Pensée

C’est bien une pensée (Viola, pansy) qui pousse là, à l’ombre des tulipes et des pavots! Mais oui, car la pensée a quatre pétales vers le haut et un vers le bas. Elle est du genre Viola, comme la violette, mais ici elle a été plantée, tandis que la violette de l’autre billet pousse à l’état sauvage.

À la fonte des neiges, surprise! Ma pensée a réussi à conserver ses fleurs et leur couleur pendant tout l’hiver! Dès que la neige a disparu, elle s’est mise à fleurir comme si l’été n’allait pas durer. Aussi, quand je lis en ligne que la pensée fleurit tout l’été… il me semble qu’on oublie un bon bout de l’année! Et comme il existe des centaines de cultivars de pensées (et de violettes…), impossible de vous dire avec certitude laquelle pousse chez moi. Certaines sont bisannuelles, d’autres vivaces (d’autres encore sont annuelles, mais visiblement pas les miennes!)… je devrais retourner dans mes photos de l’été passé pour le confirmer, mais je crois bien que j’ai là une vivace. Mais bon, l’identification ou l’absence d’identification ne m’empêchera pas de me réjouir devant le spectacle!

En fouillant, j’ai découvert que… j’en ai d’autres types aussi!

Pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à Pensée

  1. Ping :Violette, violette (à bicyclette) | Les campagnonades

  2. La Marmotte dit :

    C’est vrai que c’est joli et gai quand on voit ces jolies couleurs!

    Moi aussi j’en ai un peu partout. (Même si on a arraché les anciennes plates-pandes à grand coup de « bucket » de tracteur, elles ont survécu. De même que quelques pavots, hostas et invicibles muscaris.)

    Par contre j’ignorais pour la différence entre pensées et violettes.
    Je crois bien que je vais aller fouiner sur le terrain, voir ce qui y pousse vraiment!

    Merci pour ce brin d’éducation!

  3. Ping :Un été en fleurs | Les campagnonades

  4. Ping :Ce qui fleurit en mai ici - Les campagnonades