Poussière tu es poussière

Ça a commencé par le hockey, l’hiver passé (2011-2012). On a tout simplement cessé de l’écouter. À peu près quand l’entraîneur qui ne parle pas français a été embauché et ça a un lien mais pas en ligne droite. Puis au moment où les saisons de télé se transforment en reprises, on a tout simplement cessé d’allumer l’appareil. Déjà avec la petite, on ne regardait pas n’importe quoi. Oui bien sûr elle n’a pas conscience de tout mais… jusqu’à quel point, il est catégoriquement impossible de le savoir (et justement, elle est très observatrice: je dis tiens il fait soleil et elle se tourne pour pointer une oeuvre en plâtre que son père a faite, qui représente un soleil, qui est au mur et dont je ne lui ai parlé… qu’UNE fois!). Et de toute façon, il y a plein de choses dont j’ai perdu le goût. Les images de violence, j’en ai ma claque. Les films, je n’arrive plus à les écouter: c’est trop long et je m’endors ou alors mon cerveau exige de mon corps qu’il fasse autre chose. Le hockey, je me suis mise à espérer que ça ne revienne plus pendant le lock-out tant j’en ai marre que tous les millionnaires de la terre rient de nous tous (les sportifs comme les autres).

En six mois le téléviseur n’avait été allumé que pour ma mère qui voulait voir un match de tennis et une émission (grand total de moins de deux heures) et pour peser la puce (par l’entremise de la Wii, qui n’a pas besoin de service par satellite, elle!). Alors j’ai coupé le service pour six mois. Pour voir. Et je crois bien l’annuler ensuite. Oh, je regarde quelques trucs courts de temps à autre (encore trop souvent à mon goût), des émissions sur DVD que je sais aimer et qui n’exigent pas toute mon attention. Mais pas des heures durant. Et ma fille n’a pas trop accès à l’écran (encore que trop souvent pour moi qui voudrais réduire ça à néant ou presque — mais elle regarde souvent un petit DVD de son année 2012 et elle adore voir ce bébé dont elle sait que c’est elle-même, et ça, ça me va). D’ailleurs pour le moment elle a peur de Canelle et Pruneau (et ça je trouve ça un peu triste… pour moi!), même si elle aime voir les enfants dans l’émission (et Passe-Poil! Alors là!).

Je ne suis pas anti-télé. Mais mon temps libre est précieux et je préfère, vraiment, ouvrir un livre et m’évader plutôt que de m’effouèrer sur un divan à dépenser moins de calories qu’en ne faisant strictement rien. Quand j’y réfléchis, je veux dire. Parce que la télé est une drogue. En tout cas moi j’étais accro. Ah, pas mille heures par jour, non, mais quand même, j’ai déjà plus ou moins consciemment associé détente en soirée et téléviseur. Or c’est factice, comme l’est (j’imagine) n’importe quelle dépendance. Fumer une cigarette ne calme pas un corps humain, mais n’essayez pas de convaincre le fumeur stressé derrière la clope. C’est pas le fumeur qui vous répondra, de toute façon, mais sa dépendance et la substance. Je sais de quoi je parle. Aussi ceci est tout sauf un billet pour vous dire d’arrêter la télé! 😉

Simplicité volontaire, que de couper le service par satellite (ce qui nous coupe pratiquement de tout, parce qu’on n’a ni antenne/décodeur ni accès à de la haute vitesse (tou.tv ici on oublie — et de toute façon il y a des pubs là-dessus et qu’un des grands avantages d  ne pas regarder la télé est de ne plus voir ses publicités, que déjà je mettais systématiquement en sourdine et dont je refusais de discuter!), étant encore et toujours des citoyens non importants — lire: de région)? J’imagine, mais ce n’était pas le but. La simplicité se profile, oui, d’une certaine façon, mais elle est une conséquence au lieu d’un but. Pour le moment, la télé ne me manque tout simplement pas (ni à l’Homme, ni même au Coco). Je n’aurais pas cru que je puisse être indifférente à ce point, mais… c’est comme ça!

Taggé , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

30 réponses à Poussière tu es poussière

  1. On n’a jamais eu le câble!
    La télé? Elle sert pour la Wii … pour les films qu’on CHOISIT de louer… et surtout pour polluer l’espace visuel (déjà réduit) du salon.

