Les Campagnonades prennent une pause, le temps de souffler et de siffler. Ce n’est pas une pause de vacances, c’est une pause de mais où va donc tout mon temps et en ai-je tant pour le semer à tout vent ah oui vraiment.
La foliole (mon infolettre)
S’abonner aux Campagnonades
Pour recevoir chaque billet par courriel
Catégories
-
Billets éclair
-
En ces temps pandémiques, on prend notre fierté et notre soulagement où on peut. Comme tous les parents de jeunes adultes dont le portrait n'apparaît PAS dans le Journal de… →
7 janvier 2022
-
Tant mieux si on veut vraiment lutter contre les réalités de l'itinérance! Mais je remarque que le ministre par des itinérants, alors que les organismes qui sont sur le terrain,… →
18 octobre 2021
-
Ce soir, j'inviterais Pascale Nadeau et Stéphane Bureau pour un souper tardif avec un drink (ou huit) très très stiff. Et je les écouterais parler. (Ça me sortirait de ma… →
20 août 2021
-
c'est que.... je viens d'adopter un chaton. Bébé de Muchacha... et sa marraine, c'est Ruth Ellen! →
23 juillet 2021
-
Premier colibri de 2021 chez nous hier peu avant 18h, un beau mâle que je revois depuis. Quand vous verrez les vôtres, dites-le au Projet colibris! →
8 mai 2021
-
Hyper heureuse d'avoir mon rendez-vous pour une première dose de vaccin contre la COVID-19. Le plus tôt sera le mieux. →
2 mai 2021
-
Une pétition pour que l'aéroport qui se trouve à Dorval, que dans ma famille on a toujours continué d'appeler l'aéroport DE DORVAL, merci, change de nom pour porter celui de… →
2 mars 2021
-
Comme vous peut-être j'avais vu passer cette histoire d'avocat sur Zoom incapable de supprimer le filtre qui le fait paraître (devant le juge!) comme un chaton, mais je n'avais pas… →
14 février 2021
-
LE lien pour aujourd'hui, même si c'est le solstice et qu'il se passe quelque chose de rare dans le ciel à soir, voici LE lien à suivre pour vous sentir… →
21 décembre 2020
-
À mon grand – que dis-je? – à mon épouvantablement énormément gigantesque étonnement... je viens, pour la première fois de ma vie, de couper toute seule notre arbre de Nowel.… →
9 décembre 2020
-
Commentaires récents
- Automne 2023 – Les campagnonades dans Alberta
- Campagnarde dans Chute
- Campagnarde dans Pomme
- Chantale dans Chute
- Chantale dans Pomme
- Différences – Les campagnonades dans Pomme
- Campagnarde dans Pomme
- Chantale dans Pomme
- Campagnarde dans Alberta
- Nancy Beauregard dans Alberta
- Campagnarde dans On va voir ce qu’on va voir…
- Spécialiste de l'Éphémère dans On va voir ce qu’on va voir…
Calendrier des billets
décembre 2024 D L M M J V S 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 Lectures
Archives complètes
Profite de ton temps et reviens nous en pleine forme (et un peu bronzer aussi =D) (je sais que bronzer a une faute je voulais juste que ca soit le son e avec accent que j’ai pas sur les claviers anglais…)
😉
Merci Catherine. En fait… la campagnarde n’a pas été aussi bronzé à la fin juin depuis sa petite enfance! 🙂
Bonne pause!
Je suis certaine que tu en as plein les bras!!!
Oui… j’en ai plein le… en tout cas 😉
comment se passe la canicule chez vous?
Je déteste la chaleur et l’humidité. Vraiment, je déteste. Vive l’hiver. Je ne veux pas me plaindre du climat, mais c’est quand il fait au-dessus de 30 dans la maison (il fait plus frais en bas, heureusement) que je suis le plus proche de devenir une chiâleuse professionnelle. Je me réveille à 5h30 à cause de la chaleur, c’est pas agréable. On va marcher, Tango se fait attaquer par 30 mouches à chevreuil (j’en tue des tonnes, il en arrive autant). À 7h ce matin j’essayais de mettre un peu de paillis là où il le faut au potager, et la sueur me coulait dans les yeux. Ils me font bien rire avec leur « presque 35 à Montréal »: notre thermomètre indique 35 dès midi depuis deux jours!
