aussi… on verra, pas le choix!
Mais si je peux canner des tomates, ça sera des tomates achetées. J’en plante cette année pour en manger et déshydrater, point (on en mangera beaucoup déjà!). Pour canner, ça me prendrait un autre potager! (Et pis dans la caisse achetée, elles sont toutes mûres en même temps! 🙂
(Je ne fais plus de cornichons pour cette raison-là, bien pire pour les cornichons: que faire avec les 4 qui sont prêts à la fois? Ridicule!)