Phosphorescence

Ouvrez un magazine de décoration, n’importe lequel. Si vous n’êtes pas tombés sur un article traitant des chambres d’enfants ou d’ados, je parie que je peux décrire le décor que vous voyez en un mot (d’autres conviendront selon le cas, mais celui-là fera mouche): adulte. Mais non, pour moi adulte ne signifie pas plate ni dénué de tout intérêt, au contraire (je suis plus heureuse comme adulte que je ne l’ai été avant!)! Et pourtant, question de décoration, je n’ai que faire des conventions d’adultes.

Tout en blanc? J’en bâille d’ennui (je ne peux pas vivre entre des murs blancs, je ne peux pas!). Style Zen? Je préfère dormir sous la tente! Épuré? Pas moyen de vivre là-dedans (aucune envie de faire semblant qu’on ne vit pas, ici!). Tons neutres? C’est bon pour la forêt de la fin de l’automne, ça! Ensembles de meubles conçus pour aller ensemble? Au secours! (Même mes assiettes sont dépareillées, alors…)

Je décore depuis trrrrrrès longtemps, d’une façon qui se résume aussi en un mot: ludique! Couleurs, accents rigolos, formes inusités, usages improvisés, tout est bon tant que ce n’est pas banal. Souvent… ça rend jaloux les enfants (qui posent une timide question à leur parent: c’est une maison pour les enfants?). Ce n’est pas parce que je décore (l’Homme est peut-être encore pire que moi, alors…) de façon enfantine, mais parce que je le fais avec beaucoup de liberté. J’ai déjà collé au mur de ma chambre une série de pistes de chats qui étendaient leurs empreintes jusqu’au plafond (j’avais un truc: ces murs-là étaient couleur masking tape!). Un toutou en forme de serpent, c’est joli sur le dos d’un divan (surtout quand on a une patère en forme de serpent pas loin!). Un couloir peut très bien être fermé avec une grosse toile colorée montée sur un cadre. Et des étoiles phosphorescentes… c’est parfait pour n’importe quel mur ou plafond! Et pas juste les étoiles! Y a aussi les extra-terrestres, les astres, les bestioles, les vaisseaux, les animaux…

Tout a commencé il y a trois chambres, et les choses ont pris de l’ampleur depuis, au fil des trouvailles. De la gommette suffit pour tout faire tenir… jusqu’à preuve estivale (les étoiles filantes au sol vont orner un mur ensuite plutôt qu’un plafond, c’est tout). Croyez-moi: c’est beaucoup plus agréable à poser qu’à enlever… mais c’est pas non plus la fin du monde: je les ai bien déménagées et réinstallées trois fois, moi, mes étoiles! Aussi un peu d’audace, et vous pourrez vous aussi avoir des murs qui vous parlent un brin dans le noir! (Et là, l’ironie… sans mes lunettes, moi… je ne vois que des taches vaguement lumineuses! Aussi cette fois-ci j’ai installé mes étoiles non pas dans ma chambre, mais dans la salle familiale!)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.