Quand j’arrête le boulot on saute dans l’auto et on va nager tous les trois (l’Homme, le Tango et moi). Dans la forêt, quel soulagement: deux degrés de moins. Hier, de 33 à 31. Je suis juste contente de ne pas être vieille et frèle ou enceinte jusqu’aux yeux. Mais je n’écarte pas la possibilité de travailler tantôt avec les pieds dans mon trucmuche pour les bains de pieds… rempli de glaçons. (Vers 15h je commence à ne plus pouvoir me concentrer…)
Et par chez vous? Quand j’étais petite, je ne les sentais pas, les canicules. Je ne comprenais pas pourquoi ma mère ne voulait pas que je me colle (!). J’espère que tes petits monstres sont aussi insouciants que ça!
Ici aussi on a le thermomètre qui indique 35 degré (vu hier avec mon thermomètre à l’ombre…)
Les filles sont chez grand-maman et grand-papa pour leur semaine annuelle, alors ça en fait moins à gérer qui nous colle dessus. Le bébé on lui pardonne bien et on lui fait prendre des bains d’eau fraiche pour réguler sa température. Le ti-lou de 3 s’amuse dehors et se fout pas mal de la chaleur. Par chance il ne colle pas trop!
Moi je reste collée dans mon bois, même si d’autres m’invitent à leur piscine!!! Le trajet pour se rendre à la piscine mange toute ma patience, car il fait ben plus chaud que chez nous et le trajet en auto est pas supportable!!!
Dans mon chez nous, on sent la différence entre dehors au soleil, dehors sous le couvert des arbre et l’intérieur de la maison. Le max qu’on a eu dans la maison c’était 28. Fiouf. Mais on climatise la chambre du bébé afin de ne pas virer fou! Il est entrain de percer 2 dents en même temps que la canicule!
*****
intermède pendant que j’écrivais ceci:
Mon ti-lou est venu me chercher pour que j’enlève un hanneton de sa « boîte » pour son papillon (va savoir il prend des crapaud, des grenouille, des taons, des sauterelles et bien d’autres bestioles dans ses mains, mais il veut pas prendre un hanneton!)… Sa boîte est situé à côté du bac bleu de recyclage pour la collecte sélective. Lorsque j’arrive là, j’entends du bruit dans le gros bin bleu… Ça gratte… Hum quelle surprise vais-je avoir? Et depuis quand que c’est là-dedans? Après tout mon chum joue de la scie à onglet à 2 mêtre de là depuis 8h ce matin…
J’appelle mon chum et on décide de déplacer le bin bleu plus loin avant de libérer la bête qui semble enfermé là-dedans…
C’était un gros raton laveur toé. Y’étais pas mal appeuré quand il est sorti, il devait faire chaud là-dedans. Me demande depuis combien de temps il était là. Maintenant, il va falloir laver le bin bleu, il nous a laissé un petit cadeau, ben oui il a fait dedans, mais y’a pas de couche hein lui 😉 c’est mon gars qui a vu le cadeau le premier, il a regardé dans le bac après qu’on l’ait remis à sa place.
« Papa, le raton, il a fait caca dans la poubelle »
Hahahahahahaha! 🙂
Pauvre raton! (Non mais… crotte + chaleur + espace clos…!)
Ouin, plus de 30 à l’intérieur, ça fait pas mon bonheur. Mais bon, j’ai aucun rideau (sauf dans les chambres), c’est un peu ma faute (j’ai patenté de quoi ce matin pour la salle à manger, les grandes fenêtres pleines de soleil les trois quarts de la journée).
Les piscines, moi… bof. L’eau devient chaude, je me sens comme une carotte dans la soupe, je déteste ça. Et le chlore… ouache. (D’ailleurs c’est ma grande question: où les gens jettent-ils l’eau chlorée (ou même salée) de leur piscine après la saison, et comment ne va-t-elle pas dans la nappe phréatique, comment les produits ne causent-ils aucun dommage à l’environnement, l’eau, etc.?) Même si j’aimerais bien pouvoir me saucer ici (le midi!), l’investissement, le bruit, la chose laide en soi… Ça me tente pas. Pas pour avoir, à la fin… une piscine. J’aime les lacs et les rivières, moi!
Hier matin on pouvait encore prendre un café sur la terrasse (mi-ombre). Ce matin, aucun vent. J’ai accroché le « linge » sur la corde et je suis rentrée viiiiiite.
Et pauvre chou avec ses deux dents qui percent! Ici on survit avec des ventilateurs pour le moment.
(Dans ton cas méchante bonne idée de climatiser, mais) moi j’aime pas les climatiseurs. J’aime pas l’air que ça donne, j’ai l’impression que l’air est pas bon. C’est pas scientifique mon affaire, c’est psychologique! 🙂
(C’est aussi une question de circulation d’air — j’aime les fenêtres ouvertes! — et de consommation énergétique. On en a eu un, on l’a vendu quand l’appartement suivant n’avait pas de grande fenêtre pour l’installer. J’ai pas encore regretté!)
