Bon. Quand je pense banane, c’est inévitable et insupportable, j’ai en tête la chanson du film Banana Joe. Oui, le film avec Bud Spencer. Ben oui, je l’ai vu, comme tant d’autres classiques du bonhomme, au moins mille fois à Cinéquiz! (J’ai grandi en pensant que vraiment, ces films-là avec Bud Spencer, y compris ceux où il est rejoint par Terrence Hill, étaient vus et connus de tous. Et pour ma génération au Québec, je crois que c’est presque vrai. Mais ce qui m’a surprise, c’est que les anglophones… ils le connaissent pas (ou si peu), Bud Spencer! Voulez-vous bien me dire quelle était l’entente entre une obscure maison de production américaine et TVA pour Cinéquiz? Étrange!). Ensuite, j’écris peau et pas pelure à cause de l’émisison de télé. Ah que c’était de l’art. Je me souviens encore de mes frissons d’horreur (j’étais déjà pré-traductrice…) quand Marie-Soleil Tougas mélangeait les nombres grammaticaux en disant Toi, madame… (et comment ne pas y repenser, à cette émission, quand vingt ans plus tard j’ai vu Yves Corbeil sur la scène du Théâtre d’Aujourd’hui (oui il était bon!)). Mais ce n’est pas du tout de divertissement que je veux vous parler, mais de… rosiers!
Chez nous, l’ancienne entrée a été clôturée, mais on voit la clôture (style Perma-Frost) et c’est laid. Sur le côté pousse un rosier. Alors ma mère a apporté des boutures de rosiers et les a installés devant la clôture. Avec un peu de chance et de temps, notre affreuse clôture se transformera en mur de belles fleurs, tant pour nous que du côté de la route. La transplantation a eu lieu au milieu de l’été, mais déjà de nouvelles tiges ont poussé. J’ai donc bon espoir pour l’avenir.
Les amateurs de roses, comme les amateurs d’orchidées, sont un peu fêlésfervents et ont de nombreux trucs pour améliorer ceci et cela, repousser celle-ci et améliorer celle-là. Voici celui, facile, que j’ai mis en application: couper des peaux de banane en petits morceaux et les placer sur le sol au pied des rosiers fournit aux plantes du potassium dont elles ont besoin pour leur floraison. J’ai aussi lu que le potassium rendait les tiges plus solides, et améliorait la couleur des fleurs, tandis que la peau de banane dégage aussi du fer et du magnésium. Je ne sais pas encore si tout cela est vrai, mais une chose est sûre: chez nous, on ne trouve plus de banane au compost, car je les cisèle avec zèle et les répartis sur le sol au pied des tiges presque nues.
Un ami ex-cinéphile (!) m’éclaire aujourd’hui de ses lanternes et m’en bouche tout un coin:
Et au sujet des bananes, et de Banana Joe, sache que Bud Spencer et Terrence Hill sont 2 acteurs italiens, Carlo Pedersoli et Mario Girotti (dans l’ordre) et qu’ils se spécialisaient, après le succès de Clint Eastwood dans les westerns spaghettis, dans le tournage de « faux » films américains destinés au public européen et du Tiers-Monde (et du Québec, semble-t-il). C’est pourquoi les anglos n’ont jamais entendu parler d’eux! C’étaient les seuls spectateurs qu’on ne pouvait tromper avec leurs aventures amerloques-spaghettis!
Mais «Mon nom est personne» demeure encore et toujours sur la liste de mes meilleurs films.