    • vieux bandit dit :

      Ici je ne sais même pas si je trouverais facilement à louer un DVD en angue originale anglaise. Oui ça laisse les fils québécois, mais 90 minutes, je te dis, c’est trop. J’ai plus cette capacité. Pas tant d’attention que d’immobilisme.

      • vieux bandit dit :

        Récemment on a écouté le documentaire de Terry Pratchett sur le droit de mourir et j’étais très contente que ça ne dure qu’une heure, même si c’est un homme que j’aime à l’infini.

      • Je me dis souvent que les réalisateurs n’ont pas de respect pour notre temps! On a des vies que diantre; synthétisez 😉
        Je rigole mais… je le pense aussi!
        Quand aux 90 minutes de film… c’est un « running gag » chez moi; je les regarde en pièces détachées. 10 minutes par ci, 12 par là… un autre bout en tricotant…
        Je suis la risée de la maison. J’assume.

        • vieux bandit dit :

          De toute façon, je ne me souviens plus des films une fois vus.

          Même mes préférés, ceux qui font partie de la tradition chez nous (The Godfather, Harold et Maude, When Harry met Sally…), voilà probablement 3 ou 4 ans que les DVD sont dans un tiroir et… attendent.

          • J’ai fait voir Harold et Maude à mes adoes dernièrement. Méga coup de coeur! Par contre elles ne partagent pas mon adoration du « Le festin de Babette ».

            • vieux bandit dit :

              Jamais vu le Festin. Harold et Maude, je disais justement au Coco que je devais lui faire voir. Moi je l’ai vu tant de fois par bouts quand j’étais petite que ça a toujours fait partie de moi en impressions et en images (les faux suicides m’avaient marquée). Je l’ai revu jeune adulte la seule fois que je suis allée à Toronto passer une nuit, et depuis presque chaque année! J’y pense souvent.

              (Un conseil: ne PAS chercher de photo de Bud Cort maintenant!! Ce qui a été vu ne peut pas être… dévu (hahahaha, ça se traduit pas, cette expression!))

  2. Alors comme tu dis, tu n’es pas « anti-télé », mais anti l’usage qui s’en fait. Je suis un geek audiovisuel, je trippe sur le HD, 4K, etc. pour le progrès technique qui en sort (même si, pour 90% des, il ne sert qu’à voir les boutons sur la face des chanteurs dans American Idol). Par contre, je n’ai jamais, jamais eu de câble, satellite, etc, parce que j’ai rencontré trop de gens qui passaient leurs journées à attendre 20h afin qu’ils puissent courir s’établir devant la TV pour la prochaine épisode de Survivor ou 24 ou Lost. Ma TV est connectée à mon ordi et c’est tout; c’est ma seule et unique vitrine vers le non-réel (les livres sont, pour moi, toujours réelles) et sers de station photo/vidéo, console de jeux, navigateur internet, et, parfois, pour des films ou séries télévisés. Mais cette consommation se fait à mes heures, sans pubs, et selon mes choix.

    Tout ça me fait penser un oeuvre d’un ami sur la dépendance télévisuelle… http://joshbarkeyart.deviantart.com/art/the-boob-tube-144652133

    • vieux bandit dit :

      Justement, la Wii sur le téléviseur HD… ouache. (Ils ont manqué le bateau (obsolescence programmée?) et je n’achèterai pas la WiiU.)

      Parfois je branche le portable sur le téléviseur mais pas souvent. Le téléviseur HD est en bas, et je descend rarement le portable. Et puis une fois mon travail fini, je ne veux plus d’écran.

      La télé n’est plus ce qu’elle était, source de culture populaire commune. Tout est fragmenté, éclaté. Et j’ai souvent l’air extraterrestre quand les gens font des blagues qui font référence à des pubs. Je me sens comme dans un bar où la musique joue trop fort, prise à jaser avec un quasi inconnu: je souris et je hoche la tête, mais je ne sais pas trop ce qui se passe.

      Je vais suivre ton lien, certain! 🙂

  3. Catherine dit :

    Pas encore eu le câble dans ma vie adulte hors de chez Maman et Papa. Ça ne nous manque pas et quand on est devant la télé (chez les parents, par exemple), on ne trouve rien à écouter. Les annonces nous énervent, y’a rien à notre goût..

    Bref, on choisit ce qu’on veut écouter et on branche l’émission en question sur notre télé (qui habituellement sert aux jeux vidéo de Monsieur).