Depuis hier, je me demande si on pourrait pas patenter ça… http://www.youtube.com/watch?v=zR9CA8lJGvs
Nous c’est un climatiseur acheté dans un appart suffocant au 3e étage y’a plusieurs années. Ensuite, on l’a prêté à un beau-frère quand il a eu son gars (son gars a maintenant 10 ans)… on l’a eu d’entreposé dans un locker quelques années. On l’a resorti avec bébé no2 il y a cinq ans et on s’en sert pas énormément, juste en appoint afin de faire dormir bébé lors de canicule car on deviendrait d’humeur masacrante sinon. D’ici 1-2 ans on ne s’en servira probablement plus!
Pour la circulation d’air, il nous manque un détail dans notre maison et faudra y voir d’ici environ 1-2 ans… Côté nord on a une belle porte-patio avec un moustiquaire et quelques fenêtres à l’étage avec moustiquaire. Mais le côté sud, bien qu’il ait un grand pan de fenêtre, n’a pas beaucoup d’ouverture moustiquaire (ou elles sont situées beaucoup trop bas pour être pleinement utile, les meubles les cachent en grande partie). On doit donc ouvrir la porte principale qui n’a pas de porte moustiquaire pour faire la circulation d’air…. Bonjours les mouches à chevreuil…
Tu me diras: « Ben pose-toi une porte moustiquaire ».
Ce à quoi je répondrai: « plus facile à dire qu’à faire!!! »
C’est que notre porte n’est pas rectangulaire… elle est coifée d’un demi-cercle sur le top, il nous faut donc une porte moustiquaire qui fait le rond sur le top… On a pas trouvé ça dans notre garde-robe encore. Alors on approche du moment où on va s’en gosser une nous-même!
Sinon on a l’option changer de porte principale au complet… Mais tu connais comment on pourrait en alligner des bidoux avec ce genre d’option… Me semble que j’ai mieux à faire pour le moment!
Haha, au lieu de dire « Pose-toi une porte moustiquaire », je pensais « ouf au moins elle a pas de chien qui se ferait bouffer par les mouches » (sérieux il les attire mille fois plus que nous!).
Non: ma première année de proprio campagnarde m’a beaucoup appris au sujet des « Ben t’as juste à… » que l’on me sert et que je me servais avant. Je réponds avec un discours (sans pauses pour respirer ou me faire interrompre) qui énumère TOUTES LES AUTRES CHOSES À FAIRE ET À PAYER. En général, la personne bat en retraite, penaude! 🙂
Comprends-tu ce que je veux dire pour la clim et l’air? On dirait que l’air est… synthétique! (lol)
Nous c’est l’humidité la priorité, là. L’an passé on s’est fait offrir un déshumidificateur d’occasion, et il a beaucoup servi. Mais quand on a voulu le repartir cette année… ce cher gros-brun-bruyant-mais-gratuit a refusé net. Merde. Une « petite » affaire comme ça (en plus des pneus d’été qu’on a dû changer làlà pour cause d’épuisement caoutchouteux, une petite dépense imprévue l’fun, tsé…), ça fait débouler toutes les autres priorités sur la liste, bien sûr.
L’air symthétique, le terme est bien choisi!
🙂
oui je comprends pour l’air qui sort du climatiseur. En fait ici aussi on compose avec un problème d’humidité. C’est le couvert de bois qui nous apporte ça.
Nous avons aussi 2 déshumidificateurs! Un acheté (encore une fois en appart, celui où nous avions un sous-sol humide) et un brun bruyant (probablement semblable au tient) qui nous a été donné.
Le brun bryant gratuit a aussi refusé de fonctionner une année. Mon chum l’a alors ouvert (et je crois, mais ma mémoire n’est toute fidèle sur ce fait) et l’a dépoussièré comme il faut à l’intérieur (comme pour l’ordi) et il s’est remis à fonctionner. hihi, les garanti avec ce genre d’appareil ne risque pas de tomber quand on l’ouvre!!!
On en récupères-tu des litres d’eau avec ça!!! Ici faut vider les bacs 1-2 fois par jour!
Oui on vidait gros brun (hahaha) chaque jour l’an passé, et parfois c’était risqué: le réservoir était très plein et très lourd!
Dis, cette eau, tu la réutilises? J’veux dire on pourrait la donner aux plantes ou quelque chose?
