Catastrophe récente (quoique récurrente) dans ma cuisine: rien de prévu pour le souper. Pire: pas de pâtes (oui bon ok il restait des spaghetti mais on en avait mangé la veille). Que faire, que faire? Pourquoi pas cette idée que je repousse depuis deux ans, celle de faire mes propres pâtes? (Et le plus facile: des nouilles aux oeufs!) Ah mais j’ai pas de machine, j’ai même pas (bouhouhouhou pauvre de moi avec mes problèmes de résidente de pays riche) l’accessoire à pâtes pour le batteur sur socle… Bon ben… on va faire ça à la dure. Ça va prendre un gros 25 minutes (15 minutes pour l’attente là-dedans…). Ouf. (Finalement, j’aurais pas dû dire aux hommes ici que c’était facile à ce point: j’aurais dû obtenir mille petites faveurs en mentant éhontément: j’y ai passé la journée, je suis épuisée… Mais c’était si facile que c’est un truc pour les soirs de semaine! Dire que je m’en suis passée si longtemps!)
Ingrédients pour 500 g de nouilles aux oeufs (source):
- 2 tasses de farine
- 2 pincées de sel
- 60 à 90 ml de lait
- 2 oeufs
Mettre tous les ingrédients (commencer avec 60 ml d’eau et en ajouter 5 ml à la fois au besoin) dans le bol d’un robot culinaire et faire fonctionner jusqu’à l’obtention d’une boule. Envelopper dans une pellicule plastique et laisser reposer au moins 15 minutes. Ensuite, abaisser sur une surface farinée et couper (vous pouvez faire des lignes droites si ça vous chante!).
Faire cuire comme des pâtes fraîches ordinaires, c’est-à-dire à forte ébullition quelques minutes.
Mon résultat ce soir-là ressemblait à un Hamburger Helper, j’avoue, mais je vous jure que c’était beaucoup plus savoureux! Entre autres parce que ces poivrons que vous voyez sont tirés de pots Mason. Oui madame j’ai canné des poivrons (méthode à venir!). Et c’est trop bon!