    Ça ne devrait pas te manquer ! 😉

  4. vieuxbandit dit :

    Ben dites donc, à la gang qu’on est, les télédiffuseurs devraient vraiment s’inquiéter!

    • Catherine dit :

      Je suis une « jeune » de l’ère numérique. J’ai grandi avec l’ordi plus que la télé. Plusieurs de mes amis n’ont pas de télé et n’en voient pas l’intérêt… Mais, je crois que ce sont les câblo diffuseurs qui devraient s’inquiéter.

      J’écoute toutes mes émissions sur le net (comme bien de mes amis !) . C’est sans pub, quand je veux, où je veux. Et, ça permet de suivre les séries américaines quand elles sortent. On arrête pas la télé, on change juste le medium ! héhé.

      • vieux bandit dit :

        En fait, les cablodistroibuteurs manquent de plus en plus le bateau et augmentent leurs prix. Ils sont des dinosaures. À mort!

        Mais les télédiffuseurs sont dans la crotte aussi: leur modèle ne fonctionne plus si personne ne voit les pubs (personne ne paiera pour les pubs à la télé bientôt) et si personne n’écoute leurs émissions de remplissage (les quiz télé, quelqu’un écoute ça en ligne?). Un moment donné, le tout va flancher. J’ai pas de solution, et ça ne m’attriste que pour les artistes, qu’on va sûrement encore squeezer pour que les grandes sociétés maintiennents leurs (ou enfin des) profits.

  5. La Marmotte dit :

    On s’est payé ça une fois en congé parental, le service de télé satellite. J’avais jamais eu ça avant, et c’était pour l’enregistreuse plus qu’autre chose. (Ouin, parce que bébé, il s’en fiche lui de l’heure à laquelle joue Downtown Abbey 😛 )

    Je ne l’écoute pas beaucoup, mais je ne crois pas que j’arriverais à m’en passer. Et d’ailleurs, je ne veux pas: ça occupe mes yeux pendant que mes mains tricotent! 🙂

    La WiiU, je l’ai eue en cadeau, sinon je ne l’aurais pas. Mais pour l’instant y’a à peu près aucun jeu alors… elle reste fermée presque en permanence.

    • vieuxbandit dit :

      La recevoir en cadeau je la revendrais! C’est à ce point que je m’en fiche. L’enregistreuse de Shaw (pas de Bell qui rentre ici) est poche à mourir comparativement à ce qu’offrait Vidéotron y a 8-10 ans, imagine! Bref… j’ai zéro regret. J’sais pas ce que c’est Downtown Abbey! 🙂

      • La Marmotte dit :

        Chez nous on a le choix entre Bell et Shaw. Et comme je n’ai jamais connu Vidéotron, je ne peux pas comparer.
        Et j’ai revendu la « vieille » Wii au lieu 😉

        Downtown Abbey, c’est la seule émission que je DOIS écouter, héhé.
        http://www.radio-canada.ca/emissions/downton_abbey/saison1/

        • vieuxbandit dit :

          Ah non, en traduit, tu m’auras pas! L’horreur! (Dit la traductrice, hahahaha!)

          Vendre la Wii… pas fou… mais j’aurais pu de pèse-personne!

          • La Marmotte dit :

            Ouais ben la Wii Board marche avec la Wii U aussi… sinon je l’aurais pas vendue. 😉

            Mon mari comprend « yes », « no », « toaster » en anglais alors, c’est en français la télé à la maison. Et si je me mets à écouter des émissions en anglais, je vais devoir me concentrer pour bien comprendre… pis là je vais perdre le compte de mes mailles! Hihi! Par contre la radio joue en anglais.

            • vieux bandit dit :

              La radio pour moi c’est la Première chaîne, point (les pubs, les niaiseries et la musique que je ne choisis pas… pas pour moi!)… et seulement en voiture. Avec moi, les radiodiffuseurs devraient s’inquiéter eux aussi! 🙂

              (Oui bon CH2O c’est génial, Alex est très bon animateur — c’est un ami mais c’est vrai: il gagne des prix! — et tout, mais… je travaille avec les mots, je ne peux pas en avoir d’autres dans les oreilles en même temps!)

  6. vieuxbandit dit :

    Plus j’y pense, plus la décision d’annuler le service pour toujours est déjà prise, en fait.