L’Homme s’en revient ici avec un nouveau déshumimi, mais je vais quand même lui parler d’ouvrir gros brun. Il a été passé au ShopVac (vive les ShopVac!), mais pas ouvert encore… on va y voir, parce qu’on n’en aurait pas de trop avec deux, en effet!
(J’sais pas, j’ai comme pas trop le goût de faire une petite attisée pour assécher l’air, ces jours-ci…!)
Je viens de parler à mon chum… En plus du nettoyage, il avait mis di WD-40 sur l’hélice… Y’avait trop de frottement sinon, pis elle tournait pu.
L’eau on la vide dehors là où ça demande plus d’eau pour les plantes…
L’eau obtenue du déshumidificateur est obtenue par condensation (comme sur ta cuve de toilette quand il fait chaud!), donc ben correcte pour les plantes, à la limite tu pourrais en boire, mais moi j’ai toujours un petit dédain 😉
En passant, le déshumidificateur fait augmenter la température de ta pièce lui aussi quand il fonctionne. Mais comme il enlève beaucoup d’eau, la température ressentie est beaucoup plus basse que celle sans déshumidificateur!
bon pas l’hélice directement, mais ce qui tient et fait tourner l’hélice, enfin tu vois ce que je veux dire…
Je transmets les infos à l’Homme ici! Je vois qu’on est de la même génération (lol): on dit WD-40, pas Jigaloo! 🙂
Ah oui, me souviens, là, que gros brun chauffait… mais on le place dans une pièce où on passe, mais on ne reste pas, alors ça va.
Et merci pour l’eau! Dans le doute j’ai jeté l’an passé, mais là je me dis que c’était stupide! La boire de gros brun, au réservoir ouvert (donc ramassant le poil de chats et chien…), ça me tente pas. On verra pour le suivant! (Mais l’eau de mon puits est parfaite et pure, alors…!)
Est ce que je peux dire que je m’ennuie de tes post? Ceci n’est pas un moyen de mettre de la pression (au grand jamais) mais plutot une maniere completement non subtile de prendre de tes nouvelles =)
C’est gentil 🙂
La motivation est tombée à zéro pour ce site. J’en tire des liens humains magnifiques, mais qui ne compensent pas financièrement et en terme d’énergie pour les heures et les heures que je mettais ici. Je me pose de grosses questions sur la vie en ligne, qui est devenue mienne depuis fort longtemps et a peut-être pris trop de place, ou une place qui ne vaut pas sa peine. Je me pose des questions sur l’éparpillement, l’estime, la valeur des choses. Je n’ai aucune conclusion pour le moment! Mais à ce point-ci je n’ai pas l’énergie requise pour gagner ma vie ET offrir beaucoup aux autres gratuitement. Pas que je ne recevais rien en retour, loin de là. Mais le déséquilibre était certain, évident. Quand on donne tout, parfois, on ne fait que diminuer la valeur perçue de ce qui est offert. Je pense à moi ces temps-ci. Pour la toute première fois.
Et c’est une excellent chose, de penser à soi! Je voulais, sincèrement, que prendre de tes nouvelles =) Dis nous le quand la décision sera prise!
(Désolée, j’ai pris du temps à répondre, vol Londres-Montréal et le décalage horaire… ; ) )
Mes nouvelles sont en forme de courgettes jaunes et de mûres noires! Je mets en conserve, je cueille, je prie pour que mes tomates aient le temps de mûrir, et je fais… des crêpes sur ma crêpière! C’est le cadeau que je me suis offert un peu d’avance pour mes 35 ans.
Je jongle, je songe, je réfléchis… justement, c’est lié à cet anniversaire qui arrive et qui me jette métaphoriquement par terre tous les ans. L’an passé j’ai résisté et j’ai payé cher ensuite. Cette année j’ai plongé dans le questionnement, et on verra bien, mais je crois que le résultat sera bien différent! 🙂
héhé!
Si t’as pas de tomates, au moins tu as beaucoup de courgettes, de mûres et de courges spaghetti.
Chaque été est différent et la température favorisera certain fruits et légumes plus que d’autres… Il faut profiter de ceux qu’on a profusion, l’an prochain sera autre chose 🙂
Bah tu sais les tomates c’est ma faute. J’ai compris trop tard comment et à quel point les tailler, etc.
