Pomme

On dirait presque que chaque terrain a son pommier ou son pommetier, dans mon quartier albertain. La variété des fruits est remarquable, de minuscules pommettes à nos belles grosses pommes à nous, en passant par de jolies pomettes rosées qui se détachent par temps pluvieux et s’étalent au pied d eleur arbre, m’ayant fait dire à ma fille: Regarde, un arbre à radis! (Oui bon c’est une idée qui me réjouit!)

Ça, c’est… un bout de notre pommier. Et moi, je n’ai jamais auparavant été responsable d’un pommier. Et ça a l’air de rien, mais c’est de l’ouvrage! Le moins enthousiasmant là-dedans, c’est de trouver quoi faire avec les pommes tombées, demi-mangées, poquées, bref pas comestibles (pour nous) pour plein de raisons. Je pense que je vais devoir les enfouir… c’est pas gagné. (Y semble que les laisser là, c’est inviter les maladies pour le pommier, alors non merci.)

J’ai rempli un gros bol de mijoteuse de morceaux de pomme, et deux jours plus tard j’avais quelques pots d’un beau beurre de pomme. Mais ça, c’est seulement ce que j’ai fait avec les plus belles pommes, tombées au sol mûres et intactes, en compostant les morceaux moins beaux. Dans le pommier, il en reste, OH qu’il en reste…! Mon plan, c’est de canner de la garniture à tarte aux pommes. Mais 7 lb de pommes me donneront 7 pots de 1 litre, soit 7 tartes futures. Je présume que quand je vais m’y mettre, les pots vont se remplir pas mal plus vite que le pommier ne va se vider… Le reste risque donc de finir en cannage de compote de pommes. Ce qui est plus vite dit que fait, étant donné que je n’ai pas encore trouvé ni sorti des boîtes mon moulin à tomates/fruits… On verra, donc. Et je suis ouverte aux idées de transformation et aux conseils côté pommier!

(Je rêve d’ajouter un prunier et un poirier: j’ai appris qu’il en existe des variétés qui pourraient prospérer même dans mon climat de zone 3 aux hivers mordants mais sans beaucoup de neige…! Et là mon ail à semer est en route…!)

Pour marque-pages : Permaliens.

5 réponses à Pomme

  1. Chantale dit :

    Du jus! C’est ce que j’ai fait cette année avec mon poirier qui m’a donné près de 200lbs de poires… pas trop belles!
    Il y a des années comme ça! Compote de toutes sortes avec des mélanges possibles quasi à l’infini avec des pommes 🙂 et la recette de garniture de tarte aux pommes de Bernardin est dans notre palette familiale depuis des années.
    Bon cannage!

    • Campagnarde dit :

      Wow 200 lb! de POIRES! miam!

      Plus ça va, plus je m’enligne vers garniture de tarte aux pommes et compote (au moulin, pour m’éviter de tout devoir peler-écoeurer). J’aurais déjà commencé, mais je me suis bêtement blessée en tombant dans l’escalier, et je suis privée d’une main pour encore quelques jours.

      Le jus… pour une raison étrange, je rêve d’un chaudron fait exprès pour extraire le jus de fruits à la vapeur. Étrange parce que je ne bois pas de jus (ok, ok, sauf de poire!)! Et mes enfants très rarement. Environ une fois par an je sors la centrifugeuse et je leur fais le verre de jus de pommes frais qu’ils réclament… et je le finis. Même le jus des raisins Concord de ma mère ne les a pas séduits!

      • Chantale dit :

        Pour les pommes, je n’épluche pas et je n’enlève pas le coeur… j’ai pas le temps et l’énergie pour ça 🙂 Je coupe en 4 et je mets le tout dans un gros chaudron avec un peu d’eau… et je passe le tout au moulin! Mon chum m’a patenté une drill à la place de la poignée. Ça sauve des épaules dépendament de la quantité à faire!
        En plus, avec certaines pommes, la compote peut virer au rose.
        Comme je prends de la 2e qualité pour ma compote, c’est des pommes mélangées et ça donne ce que ça donne! Et c’est toujours bon!

        • Campagnarde dit :

          C’est très précisément ce que j’ai fait hier, de la compote au moulin! Conclusion: nos pommes sont parfaites pour les tartes ET pour la compote, du moins au moulin. Parce qu’on a repassé les résidus plusieurs fois, et il sortait toujours plus de compote! Pas rose ici, parce que les pommes sont plutôt jaunes. Et pas de drill ici, mais deux enfants, hahahahaha! (J’ai le moteur du Roma, mais il est trop faible, c’est ridicule, alors que deux enfants font le travail joyeusement!)

          Il me reste encore des pommes, et les dernières se feront canner en jus. Parce que c’est juste pour ça que j’ai de l’énergie, là!

  2. Ping :Différences – Les campagnonades