Pain de blé entier aux raisins, miel et lait

160316 215
Voulez-vous vraiment savoir ce qui s’est passé? Pendant des années, j’ai résisté à un achat. De livre. Puis j’ai cherché un autre livre, de jardinage, celui-là, et je l’ai trouvé vrrraiment pas cher… à côté de celui pour lequel je résistais. Et ma résistance a lâché, comme une digue ébréchée à la fonte des neiges. Je suis forte par moments, mais résister à un livre, c’est beaucoup m’en demander. Surtout que justement j’avais envie de progresser vers les grains entiers, côté pain, et… voilà, j’ai craqué, et je me suis procuré Healthy Bread in Five Minutes a Day, des auteurs qui m’ont lancée dans le pain sans pétrissage il y a longtemps (qui ont donc propulsé ma pizza!). Et j’ai bien fait, parce que mes essais à moi avaient des résultats mi-cuits, peu intéressants. Ah, mais le gluten de blé, je ne connaissais pas ça moi (j’ai pas ça dans ma garde-robe, moi, comme dirait Passe-Montagne). Et quand j’ai eu feuilleté le livre, quand mon gluten de blé est arrivé pour m’attendre au congélo, qu’est-ce que j’ai fait en tout premier lieu avec ce livre qui m’apprend à faire des pains hyper bons pour la santé? J’en ai choisi un plein de miel et de sucre et de lait, pardi! La méthode pour façonner les pains est la même que pour les pains sans pétrissage ordinaires, mais le mélange des ingrédients se fait quelque peu différemment. Suivez le guide!
160316 110Ingrédients pour au moins deux pains (j’en ai fait trois), à doubler ou diviser en deux comme vous voudrez:

  • 4,75 tasses de farine de blé entier (675 g)
  • 4,5 tasses de farine tout usage non blanchie (750 g)
  • 1,5 cuiller à soupe de levure (22,5 ml)
  • 1 cuiller à soupe de gros sel (15 ml)
  • 1/4 de tasse de gluten de blé/farine de gluten (40 g)
  • 2 tasses de lait
  • 2 tasses d’eau tiède
  • 1/3 de tasse de miel (120 g) ou de sirop d’agave*
  • 2 gros oeufs
  • 1 tasse de raisins secs**

Au moment de cuire: 1 oeuf battu avec 15 ml d’eau pour badigeonner, et du sucre brut à saupoudrer. Comme ça, sur la photo…
160316 211Fouetter en semble les farines, la levure, le sel et le gluten de blé. Combiner les autres ingrédients. Mélanger les deux préparations dans le bol/bac d’entreposage à l’aide d’une cuiller de bois ou de vos mains (mouillées au besoin), ou dans le bol d’un batteur sur socle (j’en ai un dont le bol accueille 10 tasses de farine, et j’ai pu faire cette recette en une fois) pour mélanger, sans plus. Couvrir sans fermer et laisser gonfler et redescendre (2 à 4 heures), ou mettre au réfrigérateur (et patienter 24 heures) avant d’utiliser.
160316 231Pour cuire, utiliser un moule antiadhésif. Saupoudrer la pâte de farine et en couper une portion. Façonner une boule en étirant la pâte vers les côtés et en repliant ceux-ci vers le dessous, en tournant d’un quart de tour chaque fois. Ne pas trop manipuler: en 20-30 secondes vous aurez fini. Laisser reposer sous pellicule plastique pendant 90 minutes (40 si la pâte n’a pas été réfrigérée). Préchauffer le four 30 minutes avant de cuire, à 375F. Badigeonner d’oeuf, saupoudrer de sucre brut, et cuire environ 45 minutes (plus ou moins selon la taille du pain). Laisser refroidir sur une grille avant de trancher.
160316 229J’ai utilisé environ une tasse de raisins secs. C’est pas assez, vous ne trouvez pas? Et un peu de cannelle, ça aurait été bon aussi. Et le sucre brut dessus, ça, on retient l’idée. Oh que oui!
160316 228* Si ça ne vous donne pas envie d’essayer avec du sirop d’érable, ça, c’est fini entre vous et moi.

** La recette dit 0,75 tasse; moi je dis que 1,5 ou 2, ça ne serait pas trop…
160316 218

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

4 réponses à Pain de blé entier aux raisins, miel et lait

  1. Chantal dit :

    Mi-am!

  2. Lyne Lavoie dit :

    La farine de gluten est devenue mon amie il y a une vingtaine d’années.Elle donne une texture extraordinaire et le pain ne s’égraine pas quand tu le coupes.Il ne me viendrait plus à l’idée de faire un pain sans!

    • Campagnarde dit :

      Pour le pain blanc, tellement pas requis, mais là plus j’expérimente avec le blé entier (et plus), plus je l’aime moi aussi!