Mais je ne me sens même pas coupable. Cet été, vois-tu, j’ai cessé de fumer la cigarette. Le sevrage qu’ils disent durer quelques semaines c’est une vraie farce: on est deux ici à être en sevrage intensif et puissant depuis plus de TROIS MOIS! (les ex-fumeurs honnêtes ont fini par m’avouer que ça dure… des années!) J’ai pas trop envie d’en parler, mais c’est vraiment raide et débilitant. Ça nous a troué le cerveau. Alors on fait ce qu’on peut, mais on ne culpabilise pas en plus de tout ce que nous disent nos petites voix respectives (les méchantes, là).
Ben là moi, je commence à m’ennuyer ferme de toi! 🙁
Ah mais que veux-tu, la réflexion, ça ne se presse pas!
Je t’offres un câlin, sans réfléchir.
Ah, toi…! 🙂
Salut chez vous!
Comment c’est passé le week-end de ton anniversaire?
Magnifiquement! Et toute la semaine (de vacances) qui a suivi aussi! J’ai été gâtée par la présence de plusieurs amis, par les attentions douces de certains, par des escapades à un festival transe pas loin, alouette! Je remonte plusieurs pentes depuis! 😉
J’espère que tu passes une bonne réflexion.
Ici, j’étais me demander si j’avais pas perdu mon abonnement RSS à ton site. Mais non.
En espérant te relire, un de ces quatre, une fois de temps en temps! 😉
Coucou Éric!
Disons que je remets en question le modèle dans lequel je passe une dizaine d’heures par semaine à rédiger bénévolement. Pour mon plaisir? Sans doute. Mais je peux apprendre tout autant sans passer tout ce temps à le partager, alors… Je donne la priorité à la vie-vécue plutôt qu’à la vie-racontée.
Pour le moment (ça peut changer), je n’ai plus du tout envie de bloguer (ni de réseau-socialiser). Mais quand on pense que je le fais depuis plus de quinze ans… ça commence à expliquer, je pense. Y a de la lassitude là-dedans, mais aussi toute une réévaluation. Je les aime toujours, mes Campagnonades. Mais ça ne suffit plus.
eh VB,
le ciel il est comment chez vous ce soir?
Tu vas me dire que le tien neige? Le mien grisonne et noircit à vue d’oeil, après une journée bourrasquée et glacée. Mais de flocons, point à l’horizon!
non, y’é rose comme l’autre jour avec les feuilles…
AH! Profite, profite! Ici j’te dis, que des bourrasques et des nuages (finalement c’est peut-être moi qui va avoir de la neige…)! Déjà tout sombre, là! (Je ne peux pas me plaindre: j’ai promené mon chien au soleil ce matin, pas dans le gros nouère méchant!)
ah ça…
la madame avait hâte au changement d’heure ici… la semaine dernière on allumait les lumières de l’allée dehors quand les filles attendaient l’autobus…
Pis autre question pas rap…
Aimes-tu ça les pains pitas?
Oui. Mais c’est très rare que j’en achète (pas faits encore) parce que j’ai vécu dans un quartier libanais et j’en ai eu des frais (vraiment frais) pendant des années. Alors ceux de l’épicerie, jamais VRAIMENT frais? Bof.
ceux de l’épicerie c’est de la marde même quand sont au plus frais possible, alors moi aussi j’avais un problème…
depuis un tit bout, je fais le pain selon la méthode sur ton billet…
aujourd’hui j’ai testé la pâte pour une cuisson de pita.
la madame est contente!
Ah super! Je regardais ça ce matin (mon bouquin), et je me disais que je devrais bien essayer d’autres trucs (le nan, le pita, etc.)… mais la réalité, c’est que je travaille 40 heures semaines devant un ordi sans pouvoir arrêter, et que je mérite un trophée pour le pain ben ordinaire que je fais déjà. Faque… C’est ça qui va rester ça pour le moment (et je vais continuer de lutter contre ma culpabilité de ne pas pouvoir faire plus tout le temps).
Je viens te sifflotter une bonne année Campagnarde!
Prenez soin de vous 🙂
Bonne année, Manon! 🙂
Ping :Roxy | Les campagnonades
Je savais pas où t’écrire ça, mais j’ai eu une pensée pour toi en lisant cette traduction:
« Plug for Charging Cell Phones »
devient
« Boucher pour changer de telephones de cellule »
Le tout sur un emballage de lampe de poche à DEL et à manivelle
fallait que je le partage 🙂
Ayoye! C’est presque de la poésie! 🙂
Tu connais mon magicien de CD?
http://www.flickr.com/photos/vieuxbandit/3681657351/
Je ne connaissais pas, mais il mérite une mention effectivement!
Faudrait se faire un billet pour répertorier ce genre de truc!