Voici, en jaune, le concombre pomme de cristal (Crystal Apple, Cucumis sativus). Deux de ceux que j’ai eus cette année. Comme la Banlieusarde, c’est chez Solana que j’ai acheté mes semences, incapable de résister à ce joli légume: Fruits blancs, ovales, de la taille d’un pamplemousse. Chair croustillante et juteuse. Goût léger et rafraîchissant. Cueillir jeunes pour obtenir une saveur optimale. Originaire d’Australie*. Plutôt rare. 65 jours.
J’ai dit que sur la photo on voit deux des concombres pomme de cristal de ceux que j’ai eus cette année. Deux sur… quatre ou cinq (3 plants). L’an passé c’était deux en tout (2 plants). Quand Solana dit que c’est rare, c’t’affaire… (mais la chose est vraiment savoureuse!) J’suis pas certaine du problème que j’ai avec les concombres au potager (si, je le sais, pour cette année: le sol du nouveau lit où je les ai mis était trop compact (et au printemps je vais l’améliorer encore, mais cette année j’ai fait trop peu trop tard pour tous les concombres, qui ont eu de la misère, et c’est en partie ma faute), mais pas pour l’année d’avant!), mais celui-là n’est pas très vigoureux (mes semences alors?) ni productif. Mais là je suis tombée sur le blogue d’une suédoise qui dit, elle, que ca pousse à la folie (oui… mais avec des picots noirs sur ses concombres, kécéça? Les miens n’en avaient pas!)… Hmm. Réflexion requise!
J’ai déjà reçu un catalogue de semences pour l’an prochain (WH Perron). Devinez ce que je feuillette à temps perdu? Déjà quelques légumes étranges (des radis à l’intérieur violet!) me font de l’oeil. D’ici les semis… ouf. On a de la réorganisation domestique à mettre en pratique. (L’écrire comme ça me semble pas mal moins terrible et épuisant que la réalité…)
*Ailleurs j’ai lu Nouvelle-Zélande. Qui sait…