  7. manon dit :

    haha, pendant plusieurs années on a pas eu de télé et on regardait pas plus de film via l’ordi (merde ça coûte des data aussi via internet… pis moi j’ai pas envie de payer ce prix là pour regarder des trucs via l’ordi). T’aurais dû voir la binne du gars de vidéotron qui voulait vraiment nous offrir/connecter le combo télé-internet y’a 15 ans parce que c’était « moins cher » qu’il disait!!! (Moins cher mon oeil, pour nous ça aurait été 50 bidounes de plus annuellement) On a été obligé de lui dire: « regarde ben dans l’appart le grand, tu vois une télé? Non. y’en a pas, alors on prend juste internet »

    Un jour on a eu une vieille télé usagée… tout nue, pas de cable arien avec laquelle on pognait 2-4 postes.

    Quand le signal est passé de l’analogique au numérique pour les télé, la tv servait à la wii et aux dvd/cassette des enfants. Anyway même quand on pognait des postes la tv était toujours à téléquébec.

    Un peu plus d’un an après le passage au numérique uniquement, nous avons changé notre vieux téléviseur pour un écran plat mais de taille modeste. (un gain d’espace yeah!)… Téléquébec est revenu à la maison, mais pas plus de cable ou autre service satellite.

    La télé ici c’est les enfant qui s’en servent. Depuis que les enfants sont nés, j’ai pas le goût de me concentrer pour écouter un flm, alors ça me prend soit quelque chose de court, soit quelque chose qui demande pas de trop réfléchir. Pis je vais pas plus au cinéma depuis tout le temps (2 fois en 11 ans c’est pas beaucoup!), alors la télé hein!!!

    • vieux bandit dit :

      Ça me surprend pas, Manon! 🙂
      Je capote quand je vois les gens laisser la télé allumée tout le temps, et surtout quand c’est non-stop pour les enfants. Chaque fois que je vois ça… je me raidis dans ma position « pas chez nous ». On verra bien les négociations plus tard avec la puce (déjà elle réclame le « bébé » (elle) sur DVD…). Mais moi j’écoutais Bobino et Passe-Partout, c’est tout (sauf le samedi matin… jusqu’aux héros du samedi! Là j’éteignais!) et j’ai… survécu, mettons! 😉

      • La Marmotte dit :

        Quoi?!? T’écoutais pas « Le jour du Seigneur » le dimanche matin?
        😛

        • vieuxbandit dit :

          Hmmm ben en fait… j’ai souvent joué à la messe. Une jeune fille qui faisait le prêtre… j’espère que j’ai raison dans mon athéisme profond, parce que les portes de l’enfer s’ouvriront toutes grandes pour moi sinon!

  8. Stéphanie dit :

    Ouahaha! Dis-donc, vieux bandit, je suis vraiment choyée d’être tombée sur ton site! Non seulement je rigole depuis 30 minutes (merci pour la longue sieste Petit Bonhomme!), mais je me retrouve tellement dans ce que tu écris!
    Quand j’étais petite, je n’aurais pas pu écouter les Héros du Samedi, même si je l’avais voulu! mon Petit Papa tournait la roulette jusqu’au 12 pour écouter Star Trek…Hihihi!
    Ceci dit, pas de télé ici non plus. Enfin si, une minuscule télé-magnétoscope intégré et un lecteur DVD pour les envies de Petit Bonhomme de regarder Monsters Inc ou d’autres attractions alléchantes quand on a 18mois. Pour papa et maman… eurk! Trop de choses à faire et à voir, à penser ou à lire!
    D’ailleurs, la neige fond ce matin! Allons voir!

    • vieux bandit dit :

      Bienvenue chez nous, Stéphanie! 🙂
      (Chez nous c’était Patrouille du cosmos, et il me semble que ça jouait pendant le souper. Mettons qu’en revoyant ça plus tard j’ai été déçue… du sens critique de mes parents dans le temps! hahahaha!)

      La puce a peur de plein de trucs télévisuels. J’ai essayé le Muppet Show (j’adore) et elle aime les ours et les chiens, mais Kermit, là… ma puce en est terrorisée. Pas comme si c’était Pruneau, quand même, mais… pas loin! Elle préfère des humains, et qui agissent en humains!

      Ça fond, oui… mais il en reste tant à fondre que… finalement, ça ne fait que durcir en croûte plus mince! 🙂