Pic le plus commun de l’Est de l’Amérique du Nord, et le plus petit des treize pics qui vivent au Canada, le pic mineur (Picoides pubescens, Downy woodpecker) est venu faire un tour chez nous.
Les pics ont en commun plusieurs caractéristiques qui les distinguent des autres familles d’oiseaux. La plupart des particularités de leur anatomie sont reliées à leur capacité de percer des trous dans le bois. Le bec, droit et en forme de ciseau, est constitué d’un os massif recouvert d’une pellicule dure et assez large au niveau des narines pour répartir la force des coups donnés par l’oiseau. Les narines sont recouvertes de plumes pour empêcher les copeaux et la poudre de bois d’y pénétrer. Les os du bassin sont larges, de sorte que les muscles qui s’y attachent peuvent mouvoir et raidir la queue, ce qui est très important pour grimper. Les pics ont une autre particularité anatomique, soit une longue langue munie de poils qui leur permet d’aller chercher la nourriture dans les crevasses et les fentes. Les glandes salivaires sécrètent une substance visqueuse et gluante qui recouvre la langue et en fait, avec les poils, un outil efficace pour capturer les insectes. (Source)
Comme j’ai vu ces deux pics à la fin mars, je présume (humblement, avec bien des chances de me tromper) qu’il s’agit d’un couple qui s’installe dans les parages. La même source me dit que les couples se forment au début du printemps (alors…) et qu’ils adoptent un territoire d’environ deux hectares pour toute leur vie (youpi!). Ah, mais il y a un prix à payer! Les pics mineurs défendent leur territoire contre les autres pics: bec grand ouvert et ailes hautes et entièrement déployées, se tortillant et tournant sur eux?mêmes comme des petits moulins à vent, les adversaires se pavanant l’un devant l’autre. Ce sont toujours deux adversaires du même sexe qui s’affrontent, tandis que leurs partenaires suivent le spectacle. Ces manifestations peuvent durer quelques heures, mais elles se terminent rarement par un véritable combat. Généralement, l’intrus est chassé ou quitte simplement les lieux.
Pour le voir, tout mignon, manger du suif, allez voir cette vidéo. Pour plutôt le transformer en chanson et lui dire de ne pas vous laisser revenir en ville… direction le théâtre Saint-Denis pour Le blues d’la métropole! (J’ai eu la chance d’y être invitée, et c’est fort sympathique! Par contre, passer un après-midi à me promener en ville, j’ai trouvé ça agressant par moments. À d’autres instants je me suis surprise à sourire toute seule… parce que vous savez quoi? J’en ai maintenant l’habitude! Dans ma campagne, la solitude me le permet et je ne m’en prive pas. Aussi, si vous croisez sur un trotooir une fille qui sourit toute seule, vous saurez que (peut-être) loin d’être folle, elle déborde tout simplement de bonheur tranquille!)
Deux morceaux de robot à ceux qui ont aussi vu la tourtelle triste sur la photo!
As-tu aussi des pic chevelu? Ils ressemblent beaucoup au pic mineur.
J’ai du cliquer sur la photo pour voir la tourterelle, on ne la voit pas sinon… elle est un peu cachée mais pas trop.
On n’en a pas encore vus, des pics chevelus. Mais comme les pics ont tendance à garder leur territoire contre les autres… j’en verrai sûrement ailleurs! (Vive mes bouquins, qui ont mis le pic chevelu à côté du pic mineur pour que je sache de quoi tu me parles!)
Ah ha! Mon truc a donc fonctionné! Eh oui, mieux vaut cliquer pour voir les photos en grand format! 🙂
ton truc?
ta photo pas carré comparativement à l’habitude?
Pour les pics mineur et chevelu, j’ai souvent les 2 sur les carrés de suif.
Mais certain gros pic mineur sont aussi gros que certain petit pic chevelu. C’est souvent avec le bec que je réussi à les différentier dans ce temps-là.
Mon truc: donner des morceaux de robot qui requièrent le clic pour la grande photo! (Elle est carrée… euh… non?)
Je prends note des becs! 🙂
ben ok c’est ma connexion qui déconne… Il me manquait 5 photo flick sur 6 et j’avais ta photo du billet coupé juste au dessus de la tourterelle (je voyais seulement la buche et pas la soucoupe)
Je pense qu’il y en a qui squatte chez mon voisin, j’aime le son qu’ils font quand ils picossent le bois.
euh… j’espère que ton pic ne va pas se mettre à la besogne sur ta maison… cé arrivé à un copain au Colorado… Il était en train de construire sa maison et le pic piquait dans les madriers! Ça faisait un vacarme infernal! Sans parler des trous! On a du le capturer (à 4h30 am) et aller le porter à une heure de route…
Euh… mais c’est qu’il y avait des insectes dans ses madriers?! Sinon pourquoi? C’est pas comme si l’oiseau a besoin de « faire son bec » comme un chat ses griffes…?
c’était sans doute un pic bois caractériel… et il était obstiné… après qu’on l’ait largué quek part dans un canion, il est revenu le lendemain. On a du faire au moins deux heures de routes pour s’en débarrasser après l’avoir capturé la seconde fois… et c’était pas un petit spécimen… il était gros comme un pigeon! Son bec faisait plusieurs pouces de long. La maison de mon pote porte encore sans doute ses «marque d’affection».
Justement il y en avait un qui picossait devant chez moi dans poteau électrique =)
Quand j’étais petite notre maison était entourée de forêt et de champs, et loin dans le champ il y avait un poteau d’Hydro où picossait souvent un pic. Je n’y avait pas repensé jusqu’à ce que je me promène tout près de mon ancienne maison… et ça m’a vraiment fait un choc, un mur de souvenirs et d’atmosphères qui s’est abattu sur moi!
Ping :Pic mineur - Les campagnonades